< Tous les avis Origin Effects RevivalDRIVE
Origin Effects RevivalDRIVE
Origin Effects RevivalDRIVE
Acheter
ColDay ColDay

« Un ampli en boîte. Point. »

Publié le 04/11/20 à 11:24
Cette pédale bénéficie d'une hype assez incroyable dans la communauté guitaristique. On la voit sur énormément de pedalboards "branchés". A tort ou à raison.

Je vais juste vous donner mon avis sur mon cas d'utilisation « direct sono », car je ne l’utilise que comme ça, je ne l’ai jamais branchée sur un ampli donc je ne me prononcerai pas là dessus.

Pour faire court côté expérience perso : j'ai joué pendant 15 ans sur amplis à lampes Marshall / Orange.
Depuis 2 ans je joue en direct sono + ear monitoring avec un Kemper qui m'a apporté satisfaction. Mais n'ayant pas vraiment d'attraction physique pour cette machine verte, et regrettant un peu mes beaux pedalboards câblés avec amour, je me suis mis en quête d'une configuration direct sono basée sur des pédales séparées.

Ma configuration actuelle est donc la suivante : RevivalDrive -> Eventide H9 -> Strymon Iridium.

J'utilise l'Iridium uniquement comme lecteur d'IR stereo + room (je n'aime pas les simulations d'ampli intégrées).

Dans cette chaîne, il n'y a pas de simulation de poweramp. Et c'est ce qu'il faut comprendre avec la Revival Drive : ce n'est pas une qu’une overdrive, ce n'est pas qu’un preamp, c'est une simulation d'ampli dans son ensemble : préamp + poweramp.

Et ça sonne divinement bien dans cette configuration, on retrouve les sensations analogiques d'un ampli à lampes : le grain, la dynamique, la réaction au toucher ou au potard de volume, l’épaisseur, et les réactions typiques dans le bas medium qui font cruellement défaut aux simulations numériques.
Ca sonne aussi bien au casque (à travers la sortie casque de l'iridium) qu'en façade de sono ou en studio.
Comparativement au Kemper, ça sonne mieux, pour moi. Même si le Kemper est l’un des tout meilleurs simulateurs sur le marché, le couple RD + Iridium sonne plus naturel et les sensations de jeu sont plus agréables.

En revanche c'est une pédale compliquée à régler, il faut commencer par lire le manuel et passer une paire d'heures à tourner les potards pour comprendre leur fonctionnement et les interactions entre les différents contrôles.
Si tu aimes le plug & play : cette pédale n'est pas faite pour toi !

Concernant les sons, les possibilités sont immenses, ça va du clean cristallin à la disto bien épaisse.
Le grain est tout de même typé vintage, ne comptez pas faire du métal avec (on peut taper jusqu’au brown sound mais pas au delà). On retrouve des sons qui feront penser à du Fender, du Vox ou du Marshall, tout est question de réglage.

Quand on combine les 2 canaux, le blend et le mid boost activables par une footswitch externe (à acheter à part malheureusement), on a 8 sons potentiellement disponibles au pied. Pour ma part, je n’ai besoin de rien d’autre en terme de pédales de gain sur mon pedalboard, la RD se suffit à elle même.
Je l’ai jouée en groupe et en studio : les sons s’insèrent parfaitement dans un mix de groupe, je ne touche à rien sur la table de mixage ou dans mon logiciel de MAO, ça sonne de suite.

En conclusion, j’ai mis beaucoup de temps à franchir le pas concernant cette pédale, qui me semblait « beaucoup trop chère pour une pédale d’overdrive ». Mais pour mon utilisation, je n’ai pas trouvé mieux à ce jour. J’ai pourtant essayé des préamps à lampe (Fredamp) dans cette même config : ça sonne moins bien, parce qu’il manque la simulation de power amp.
Je recommande hautement à ceux qui comme moi ont un peu fait le tour des simulateurs numérique haut de gamme, et à qui leur pedalboard leur manque :)