réactions à la news Le son de Stevie Ray Vaughan dans une pédale
- 41 réponses
- 15 participants
- 6 328 vues
- 16 followers
Locomotiv
2984
Membre d’honneur
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/05/2018 à 18:52:59Le son de Stevie Ray Vaughan dans une pédale
Vertex Effects sort une édition limitée de son overdrive censée reproduire les sonorités du guitariste légendaire.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
sbn 31
231
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 18/05/2018 à 13:48:48
Gros fan de SRV, je trouve pas le son de cette pédale vraiment sensas. Le son de SRV parait plus puissant,il jouait avec des tirants de malade (13-56) d'où un accordage en Eb pour soulager le manche. Ensuite les micro Texas hot sont très particuliers mon frangin les as monté sur sa strat et le changement de timbre comparé à ses micro US d'origine est bluffante et pour le coup on se raproche vraiment du timbre SRV. Ensuite il semblerai que SRV jouait très souvent avec 2 pédales whawha dont une bloquée toujours dans la même position c'est ce qui produit ce timbre si particulier dans le bas medium. Biensur son jeux est typîque et puissant, meme si il savait jouer très fin, le plus souvent il bourrinait les cordes (les bends de 2 tons avec des tirant de 13 faut avoir des doigts solide). En tant que fan je conseille d'écouter les albums "Couln't stand the weather" et "Live Alive !" et puis pour ce qui aime le blues texans j'ai découvert un groupe sympa (Sunset Heights avec leur album live Born in Houston)
Percival
1181
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
12 Posté le 18/05/2018 à 13:55:41
Citation :
Il se trouve que l'un des plus grands utilisateurs d'amplis Dumble était le guitariste Stevie Ray Vaughan, et que son son provient notamment des machines qu'il utilisait.
Mais aussi vachement de ses doigts, je pense... Plus des cordes et de quelques autres subtilités comme le souligne justement sbn 31.
Les effets, pédales, etc.... c'est super, mais le gadget qui te donne le son de machin ou chose, j'y ai jamais cru. Et puis un bon musicien a aussi envie d'être lui-même.
C'est pas faux.
[ Dernière édition du message le 18/05/2018 à 13:56:49 ]
serpot
2336
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 18/05/2018 à 15:43:35
Avec cette pédale, on est vraiment très proche des Dumble.
J'en ai eu ou essayer des tas de pédale "Dumble Like", c'est incontestablement la meilleur et la plus proche de l'original, sans être l'original bien sûr (ce serait trop simple!).
Le son SRV est un ensemble, on est parfaitement d'accord.
Des doigts, au tirant de malade (et les muscles qui vont avec), les amplis..
J'ai lu un article sur Brian Setzler, où il évoquait le tirant de SRV et il confirmait le truc de dingue (du 13 en mi...), après l'avoir essayé et il se demandait comment il était possible de jouer sur un "truc pareil"...
Cette pédale est une très bonne alternative au 30000$ (bien négocié) du Dumble.
J'en ai eu ou essayer des tas de pédale "Dumble Like", c'est incontestablement la meilleur et la plus proche de l'original, sans être l'original bien sûr (ce serait trop simple!).
Le son SRV est un ensemble, on est parfaitement d'accord.
Des doigts, au tirant de malade (et les muscles qui vont avec), les amplis..
J'ai lu un article sur Brian Setzler, où il évoquait le tirant de SRV et il confirmait le truc de dingue (du 13 en mi...), après l'avoir essayé et il se demandait comment il était possible de jouer sur un "truc pareil"...
Cette pédale est une très bonne alternative au 30000$ (bien négocié) du Dumble.
[ Dernière édition du message le 18/05/2018 à 15:52:03 ]
Anonyme
14 Posté le 18/05/2018 à 16:58:31
Mais C'est pratique d'avoir une référence. Dans l'esprit du son de SRV, de X ou Y, voir d'un Marshall plexi, d'un Fender x... C'est juste pour avoir une "étiquette", comme un Tag sur les instruments Kontact de Native ou autre...
Polysonic
50
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 18/05/2018 à 18:14:54
Citation de serpot :
La version noire n'est pas différente de la grise.
Il existe aussi une version "gold", de mémoire, mais c'est la même en fait.
On voit bien que la pédale qui est sur les démos du post c'est pas la SRV, c'est le modèle "clean drive".
Citation de serpot :
Avec cette pédale, on est vraiment très proche des Dumble.
Sans commencer à entamer un débat, y a pas vraiment "un" son Dumble puisque chacun est unique. Je pense pas qu'on obtienne un son à la Robben Ford avec cette pédale, pour ça c'est plutot une Zendrive qui est bien différente. Idem pour un son à la Eric Johnson, mieux vaut prendre une Dover Drive. Alors pour du SRV c'est peut être la plus réaliste, mais j'attends d'entendre des démos pour me faire mon idée. Je pense que cette SRV joue au coude à coude avec la J. Rockett "Lenny".
[ Dernière édition du message le 19/05/2018 à 10:25:12 ]
JackMcCoy
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 19/05/2018 à 09:50:52
Espérons que, cette fois, il ne s'agit pas d'une pédale chinoise reconditionnée...
Étant donné le passé (passif) de Vexter, je suggèrerais aux éventuels acheteurs d'ouvrir la pédale et de vérifier que les circuits n'ont pas été opportunément recouverts de résine...
Étant donné le passé (passif) de Vexter, je suggèrerais aux éventuels acheteurs d'ouvrir la pédale et de vérifier que les circuits n'ont pas été opportunément recouverts de résine...
serpot
2336
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 19/05/2018 à 10:27:26
Citation :
Espérons que, cette fois, il ne s'agit pas d'une pédale chinoise reconditionnée...
Il faut arrêter avec cette histoire et c'était il y a quelque année... Celà c'est produit pour 1 whawha et il a remboursé tous ceux qui l'on demandé, avec en plus un méa-culpa...
De plus, il ne s'agissait pas d'un truc chinois camouflé... donc les légendes urbaines et rumeurs...
Dans cette pédale, il n'y a pas de composants cachés..
Citation :
La version noire n'est pas différente de la grise.
Il existe aussi une version "gold", de mémoire, mais c'est la même en fait.
On voit bien que la pédale qui est sur les démos du post c'est pas la SRV, c'est le modèle "clean drive".
Que ce soit la "Noire" ou la "Gold" ou la "Silver", ce sont exactement les mêmes, la Gold et la Noire sont (ou était) en édition limité à 200 exemplaires. Questions de look, mais vendu au même tarif.
Citation :
y a pas vraiment un son Dumble puisque chacun est unique. Je pense pas qu'on obtienne un son à la Robben Ford avec cette pédale
Pas tout a fait exacte! Il existe bel et bien un son Dumble!
Par contre on peu dire qu"il y a principalement 3 séries de Dumble, en gros 70's, 80's et 90's.
Le modèle de Robben Ford est un modèle de "série" qu'il avait payé 1200$ (et oui! ), dans les années 80, dans un magasin. Son Dumble n'a pas été fait pour lui spécifiquement.
Pour le son Robben Ford, avec cette pédale, détrompe-toi, va l'essayer si tu peu et tu reviendra nous donner ton sentiment après.
Une petite précision: SRV jouait sur la série "Steel String", Robben Ford sur la série "Overdrive Spécial".. C'est pas tout à fait la même conception, même si la base reste Fender.
Citation :
Je pense pas qu'on obtienne un son à la Robben Ford avec cette pédale, pour ça c'est plutot une Zendrive qui est bien différente
La Zendrive, bof de chez bof, testée et pas approuvée! ça ne sonne vraiment, type Robben Ford, que si on la branche sur un Fender Super Reverb, autrement c'est bof.
Robben Ford ne joue plus cette pédale, pour son matos bis, depuis longtemps.
Pour Eric Johnson, avant de parler de son matos, il me semble qu'il convient de parler de son légato, qui est fort impressionnant et qui, pour moi, est la clef de son son.
[ Dernière édition du message le 19/05/2018 à 10:59:18 ]
JackMcCoy
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 20/05/2018 à 09:50:43
Citation :
Il faut arrêter avec cette histoire et c'était il y a quelque année... Celà c'est produit pour 1 whawha et il a remboursé tous ceux qui l'on demandé, avec en plus un méa-culpa...
De plus, il ne s'agissait pas d'un truc chinois camouflé... donc les légendes urbaines et rumeurs...
Dans cette pédale, il n'y a pas de composants cachés..
Pourquoi "faudrait-il" arrêter ? Qui a décrété cette injonction ?
L'arnaque dont cette marque s'est rendue coupable consistait à revendre à prix d'or des pédales wah (fabriquées en Chine), des pédales de volumes, des câbles, etc. reconditionnés et présentés comme des produits méticuleusement fabriqués à la main, à l'aide de composants triés sur le volet.
Le "mea culpa" (bien tardif) de l'escroc et les remboursements attestent bien que l'arnaque n'avait rien d'une "légende urbaine" ou d'une "rumeur". Une rapide consultation des forums anglophones permet de prendre la mesure de la malhonnêteté du procédé : https://www.thegearpage.net/board/index.php?threads/the-vertex-axis-bbe-ben-wah-bermuda-triangle-axis-wah-continued.1461942/
Par ailleurs, le dirigeant de Vertex s'est également vanté de partenariats avec des artistes qui n'avaient rien demandé, cf. le démenti fort peu élogieux de Joe Bonamassa ! :
Citation :
Hey Guys,
I'm sorry to be chiming in so late but I must warn all you fellow gear nerds to stay away from Vertex effects and pedalboard services. Mason is not truthful nor is his work good or in most cases his own. He had me on his site without permission as a user and happy customer. I am/was neither happy nor do I use any of his products. My pedalboard sounded awful, took tons of gain away, and added a huge ground hum. It also cost $1400 and that was after I pitched a fit when the $2000 bill came to my tour manager all the while seeing unauthorized You Tube videos of my " new rig" a rig I never tried nor signed off on. Fortunately Dave Friedman at Rack Systems came in and saved the day for $400. All I wanted and asked for was to have some cables cut to size. I didn't want to waste Dave's time so I gave it to Mason. BIG MISTAKE.... I am very disturbed by his actions and have heard recently that he has been called out on some Wah Wah pedal stuff. Bad News Bear that cat is unfortunately.
So... In closing...
Just trying to keep my fellow guitar nerds from getting ripped off like I was.
Caveat Emptor
Joe Bonamassa.
Je trouve pour le moins étrange qu'Audiofanzine continue de présenter les produits de cette marque comme si de rien n'était.
sbn 31
231
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 20/05/2018 à 15:52:36
En revanche je pense pas que les amplis Dumble soient une caractéristique essentielle du son SRV, il utilisait bcp d'autre modèle (Fender Vibroverb, Super Reverb, Bassman, Marshall 4140, Plexi et Major,... ) notamment dans des configs splibox avec plusieurs ampli simultanément. Certain ampli étaient modifié par Cesar Diaz "the amp doctor". Il semble que les ampli c'était ça marotte si bien que pour l'enregistrement studio de l'album "In step" en 1989 il aurait eu 32 modèles d'ampli différents à sa disposition.
serpot
2336
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 20/05/2018 à 15:58:34
Citation :
Pourquoi "faudrait-il" arrêter ? Qui a décrété cette injonction ?
Qui décide cette injonction qu'il faut continuer??? Je te retourne la question!!
Le passé est le passé, il n'a tué personne. Le remboursement et le méa culpa ne date pas d'hier...
Audiofanzine parle et présente du matos de grande qualité, Vertex entre autre, n'en déplaise aux grincheux qui n'ont sans doute jamais testés leurs produits.
Pour ta gouverne:
https://www.vertexeffects.com/redemption
Les whawha étaient des BBE et pas des chinoises comme tu l'affirme, renomées Axis Wha, le reste c'est de la légende
Citation :
Par ailleurs, le dirigeant de Vertex s'est également vanté de partenariats avec des artistes qui n'avaient rien demandé, cf. le démenti fort peu élogieux de Joe Bonamassa ! :
Il faut être honnête: Bonamassa l'a bel et bien contacté..!!!
Maintenant, il n'a pas été content du résultat et du tarif, ça c'est autre chose..!!
Quoi qu'il en soit, Bonamassa est Américain et bénéficie d'une énorme popularité aux USA. Si l'arnaque était d'une ampleur si colossale, le procès n'aurait pas tardé... et rien, donc.
Robben Ford, Allen Hinds et compagnie, ne semblent pas avoir les problèmes de Bonamassa..
Robben Ford joue depuis pas mal d'années sur un pedalboard concocté par Mason.
Sauf erreur de ma part, l'article que tu site date d'il y a 4/5 ans.... Il faut arrêter de vivre dans le passé!
Concernant cette histoire de câble, il n'y a rien de choquant!!!
Il assemblait des câbles Belden avec des connections Neutrik et des gaines (j'ai oublié la marque, c'est pas important!). Il garantissait les câbles à vie!
Ou est l'arnaque que tu dénonce...????!!!!
Il va falloir dans ce cas, attaquer pas mal de grandes marques...
Pour la collaboration avec Michael Landau (Landau Boost et Landau Chorus), elle s'est arrêtée avec cette histoire de wha BBE "Ben Wha", qu'il a grossièrement rebadgé... c'est tout!
On retrouve, pour info, cette pédale de chorus "Arion modifiée", chez EWS, c'est la même et personne ne crie au scandale, tout simplement parce que cette modif est géniale!
Citation :
En revanche je pense pas que les amplis Dumble soient une caractéristique essentielle du son SRV, il utilisait bcp d'autre modèle (Fender Vibroverb, Super Reverb, Bassman, Marshall 4140, Plexi et Major,... ) notamment dans des configs splibox avec plusieurs ampli simultanément. Certain ampli étaient modifié par Cesar Diaz "the amp doctor". Il semble que les ampli c'était ça marotte si bien que pour l'enregistrement studio de l'album "In step" en 1989 il aurait eu 32 modèles d'ampli différents à sa disposition.
Tout à fait d'accord.
J'ai un album live, où il joue sur Marshall et c'est toujours le son SRV, assez couillu quand même, peut-être un peu plus que d'habitude...
[ Dernière édition du message le 20/05/2018 à 17:23:50 ]
- < Liste des sujets
- Charte