< Tous les avis Wampler Pedals The Paisley Drive
WiR WiR

« Chacun peut y trouver son bonheur. »

Publié le 08/08/14 à 23:45
Bon pédale analogique d'overdrive avec un switch de présence et un switch de mid contour (boost middle, cut middle ou normal). Tout à déjà était dit.

Peinture jolie, les écritures sont en reliefs et y a pleins de paillettes dessus.

Sur la mienne il est y a peint la signature de Brad Paisley. La Led est blanche (mais ressort bleu).

True bypass, boitier solide bref, tutto bene.

Super simple à configurer, on comprend vite l'intérêt de chaque potards et leurs interactions entre eux (notamment le potard de gain et de volume).

Tutto bene encore.

Le son est très bon (vu le prix neuf, il vaut mieux !).

En overdrive sur un ampli en son clair elle a un son doux mais puissant. Très précis et détaillé. Un grain bien sympathique. Elle excelle dans les registres de gain modérés mais pour des gains plus poussés je trouve qu'elle gère très bien aussi.
Après c'est le type de son Wampler. On aime ou on aime pas. Yen a beaucoup qui adore. Moi je trouve que ça fait un peu trop "transistor" mais bon... Celle-ci n'échappe pas à la règle en l’occurrence.

Mais comme vous avez put le lire sur les autres avis, chacun met du temps à trouver son utilisation optimale de l'objet.

Pour ma part là où elle excelle le plus selon moi c'est :

- L'utiliser sur un ampli en léger crunch.

Qu'est ce que c'est bon ! Elle épaissis le son est le lui donne des bas médiums somptueux.
Le son devient bien gros.
Avec le potard de volume à 15h, le gain à 9h, tous les switch baissés. Cela grossis le son et le boost efficacement.

Mais avec le potard de volume vers 10/11h et le potard de gain à 15h, tous les switch baissés. Là on a LE GROS SON d'un ampli à lampe, on comprend tout l'intérêt de cette pédale. IL RÉSIDE ICI !

Et ça marche aussi bien sur mon DV Mark 15w que mon Davoli 50w de 1969.

Ce son bien épais et large. Bien maîtriser et puissant, qui ne manque pas de sustain en solo et qui ne manque pas de patate en rythmique.

Dans cette configuration, là elle brille vraiment et me fout une claque à chaque fois.
Le son est superbe

Quant à sa transparence, elle est plutôt efficace. Sur ma guitare je l'ai trouvé la plus transparente avec le potard de tone à 14h et tout les switchs baissés.

C'est une overdrive qui sait être très douce mais aussi très punchy.

Bref sur un crunch, vous l'aurez compris, c'est mon utilisation optimale de l'objet.

Même si elle aurait put bénéficier d'un peu plus de volume de sortie... Certains booster (ou overdrive) en ont bien plus. Ce qui fait sa force, c'est sa couleur sonore.

Pour booster une autre overdrive ça gère aussi vraiment ! Je l'ai utilisée pour une session studio de cette façon (elle boostait ma N-Audio Firesound V3). Eh bien elle le fait si bien, qu'elle va rester sur mon pedalboard finalement je pense...
Après, elle a moins de middles incisifs que mon Ibanez TS7 en boost par exemple. Du coup, on part moins en larsen (ce qui est un avantage parfois) et le son est moins "synthétique" et plus épais.
Avec le switch de presence, on peut passer quand même par dessus le mix en live.

Mon réglage de booster d'overdrive : Volume à fond. Gain : 9h ou 11h si besoin. Tone : 13h/14h. Switch de presence ON pour le live (OFF pour le studio). Middle switch en bas.

Avec ce même réglage, je l'ai utilisée sur un ampli clean aux lampes déjà un peu sollicitées pour donner du grain à un solo en son clair lors de la session studio. Ca donnait vraiment pas mal :) !
(si jamais vous êtes intéressé par les samples, vous pouvez m'envoyer un MP ;-)).

Je l'ai utilisé un bon petit moment.

Ce que j'aime le plus c'est son utilisation sur un son crunch décrit plus haut. C'est de la tuerie ! Le son épais, fat et bien large.

Ce que j'aime le moins : Bah c'est pas que je l'aime pas mais le switch de mid contour je ne m'en sert pas du tout. Il est toujours baissé. Il peut être utile sur un ampli trop agressif... Le son sur un ampli en son clair sonne très droit et "transistor" (comme les Wampler en général). Un peu plus de niveau de sortie aurait été vraiment mieux.
Si elle avait un peu plus de niveau de sortie ce serait sympa aussi...

Bref une excellent pédale qui saura vous ravir si vous aimez le crunch de votre ampli et que vous désirez l'aimer encore plus. Ou si vous avez un ampli mono-canal avec un jolie crunch mais qui nécessite un volume ahurissant pour obtenir une bonne overdrive (et une overdrive bien contrôlée).

J'ai essayé d'en faire la démo sur cette vidéo mais le son est 15 fois plus énorme en face (Youtube ne m'aide pas aussi). Matez à 08:08 et à 09:36, c'est là où je pousse mon crunch :

Bref pour pousser le crunch c'est le most ! Mieux que tout type de TS9 c'est sûr (apparemment ce serait une TS808 adaptée pour Brad Paisley).