Wampler Pedals Tumnus Germanium Limited Edition

Prix public : 179 € TTC
5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Spring Failure HawkSpring Failure Hawk

Une excellente Klon copy!

Wampler Pedals Tumnus Germanium Limited EditionPublié le 11/06/24 à 12:23
    Au delà de la hype irraisonnée ou pas entourant les K. Centaur ces dernières années (chacun aura j'en suis sûr son avis là dessus) et pour avoir eu l'occasion d'essayer l'originale à deux reprises, il est selon moi important de rappeler que la majorité des musiciens n'aura pas besoin d'une pédale à 4000 balles pour sonner convenablement, encore moins pour bien jouer. Les nombreuses copies disponibles sur le marché se rapprochent pour la plupart déjà très près de l'originale pour des prix bien plus raisonnables.

Fin 2023, sur le point de me racheter une Tumnus (j'avais vendu la mienne en 2021, à regrets) je suis tombé par hasard sur l'annonce de Brian Wampler et en ai profité pour acquérir ce petit bout de Tumnus Germanium.
    Si l'esthétique de cette nouvelle version ne m'a pas forcément convaincu (les goûts et les couleurs...), j'avais gardé une très bonne impression de la Tumnus originale et souhaitais voir si la version germanium apportait quelques chose de concret.
    Le parti pris par wampler sur l'ergonomie de ses Tumnus reste ici intéressant. Elles sont minuscules et vraiment pedalboard friendly (au contraire de la Klon originale et nombreuses copies). Tout les réglages nécessaires sont là (Gain / Levels / Treeble) et la pédale est définitivement construite pour endurer la scène.

Côté son, la pédale propose tout d'abord des potards de contrôle très sensibles et - plus important encore - respecte de la dynamique/nuances de jeux quelque soit la guitare qu'on lui présente (humbucker et/ou single coil).
    Si la pédale ne présente à priori qu'un intérêt très limité pour booster des sons typés High Gain, elle brillera en revanche pour ce qui est de venir enrichir vos sons cleans et/ou crunchs. On retrouvera dès lors les caractéristiques typiques des Klons avec (à faible gain) une sensible extension des aigues et la possibilité de pousser son ampli et épaissir le son en allant du simple "clean boost" au "edge of break up". Un réglage de boost à faible gain que je recommande aussi particulièrement d'essayer en plaçant la pédale en amont d'un ampli crunch pour un résultat plus "chewy" ou devant une fuzz afin d'obtenir des sons "en fusion" (j'aurais du mal à les qualifier autrement) .
    A gain plus élevé, on profitera pleinement du focus médium et du punch qu'offre la pédale. Les guitares se verront plus "burnées", nous amenant vers des sons allant du granuleux (à gain moyen) au juicy (à gain élevé), le tout mettant bien en valeur les harmoniques et préservant une clarté super appreciable (rapide rappel ici sur le fait qu'augmenter le gain sur une pédale de type Klon réinjecte également du signal clair dans le son).

Alors qu'en est il de la comparaison avec la Tumnus initiale et la Centaur d'origine. Cela reste très subjectif mais mon avis personnel est que la Tumnus initiale était déjà très bonne (elle proposait peut être un soupçon plus de gain et de basses) et que la version Germanium est une reproduction encore un micron plus fidèle de la Centaur (ceci se retrouve notamment dans le toucher que procure la pédale, plus particulièrement à gain important). On trouvera peut être enfin sur la version Germanium un son un tantinet plus granuleux à gain moyen et plus rond à gain important (le hard clipping de la diode germanium n'opérant réellement qu'au delà d'un niveau élevé de gain). Au final, deux pédales qui ont le même ADN, qui sonnent très bien, deux reproductions fidèles qui se rapprochent - à la louche - à plus de 90% de la Centaur alors qu'elle sont plus de 90% moins chères.
    Du reste tout est affaire de goûts et certains trouveront peut être tout simplement le son de la Tumnus initiale un tantinet plus charmeur à leurs oreilles, d'autres rechercheront peut être aussi les quelques 3,4 pourcents supplémentaires que cette version germanium apportera en les rapprochant un peu plus encore du toucher de la Centaur originale.
    Tant qu'ils arrivent tous à prendre leur pied en faisant du son avec, nous sommes sauvés.