Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Batteries et percussions
Packs Batterie
Actu
Articles
Tutoriels
Petites annonces

Sujet Conseils pour débuter à la batterie

  • 52 réponses
  • 15 participants
  • 16 751 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Conseils pour débuter à la batterie
Salut salut,

ça fait quelques années que cet instrument me titille, je souhaiterais m'y mettre sérieusement. J'ai fais quelques recherches et j'ai trouvé des cours particuliers à 20/25 euros de l'heure, ça vous paraît raisonnable ou vous avez une alternative ou meilleure solution à me proposer? Je compte en prendre 2 fois par semaine.
A part la motivation et la pratique, que me conseillez-vous d'autre?

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour kev :

lorsque j'ai commencé à apprendre, j'avais 11 ans.maintenant + (aie)
le prof, donc en ecole municipale (forcement puisqu'on etait dans les années 80) etait un vieux de la vieille, avec tous ses defauts mais une connaissance et une pedagogie avec les momes qui etait terrible.

mais lorsque je suis arrivé en conservatoire, c'est à ce moment que j'ai compris que l'année de M.... que je venais de passer avait porté ses fruits.
ou les autres stagnaient, je passais facilement non pas parceque j'etais plus doué mais surtout qu'à aucun moment, je n'ai eu l'impression de ramer.
les bases etaient completement acquises. mes poignets etaient souples et fermes à la fois, je ne perdaient pas mes baguettes, et pas de pb de tendinite non plus ....
pour l'histoire, mes parents etant amis à l'epoque avec un tres bon batteur de jazz (assez connu à l'epoque) par chez moi, devine la suite... ca aide à progresser....

je ne pense pas qu'il y ait une seule methode d'apprentissage, mais une seule pedagogie : pour un prof, se mettre à l'ecoute de son élève, et pour l'élève, ecouter les (BONS) conseils de son prof
pour heinz : ecole ou prof, tu sais il y a des bons un peu partout aujourd'hui....
12

Citation : c'est bon, nickel, on va bientot t'editer ...


:boire: :bave:

Citation : ma premiere année d'école de batterie, s'est passée devant une caisse claire ....


:8O:
faut être motivé, là!...
En tout cas, ça permet d'apprendre à lire, la tenue des baguettes, tout ça!
Mais bon, je trouve ça assez sec!... Et vous avez absolument rien fait d'autre?

+1 pour the wait: comme quoi le boulot ça porte ses fruits!

Quand j'ai commencé à Tam-tam, on a fait de tout: lecture, apprendre des morceaux, travail de caisse claire, indépendance et autres exercices techniques, travail de grooves à l'oreille, et ce dans plein de styles: rock, ska, funk, pop, etc...
le latino et le jazz sont venus plus tard, avec les indépendances latines tout ça tout ça( :nawak: mais :bravo: )
Puis la double bien sûr, quand j'en ai eu une (d'ailleurs mon prof est l'inventeur de la Pédale Janus chez Mapex, un peu de pub en passant! lol!) avec le métal, hard...

C'est un vrai passionné qui m'a donné le virus! :bravo:

Par contre, mon premier prof était très mauvais!

Citation : J'avoue que je serai tenté plutôt tenté par une école


tu veux être pro plus tard?

Citation : une batterie électronique peut-elle faire l'affaire


tu habites en appart? tu as quel budget?
13
Je n'ai jamais été hyperactif mais plutot une super balle rebondissante des le reveil ...
deja mes parents etaient heureux que je me defoule avec cet instrument.

pour te repondre blue, si, nous travaillions d'autres choses, et lorsque je disais que c'etait de la vieille école, il me laissait tranquillemnt decouvrir mes propres rythmes et corrigeait ma facon de les jouer (pas l'interpretation).
j'avais (mais j'ai compris plus tard) l'impression de decouvrir petit à petit, une ile deserte, et à cet age là .... TERRIBLE !!!!

mais nous nous connaissions bien avant deja car quand j'ai commencé la batterie à 11 ans, j'avais commencé le solfege à l'age de 5 ans, alors forcement,ca aide.
et oui l'independance des membres, ca fait mal à la tete.

Citation : Puis la double bien sûr, quand j'en ai eu une (d'ailleurs mon prof est l'inventeur de la Pédale Janus chez Mapex, un peu de pub en passant! lol!) avec le métal, hard...


nickel ça, apres la poesie, hop : polytechnique + une petite couche de forgeron derriere ..... :mdr:

bon allez, c pas le tout mais moi les mecs, je vais repeter !!!

bon bruit à tous
14
A blue :
non passer pro ne m'intéresse pas, par contre maîtriser l'instrument pour pouvoir développer mon jeu par la suite oui.
Et oui je suis en appartement, budget de 800€, autrement je crois bien qu'un ami pourrait me prêter la sienne durant son exil de 6 mois.
15
Moi, j'ai échappé une fois une baguette en concert:Je sais pas comment je l'ai rattrapée! C'est quand même un problème: elles glissent ces baguettes ou c'est moi qui les tiens mal?
Moi j'ai attaqué la batterie à 12 ans.

Citation : Les parents etaient heureux que je me defoule avec cet instrument.

Moi, c'est à peu près l'inverse...

Citation : , j'avais commencé le solfege à l'age de 5 ans, alors forcement,ca aide.


Avant d'attaquer la batterie j'avais fait déjà 4 ans de piano et de solfège.

Citation : Par contre, mon premier prof était très mauvais!


Moi, c'est l'inverse! Il a écrit un trio de batteries génial.

Les hommes naissent libres et égaux en droits. Après ils se démerdent.

16

Citation : Et oui je suis en appartement, budget de 800€,


bin tu peux t'acheter la DTXplorer de chez Yamaha. Je l'ai depuis 2 ans, et pas de soucis: très costaud, de bons sons... très bien pour étudier la batterie. Tu peux répéter avec aussi.

Citation : nickel ça, apres la poesie, hop : polytechnique + une petite couche de forgeron derriere .....


faut être polyvalent!
17

Citation : faut être polyvalent!



tout à fait d'accord, et puis entre la plume et le marteau de Thor, il y a pas mal de marge pour trouver son "touché" personnel.
18

Citation : entre la plume et le marteau de Thor


je dirais même "entre le zéphir et la grosse Bertha"! :mrg:
19
Ha !!! je l'avais oublié celle là : LA GROSSE BERTHA !!! :mdr: :mdr:
20
:ptdr:
ou "entre le p'tit salé et la mère Denis!"
:oops2:





















:mrg: