Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseils pour Carte-son, casque et micro

• 29 réponses
  • 6 participants
  • 1 543 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conseils pour Carte-son, casque et micro
Bonjour tout le monde,
étant guitariste et chanteur à mes temps perdus, axé rock de manière très large, il m'arrive d'avoir des idées et de composer. Je voudrais le résultat sur PC avec un bon rendu (surtout la voix), pas forcément pro. J'ai ce qu'il faut, niveau applications, pour générer des parties basses et batteries, ce qui m'intéresse étant les enregistrements de chant et guitare électrique.
Niveau guitare, elle serait reliée au multi effet et celui-ci vers la carte-son, le micro du chant direct vers la carte-son.

Mon PC serait relativement récent, acheté vers janvier sûrement.

En fait mes questions concernent le choix du micro, du casque et de la carte-son. Je n'ai pas l'intention d'investir dans du matos de pro avec des prix exhorbitants : vers 100€ dans le casque ou le micro et 300€ max dans la carte-son.

La carte-son : je suis bien tenté par une Soundblaster X-Fi Platinum (utile également pour les jeux) avec le rack allant avec. Ca semble pas mal pour l'utilisation que je souhaite en faire, et son rack ayant des sorties pour brancher des jacks (de guitare électrique par exemple) me convient, mais il n'y a pas l'air d'avoir de sortie XLR. J'ai jamais tenté de carte-son pour m'enregistrer niveau instrument, celle-ci convient elle? Je suis ouvert à vos propositions.

Je suis novice niveau matos de chant et ne compte prendre qu'un seul micro, celui-ci devant être assez efficace en live et en studio. Mon choix pencherait pour un Shure SM58 qui semble être un bon compromis, mais a t'il 1 sortie jack ou XLR directe ou séparément avec cordon? Celui-ci convient il pour l'usage que je veux en faire? Je suis ouvert à vos propositions.

Il me faudrait un casque fermé sinon assez efficace, mais je ne me suis pas reseigné sur la question, j'attends vos avis.

Merci de vos avis.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben ca fait beaucoup de questions... :)

Citation : Donc avec 1 X-Fi en pci dans le PC et le TRIO en USB, pas de problème de compatibilité entre les 2 selon l'utilisation?

Non,pour relier ta carte PCI au TRIO tu as 2 solutions:
- sortir de ta carte pour rentrer tout simplement ddans les auxiliaires stéréo du TRIO et gérer le volume directement sur celui ci(ce qui te conviendrait le mieux à mon avis)
- ou utiliser la DAW interface(cf manuel sur le site de Mindprint)dotée de 2 entrées et 2 sorties stéréo pour relier à une autre carte son ou à un processeur d'effet(ca s'additionne donc dans ce cas aux auxiliaires insert/send pour ton pédalier par exemple)
Moi j'utilise la DAW avec ma carte son Line6 Toneport UX2 uniquement pour profiter des modélisations d'ampli basse:je branche ma basse dans l'entrée instru,j'appuie sur le bouton"DAW" et hop!ca me fait un POD.
Dans ton cas t'es pas obligé de passer par là mais si tu veux brancher un processeur d'effet ou autre...c'est une possibilité en +. :bravo:

Citation : Pour les micros, je vais me renseigner 1 petit peu, mais je pense prendre ceux préconisés.

Si je puis me permettre,quels sont-ils?et pour quoi faire éxactement?(live + studio ou...)

Citation : Pendant qu'on y est, tes enceintes de monitoring et ton casque, quels sont-ils?

Mes enceintes sont des Yamaha HS50M,c'est le meileur rapport qualité/prix pour moi,je les utilise chez moi en Home studio et elle me convienne parfaitement pour mes mixs.Après selon ton budget tu peux avoir mieux maais c'est beaucoup plus cher.
Mon casque c'est un Sennheiser eH2200,un modèle moyen de gamme qui n'existe plus.Vu que tu as un budget casque assez conséquent,je vais laisser d'autres te conseiller,mais le mieux c'est d'en essayer toi même.

Citation : Utilises tu 1 console ?

En Home studio,plus maintenant avec le TRIO.J'utilisais auparavant chez moi une Yamaha MG16/4 pour centraliser mes instruments et autres périphériques.
Mais le TRIO dispose d'un nombre d'entrées suffisamment important pour que j'en ai plus besoin,uniquement pour des petites prestas Live.

Citation : Je suppose que le TRIO fait office de pré ampli.

Préampli classe A !!! :aime: de très grande qualité,supérieure à tous les préamplis de carte son que j'ai essayé,même présonus Fire pod ou Motu. :lol:
Mindprint fait d'abord des préamplis et autres tranches de console.
Avec le TRIO,il propose un produit hybride(carte son/tranche de consoles)qui n'a pas d'équivalent sur le marché.
D'ailleurs,ton TRIO ne se limite pas seulement au Home studio.Tu peux très bien t'en servir sans ordi comme une tranche de console normale pour y passer un mic avant de la rentrer dans une console en Live pour bénéficier d'une qualité de préamplification supérieure aux préamp'de tables analogiques bas et moyen de gamme (en dessous de 1000,1200euros)ou même avant de rentrer dans des tables numériques comme une Yamaha 01V96.
A défaut d'Avalon ou de Manley,pas mal d'ingé son utilise des Mindprint envoice avant de rentrer dans une table en Live.Les préamplis sont de même qualité.Après il est vrai que le compresseur intégré et l'équalisation sont plus limitées mais cela suffit amplement pour une prise de son en studio ou comme appoint en Live(surtout si tu n'as pas de compresseur en rack externe.

Citation : utilises-tu le séquenceur Cubase, quoi donc en en direct-to-disk (PROTOOLS, masi propriétaire?) et en éditeur audio? Tu utilises les plug ins VST avec Cubase?

Protools non,il te faut acheter la carte et les autres périphériques qui vont avec.De plus,si tu veux un système performant il te faudra investir.
Plus de 1000/1500 euros pour travailler comme tu pourrais le faire avec Cubase ou Sonar,et sur un mac de préférence...
J'utilise des plugs ins d'effets et d'instruments VST ou Direct x.
Comme logiciel,après avoir longtemps travaillé sur Cubase(et essayé Logic,Pro tools...)je bosse désormais sur Sonar.Un logiciel plus complet,plus fonctionnel pour moi ,et livré avec de meilleurs plugs que Cubase.Et surtout moins cher ! :bravo2:

Voilou :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
12
Merci beaucoup pour toutes ses précisions. Le micro, comme je l'ai indiqué, serait le compromis pour le live et le studio, donc c'est parfait, après c'était juste histoire de continuer à me renseigner dessus, mais je crois que ce n'est même pas la peine, vu ce que tu en dit.

Pour finir, Sonar est juste 1 séquenceur ou il sert aussi pour l'édition et le direct-to-disk? Avoir 1 logiciel de chaque fonctionnel (séquenceur, édition, direct to disk) me plairait bien, si celui-ci fait les 3 : bingo!

Enfin, j'abuse peut être, mais pour le casque en gamme équivalente, as tu 1 simple idée? Je ne suis pas fixé non plus sur le budget casque et peut m'adapater, après tu n'as peut être plus cherché, si ton casque te satisfait amplement, ce que je comprends et vu la pertinence de tes réponses, je ne t'en voudrai pas, si tu n'y répond pas.

Tes conseils sont si complets que je vais me laisser séduire par toutes tes propositions, c'est aussi simple que ça. Continue ainsi, beaucoup de forumeurs seront ravis d'avoir de tels conseils.
13

Citation : Sonar est juste 1 séquenceur ou il sert aussi pour l'édition et le direct-to-disk? Avoir 1 logiciel de chaque fonctionnel (séquenceur, édition, direct to disk) me plairait bien, si celui-ci fait les 3 : bingo!

Cubase comme Sonar se veulent aussi être des logiciels Direc to disk.
Avec ces 2 là tu peux enregistrer autant de pistes en même temps que tu veux,en studio ou en Live.
Ils peuvent aussi,dans une certaine mesure,servir de logiciel d'édition(ils suffisent souvent dans la plupart des cas)même si il ne travaillent pas aussi bien qu'avec des logiciels fait pour ca comme Sound Forge par exemple(qui peut aussi servir de logiciel de mastering si tu veux dissocier les 2 étapes que sont le mix et le mastering).
Eventuellement,tu peux essayer en plus un freeware qui marche bien pour ca: Audacity. :)

Pour les micros,ce que j'en dis ce sont des soluces pas chers qui marchent bien,voire mieux que certains mics à 100/150 euros.Après selon ton budget,ton éxigence de qualité,ce que tu veux en faire,ton style de chant...il y'a d'autres choses bien sur,même si ce que je t'ai déjà proposé marchent bien,certifié en Live et en studio.

Voilà :8)
14
Pour les casques,comme tu le dis,le mien me suffit pour l'instant,donc je suis pas en recherche et ne suis pas la meilleure personne pour te conseiller.
Je vais en laisser le soin à d'autres,sinon essaies toi même vraiment :lol:

:8)
15
Merci beaucoup vraiment. Je vais demander à d'autres pour le choix d'1 casque alors.
16
1 boss br 600 pour s'enregistrer, est ce que ça pourrais le faire pour ce que je veux faire? Ce serait à la place du TRIO en fait, vu que c indépendant, ça peut être pas mal, mais le résultat sera peut être bien moins bon.
17
Ouh la...ca n'a rien à voir
c'est un studio numérique portatif,qui peut tout faire par lui meme.

Il dispose d'effets,de pattern de batterie,séquenceur interne...c'est un tout en un,pas besoin d'ordi avec ca.Mais tu es limité à 8 pistes en lectures et 2 en enregistrement.

C'est pratique,compacte,pas besoin de t'acheter Sonar,Cubase et autres logiciels,mais niveau édition et nombre de pistes c'est très light.

Surtout que poue des patterns de batterie,tu auras bien mieux avec une BAR virtuelle et quelques samples freewares.Pareil pour les effets en plug.

Pour ton utilisation je ne pense pas que tu as besoin de tout ca,tout de suite sous la main,le traitement tu pourras le faire après tranquille sur ordi...c'est sur il faut un ordi.

Et en plus tu n'as ni de prise MIC,ni d'alimentation fantome,il te faudra en plus investir dans un autre préampli...

Voilà :8)
18
Ok, je vais rester dessus, par contre niveau clavier midi, je sais pas trop, mais ça me semble obligatoire pour gérer les VST, je ne m'y connais pas, mais je vais gérer, je voulais me baser sur le M-AUDIO AXIOM 49, finalement, le budget devient serré, je me demandais si 1 M-AUDIO KEYSTATION 49E ne suffirait pas, surtout que je ne m'y connais pas et celà se trouve, le 1er modèle a surtout l'avantage des options, alors que le second est très fonctionnel quand même.
19
Les 2 ont une connectique en USB,ce qui signifie que tu n'auras pas besoin d'interface MIDI en plus.

En fait la différence c'est que sur l'axiom tu as toutes sortes de controleurs pour controler les différents paramètres d'un synthé virtuel(filtre,LFO...).De plus,tu as un toucher sensé simuler celui d'un vrai piano...mais complètement raté :(( selon moi,tu ne perds pas grand chose de c e coté là :)

Le Keystation te permet juste de jouer ou de déclancher des samples à partir d'un sampler,hardware ou virtuel...

Voilà,les 2 ont un pitch bend,modulation et une fonction after touch

:8)
20
Phenix! je recquiers ton aide, s'il te plaît! Ca concerne les pilotes du TRIO, en l'occurence récupéré sur le site du constructeur (car pas de CD avec), mais après l'install via les 2 setup (le 98 avec redémarrage, l'autre sans, avec les phases de dé/branchements récurrents) ou en manuel (les 2 .inf), le résultat est le même : matos repéré comme pérpéhique audio USB, mais ça ne fonctionne pas! En lecture ou en enregistrement, les potentiomètres sont désactivés, le son ne circule pas via fichier sonore, ni avec 1 micro dessus, ni 1 gratte reliée à 1 multi. Comment as tu fait avec ce driver? Help me please!