Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour Carte-son, casque et micro

  • 29 réponses
  • 6 participants
  • 1 533 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Conseils pour Carte-son, casque et micro
Bonjour tout le monde,
étant guitariste et chanteur à mes temps perdus, axé rock de manière très large, il m'arrive d'avoir des idées et de composer. Je voudrais le résultat sur PC avec un bon rendu (surtout la voix), pas forcément pro. J'ai ce qu'il faut, niveau applications, pour générer des parties basses et batteries, ce qui m'intéresse étant les enregistrements de chant et guitare électrique.
Niveau guitare, elle serait reliée au multi effet et celui-ci vers la carte-son, le micro du chant direct vers la carte-son.

Mon PC serait relativement récent, acheté vers janvier sûrement.

En fait mes questions concernent le choix du micro, du casque et de la carte-son. Je n'ai pas l'intention d'investir dans du matos de pro avec des prix exhorbitants : vers 100€ dans le casque ou le micro et 300€ max dans la carte-son.

La carte-son : je suis bien tenté par une Soundblaster X-Fi Platinum (utile également pour les jeux) avec le rack allant avec. Ca semble pas mal pour l'utilisation que je souhaite en faire, et son rack ayant des sorties pour brancher des jacks (de guitare électrique par exemple) me convient, mais il n'y a pas l'air d'avoir de sortie XLR. J'ai jamais tenté de carte-son pour m'enregistrer niveau instrument, celle-ci convient elle? Je suis ouvert à vos propositions.

Je suis novice niveau matos de chant et ne compte prendre qu'un seul micro, celui-ci devant être assez efficace en live et en studio. Mon choix pencherait pour un Shure SM58 qui semble être un bon compromis, mais a t'il 1 sortie jack ou XLR directe ou séparément avec cordon? Celui-ci convient il pour l'usage que je veux en faire? Je suis ouvert à vos propositions.

Il me faudrait un casque fermé sinon assez efficace, mais je ne me suis pas reseigné sur la question, j'attends vos avis.

Merci de vos avis.
2
Personne pour me répondre?

Je me suis peut être trompé de topic, pourtant celui-ci semblait correspondre à ma demande. S'il y en a un qui correspond mieux, faites moi signe et je déplacerai ce post. Merci
3
Salut à toi :)
moi aussi je voulais comme toi m'enregistrer ( guitare, flute traversière, piano et chant) et je partais pour un budget sensiblement pareil au tien.
mais j'ai vite opter pour un matériel un peu plus cher et biren sur de meilleur qualité pour être tranquille.
carte son: MBOX2 factory bundle (avec les plugins) à 550€ ( l'avantage est que tu as le logiciel PROTOOLS livré avec)
micro: T-BONE SC 1100 à 160€ ( micro statique de studio )
et comme casque: AKG K240 pour 100€
j'ai déja reçu ma carte son et mon casque, le micro c'est dans quelques jours.
tout ce que je peut te dire c'st que j'ai demander beaucoup d'avis avant d'arriver à cette triplette :) ( 2 semaines ).
j'en ai eu pour 850€ en tout en comptant le cable XLR (relie micro à la carte son), un pied de micro costaud pour supporter le micro.
je n'ai ps encore vraiment pu tester tout ce matos, mais des personnes bien plus expérimenté que moi l'on fait sur ce forum et ailleurs et il n'y a que de très bon avis dessus. bon courage pour trouver le matos qui répond à tes besoin ;)
4
Je te remercie de ton avis.
Je vais probablement opter pour le même casque que toi. Il me reste des questions pour le reste que tu proposes.
La carte-son est elle efficace pour tout ce qui est multimédia : jeux, films?
Le micro est il aussi valable en studio que pour le live?
5
Le micro statique T-BONE SC 1100 : c'est donc mort pour de la scène alors en se déplaçant, ou bien il peut se prendre également uniquement dans la main et servir sans son pied?
La carte-son MBOX2 factory bundle est à part entière avec une connexion interne en PCI + le rack ou c'est juste le rack externe en USB qui prend tout en charge? Sinon c'est pas mal d'avoir une carte-son multimédia et celle-ci juste pour s'enregistrer niveau musique.
PRO TOOLS gère quoi exactement? Je pensais me baser sur le soft Cubase SX comme séquenceur avec tous ses plugins VST pour les instrus à ajouter à mes mix, hors guitare électrique.
Merci de vos réponses.
6
Pour le casque ce sera bon ou 1 Seinheiser, ça ne pose pas de problème, le micro, avant le TBONE SC1100, pour plus tard, j'essaierai avec le SM58.

Reste le problème de la carte-son qui reste peut être trop chère ou complète, pour ce que j'en ai à faire (uniquement chant + guitare à enregistrer, puis mix avec piste VST batterie, basse et synthé), elle n'est pas compatible avec le multimédia (jeux + film), (problème récurrent des cartes-son : soit multimédia, soit gestion du son, il paraît), ce qui fait que l'ordinateur choisi pour cette fonction, ne sera consacré qu'à la musique et un autre serait utilisé pour le reste.

Les pc seraient assez aléatoires niveau résultat et les MAC parfait, donc je voulais avoir vos avis concernant les MAC (book pro?) que je ne connais pas et 1 PC (l'ensemble de ses composants, pour 1 bon résultat de traitement) qui pourrait convenir à ce que je recherche, bien évidemment avec la carte-son adaptée à mes projets (connxeion PCI, USB, firewire, peu importe) ayant des entrées jack et XLR (au moins 1 de chaque). Au final, il me faudrait aussi les softs qui iraient bien avec cette carte-son, selon que ce soit 1 PC qui me sera préconisé ou 1 MAX. Enfin, je voulais savoir quel en serait le budget.

Merci de vos réponses.
7
Je crois pas que le mac soit pour moi, je sens bien 1 pc avec Cubase SX, reste le problème de la carte-son toujours, car le pc serait :
. Proc : core2 duo e6600
. Carte-mère : asus p5b deluxe (ou autre valable coorecte compatoble avec le chipset)
. RAM : 2Go GSkill DDR PC6400
. Alim : seasonic 600W (ou moins)
. Carte Graphique : GEF 8600GT/ Radeon x1900GT (quand les 8600 seront sorties)
. disque dur : WD raptor 74 Go + hitachi desktar 250Go
. DVD : 1 graveur NEC
. boitier : aurora (sais plus la marque, Antec?)

Comme on peut le voir ce serait plutôt 1 config gamer, c'est le côté polyvalent en fait et je me demande si on peut avoir 2 carte-sons en même temps ou alterner l'une à l'autre sans problème, car une excellente en multimédia (genre creative soundblaster xfi) et pour s'enregistrer en home studio (que je ne connais pas encore, mbox 2 de digidesgin je pense pas) ça ne se fait pas a priori (laquelle sinon? Je suis preneur). 1 PC au lieu de 2 me plairait davantage si possible. Je galère dans mes choix, 1 peu d'aide serait la bienvenue, merci.
8
Comme carte son pour enregistrer tes parties guitares,connecter ton pédalier,pour y brancher un mic et bien plus encore...c'est ca :

https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C78509%2Cmao%2Cmindprint_trio_usb.html :aime:

Mais le plus fort c'est son prix là:
https://www.thomann.de/fr/mindprint_trio_usb.htm?sid=f67c746ee21fd474a7b03a4e65666cf8 :oo:

A ce prix,plus qu'une affaire,c'est une aubaine ! :bravo2:

Pour le mic,en utilisation à la fois Live et studio,tu as le choix entre un dynamique ou un statique de scène.
je te conseillerai autre chose qu'un SM58 (que je possède aussi)pour deux modèles de chez T bone moins cher et mieux pour moi(ca représente en tout cas des alternatives intéressantes et moins cher)c'est ca:
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C16872%2Cmao%2Ctbone_mb85_beta.html
et ca:
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C16888%2Cmao%2Ctbone_mb78_beta.html

Hors sujet : Pour plus d'infos ou des extraits audios de ces mics et du SM58 avec le TRIO,n'hésites pas à m'écrire sur mon contact ;)



:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
9
Et en plus ,grace à la DAW interface du TRIO tu peux communiquer avec ton autre carte son et gérer tous les niveaux sur son boitier :bravo:

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
10
Merci bien pour ces conseils. Donc avec 1 X-Fi en pci dans le PC et le TRIO en USB, pas de problème de compatibilité entre les 2 selon l'utilisation? Si c'est ça, c'est royal, juste ce que je veux, tu me sauves et vu le prix c'est rêvé. Pour les micros, je vais me renseigner 1 petit peu, mais je pense prendre ceux préconisés.

Pendant qu'on y est, tes enceintes de monitoring et ton casque, quels sont-ils? Utilises tu 1 console ? (dans l'immédiat, je n'en prendrai pas)
Je suppose que le TRIO fait office de pré ampli.
Reste les logiciels, utilises-tu le séquenceur Cubase, quoi donc en en direct-to-disk (PROTOOLS, masi propriétaire?) et en éditeur audio? Tu utilises les plug ins VST avec Cubase?

Merci pour tes précisions et en tous cas, merci beaucoup pour le conseil du TRIO et des micros.