Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une carte son bien précise.

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 831 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Une carte son bien précise.
Bonjour à tous,
Je viens prendre quelques conseils pour une carte son, je vous explique, j'ai pour le moment une M Audio Firewire audiophile et j'en ai marre du son un peu chip qu'elle me fournit. Bien qu'elle me comble pour ses fonctions minimalistes en termes de connectiques et de latence, ses convertisseurs audio m'ont l'air un peu à la ramasse.
Je n'ai donc pas besoin de plus de possibilités mais surtout de son.
En gros, j'ai besoin de:
2 sorties stéréo (j'en demande pas plus)
In/Out midi
1 entrée micro
24/192 ou 96 Khz
1 sortie casque
le tout en firewire alimenté par mon macbook pro.
Pour les caractéristiques, j'ai pas besoin de plus, mais c'est surtout au niveau son que je cherche quelque chose de vraiment transparent. En gros, je produit du son electro et il m'est arrivé de constater un son différent en live et dans mon home studio.
Alors, j'en voit deja certains se dire "mais y'a pas que la carte, t'as quoi comme enceintes?", pour le moment un paire de Quad 11L qui m'ont rendu de bons et loyaux services depuis 7 ans, couplé avec un sub prodipe 10S, mais j'envisage d'en changer pour une paire de adam A7, avec le caisson, ca devrait pas mal se passer...
En résumé, vous l'aurez compris, je cherche une petite carte mais qui arrache tout sur la restitution sonore.
J'avais pensé à la Firebox de chez Presonus, qu'en pensez vous?

Merci pour vos précieux conseils...
2

Citation : En résumé, vous l'aurez compris, je cherche une petite carte mais qui arrache tout sur la restitution sonore.



Citation : J'avais pensé à la Firebox de chez Presonus, qu'en pensez vous?



Ahem ahem....J'ai peur que ces 2 phrases aillent pas bien ensemble....
La presonus est probablement une des meilleures cartes de la gamme "budget", mais de là à "tout arracher", je crois qu'il y a un monde.
Disons que la difference qualitative ne te sautera pas forcement aux oreilles.
je ne saurais que trop te conseiller la gamme RME, sans aucun doute tres loin des autres cates sons, quelque soit leur marque.
Disons que tant le rendu sonore est meilleur (outils haut de gamme pour la gestion de la conversion, circuits analogiques itou), que la gestion du monitoring : ça se fait en hardware, donc sans la moindre latence.
Le budget n'est plus le meme qu'avec presonus, mais la qualité non plus.
Pour avoir mieux que les rME, disons qu'il faut se tourner vers du tres haut de gamme, genre Lavry, prism sound, à plusieurs milliers d'€ la carte.
3
Salut

même avis que youtou, présonus c'est du bon tout en un d'entrée de gamme, mais pas du qui arrache tout.

Y'en a surement qui vont débarquer pour dire, mais arrêtez avec rme, ya pas que ca nanani nanana.....mais en attendant la qualité audio est remarquable avant de passer à du déraisonnable , super ergonomie avec comme le précise youtou la gestion hard du monitoring, des possibilités de routage énormes, une fiabilité sans failles, un suivi constructeur irréprochable en ce qui me concerne, une connectique complète et qui te permettra de la conserver longtemps même si ta façon de bosser évolue, bref, un haut de gamme pour du home stud, et même très correct en stud.
Bien sûr il reste la question du budget car là c'est plus la même chose, mais c'est un investissement, de plus ca s'entendra très bien avec tes futures adams a7.:clin:
4
Pour à peu près le même prix tu as la Konnekt 8 de TC Electronic



https://carte-son-externe.tc-electronic.audiofanzine.com/

Les pré-ampli sont bons, la qualité générale est bonne et l'installation est sans problème sur un pc "tour" dédié qu'à la MAO. Le petit plus, elle a une belle gueule.

Je dirai pas que c'est la meilleure mais je pense que l'on peut faire des bons trucs avec sans trop sur le budget.

Bonne journée à tous :clin:
5
Tout d'abord, un grand merci messieurs pour vos réponses, ca fait vraiment plaisir et j'espère vous rendre l'appareil un jour coté Guru, Live ou autre VST.
Ensuite, vous soulevez un point important : le budget, j'ai + ou - 400 Euros à y mettre.
J'ai bien cru voir que RME sortait sa tete du lot mais les cartes m'ont eu l'air bien trop équipées pour ce que je voulais en faire ; que me conseilleriez vous vu mes besoins et mon budget dans cette marque?

Pour la TC Electro, elle a l'air en effet sympathique, en comparatif avec les RME coté son, vous en pensez quoi?

Merci encore de votre aide...

Julien.
6
Je ne pourrais pas te dire, je n'ai jamais test la RME mais ça à l'air d'être dans la cour des grands, mais pour 320€ la Konnekt 8 n'a pas à rougir et pour ma part, elle me convient parfaitement.
7
Merci Buzz pour cette précision, que produit tu comme musique? Tu attaches une importance particuliere a la production?
8
Salut,

Même avis, pour avoir une qualité un cran au dessus, il faut mettre beaucoup plus.

J'ai une Firebox et avant ça une E-Mu 1820 qui est décédé :((( . La différence ne saute pas au oreille, d'autant qu'il y a d'autre paramètre qui entre en ligne de compte comme l'étage de sortie des cartes qui est analogique, les convertisseurs, les préamplis micro...

Dans la gamme de prix abordable, les produits jusqu'à 500 € ou même plus utilise sans doute le même type de composants. Il y a le nombre d'entrées, le nombre de sorties qui vont augementer, mais pas forcément la qualité.

Un bon convertisseur, avec une erreur très faible et un jitter trsè faible coute cher. Un préampli micro ultra faible bruit coute cher. Je suis électroncien de métier, je connais un peut le sujet du rapport qualité prix sur les composants.

Un préampli c'est surtout à base de circuit intégré aujourd'hui. Le bruit est donné en nV/√Hz. Une valeur de 10 nV/√Hz se trouve très facilement et c'est très mauvais. Une valeur de 4 à 5 nV/√Hz se trouve très facilement et c'est moyen, c'est déjà 6 db de mieux. C'est ce qu'on trouve dans la plupart des cartes son et les mixettes actuelles, ou les produits Behringer dit "ultra low noise" :ptdr: . Une valeur de 0.9 à 1 nV/√Hz ne se trouve que sur de rares circuits intégrés. Ca fait 20 dB de mieux que le 10 nV/√Hz ou 14 dB de mieux que le 5 nV/√Hz. A par Behringer qui donne la référence du circuit intégré, je ne connais pas de constructeur qui donne la référence utilisée.

J'ai démonté ma E-MU 1820, et ce n'est pas un préampli ultra low noise non plus. Après il y a le modèle 1820M qui possède de meilleurs préamplis et convertisseurs.

Essais de faire de la musique avec une Sound Blaster, tu verras que ta Audiophile est super.

Aujourd'hui, un micro génère plus de bruit de fond que le préampli d'une carte son. Après si tu mets un micro dynamique où il faut pousser le gain, là il faut un préampli ultra silencieux.

Après tu mets quoi avant ta carte son, quel micro, tu met quoi après, quel monitor. Si tu veux une très bonne chaîne audio, il faut que tous les éléments soient au top aussi.

Je ne pense pas qu'avec ton budget tu trouveras une carte qui fasse la différence, ou alors la Audiophile est vraiment mal étudiée, mais je ne pense pas.

La Focusrite Saffire (pas la version LE) intègre parait-il de bons convertisseurs. Les gens en sont satisfaits.

Peace!

9

Citation : Merci Buzz pour cette précision, que produit tu comme musique? Tu attaches une importance particuliere a la production?


Je fais de l'électro en général, je me suis mis à m'enregistrer et la qualité est vraiment correct, ça restitue bien sans bruit de fond (bien sur faut pas faire n'importe quoi donc je me renseigne sur l'enregistrement ici ou ailleurs). J'aimerai pouvoir enregistrer des guitares (electrique ou sèche) donc j'ai essayer de choisir un bon micro statique avec une carte son correct.

Après c'est un tout, mon pc est optimisé pour la mao, pas d'anti-virus et compagnie, pas relié au net. Mes cables sont de bonne qualité, mes monitors sont des Genelec 8020A branché en XLR. Pour moi c'est important la qualité mais je n'avais pas budget illimité, donc j'ai fait mes choix en conséquence.

Maintenant que mon home studio est correct, c'est l'homme studiste qu'il faut améliorer et ça les € ne font pas tout :mdr:
10
En fait, la prise micro pour ma part reste occasionnel, je profite du changement de ma carte pour en prendre une qui integre une entrée micro car j'enregistre a l'occasion des essaies de voix mais c'est tout a fait secondaire.
Donc en amont de ma carte, je vais utiliser mon MacBook pro avec Live et en aval, un prodipe 10S et une paire de adam A7.
En regardant un peu les RME, j'ai vu la Hammerfall DSP RPM, qu'en pensez vous?
Peace, tu penses que la différence avec une firebox ne sera pas flagrante?