Besoins de conseils pour faire une prise de voix pro à la maison !
- 21 réponses
- 5 participants
- 2 695 vues
- 4 followers
e-lycit
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/11/2008 à 18:25:13Besoins de conseils pour faire une prise de voix pro à la maison !
Salut à tou(te)s,
je m'appelle Rizz et je fais partie du groupe R'n'B/hip-hop E-lycit...
Nous avons réalisé notre propre single en studio mais avons envie de réaliser les prises de voix pour notre album à la maison pour ensuite confier le mixage final à un ingé son pro !
Ma partenaire et moi avons discuté et trouvons qu'on ne donne jamais autant le meilleur de nous même en studio que quand nous enregistrons seul à la maison (pas de stress de temps, + de possibilité d'enregistrement en semaine, ...) et donc nous aimerions aménager notre pièce d'enregistrement pour pouvoir faire les sessions chez nous . Ce serait plus facile pour nous pour de nombreuses raisons !!
Nous voudrions donc aménager une pièce pour une prise de voix optimale...
J'aimerais donc vous poser quelques petites questions:
Quel type d'isolation sonore dois-je utiliser (meilleur rapport qualité/prix)?
Quel est est selon vous le meilleur logiciel pour la prise de voix ?
Quel micro et quelle carte son afin d'obtenir un résultat suffisamment bon pour une sortie dans le commerce ? Quelles doivent être les caractéristiques minimales de mon pc ?
Et enfin, comment me procurer tout cela aux meilleurs prix ?
J'espère vraiment que vous saurez m'aider !!
Rizz
http://www.myspace.com/elycitmusic (3 extraits de titres réalisés en studio sauf Video Game, mixé et réalisé à la maison)
je m'appelle Rizz et je fais partie du groupe R'n'B/hip-hop E-lycit...
Nous avons réalisé notre propre single en studio mais avons envie de réaliser les prises de voix pour notre album à la maison pour ensuite confier le mixage final à un ingé son pro !
Ma partenaire et moi avons discuté et trouvons qu'on ne donne jamais autant le meilleur de nous même en studio que quand nous enregistrons seul à la maison (pas de stress de temps, + de possibilité d'enregistrement en semaine, ...) et donc nous aimerions aménager notre pièce d'enregistrement pour pouvoir faire les sessions chez nous . Ce serait plus facile pour nous pour de nombreuses raisons !!
Nous voudrions donc aménager une pièce pour une prise de voix optimale...
J'aimerais donc vous poser quelques petites questions:
Quel type d'isolation sonore dois-je utiliser (meilleur rapport qualité/prix)?
Quel est est selon vous le meilleur logiciel pour la prise de voix ?
Quel micro et quelle carte son afin d'obtenir un résultat suffisamment bon pour une sortie dans le commerce ? Quelles doivent être les caractéristiques minimales de mon pc ?
Et enfin, comment me procurer tout cela aux meilleurs prix ?
J'espère vraiment que vous saurez m'aider !!
Rizz
http://www.myspace.com/elycitmusic (3 extraits de titres réalisés en studio sauf Video Game, mixé et réalisé à la maison)
Rizz - E-lycit - http://www.myspace.com/elycitmusic
e-lycit
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 21/12/2008 à 00:01:32
Oops désolé de t avoir choqué...c était de l humour en fait (très mauvais je sais mais il est tard LOL)
L ingé son pro est un ami à nous et nous savons que son boulot est loin d être simple ...nous ne voulons pas lui rendre la tâche plus difficile...loin de là...
Nous allons bien sûr suivre tes conseils...
On va économiser un peu...on a demandé de l argent pr Noel LOL
Merci pr ts tes conseils et encore désolé d avoir dit une énorme bêtise, de mauvais gout...
Bonne nuit
L ingé son pro est un ami à nous et nous savons que son boulot est loin d être simple ...nous ne voulons pas lui rendre la tâche plus difficile...loin de là...
Nous allons bien sûr suivre tes conseils...
On va économiser un peu...on a demandé de l argent pr Noel LOL
Merci pr ts tes conseils et encore désolé d avoir dit une énorme bêtise, de mauvais gout...
Bonne nuit
Phil443
5747
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 21/12/2008 à 00:14:37
Oh rassure-toi : je n'ai pas été "choqué", il en faut plus que ça. Je forme des jeunes à l'occasion, alors crois-moi que j'en entends des vertes et des pas mûres parfois...
Bonne nuit à vous en tout cas (ici il n'est encore que 17 heures ), et faîtes en sorte que le Père Noël ait la main lourde, le brave homme a du pain sur la planche !
Bonne nuit à vous en tout cas (ici il n'est encore que 17 heures ), et faîtes en sorte que le Père Noël ait la main lourde, le brave homme a du pain sur la planche !
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
e-lycit
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 22/12/2008 à 10:27:37
Merci... mais mon banquier ne croit plus au père noêl !! Surtout depuis la crise financière !
Bonnes fêtes à toi !
Bonnes fêtes à toi !
Anonyme
5666
14 Posté le 22/12/2008 à 10:44:23
Moi je pense que vous allez gâcher du temps et de l'argent, surtout que vous n'y connaissez pas grand chose...
Gardez votre argent pour quelques séances de prises voix, et garder votre temps pour bien bosser et répéter vos parties, par ce que là ça parait mal barré.
Gardez votre argent pour quelques séances de prises voix, et garder votre temps pour bien bosser et répéter vos parties, par ce que là ça parait mal barré.
e-lycit
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 22/12/2008 à 10:56:42
Citation : Gardez votre argent pour quelques séances de prises voix, et garder votre temps pour bien bosser et répéter vos parties, par ce que là ça parait mal barré.
Qu'est-ce que tu veux dire par là ?
Anonyme
5666
16 Posté le 22/12/2008 à 11:03:05
Je dis simplement qu'il vaut mieux vous concentrer sur la partie artistique, et laisser la partie technique (prise de son dans un bonne acoustique avec du bon matos) à un pro. C'est vraiment plus simple et mieux pour vous.
Faire de bonnes prises de voix en partant de rien (matos, local, connaissances, expérience) c'est pas évident.
C'est pas péjoratif, c'est juste pour dire: autant laisser un pro le faire que de vous casser le cul pendant un temps incertain pour avoir un résultat incertain.
Faire de bonnes prises de voix en partant de rien (matos, local, connaissances, expérience) c'est pas évident.
C'est pas péjoratif, c'est juste pour dire: autant laisser un pro le faire que de vous casser le cul pendant un temps incertain pour avoir un résultat incertain.
jfherts
792
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 22/12/2008 à 11:34:03
Je suis assez d'accord avec Gullistan...
Au bas mot, pour une prise soit disant pro : le budget, c'est au moins 1000 € le micro, 1000 € le préamp et 1000 € le convertisseur pour avoir une chaine cohérente et "pro". Et c'est un budget qui peut vite doubler (pour U87 par exple) !!!
sans compter les travaux d'acoustique...
Je veux dire par là que les prises de voix que j'ai faites en home-studio (AT 4040 dans track one => RME) sont toujours un peu décevantes dans le sens où j'ai déjà fait des prises dans de bien meilleures conditions (U87 - 6176 => mergin dans une bonne acoustique)
Ca n'a plus rien à voir...
Honnêtement, si je dois faire un travail vmt sérieux, je préfère louer un studio que de faire ça chez moi (prise de son, mix ou mastering)
Pour certains, mes prises paraissent très bien, mais moi ça ne me suffit pas. Quand on compare, on se rend vite compte des limites du matériel.
Alors pourquoi pas enregistrer quelques heures dans un studio vraiment pro (je dis vraiment, dans le sens de faire ça sérieusement, et pas dans un home studio moyen qui se dit "pro")
A moins que vous comptiez faire une douzaine d'album... je peux alors comprendre que vous souhaitiez investir.
Au bas mot, pour une prise soit disant pro : le budget, c'est au moins 1000 € le micro, 1000 € le préamp et 1000 € le convertisseur pour avoir une chaine cohérente et "pro". Et c'est un budget qui peut vite doubler (pour U87 par exple) !!!
sans compter les travaux d'acoustique...
Je veux dire par là que les prises de voix que j'ai faites en home-studio (AT 4040 dans track one => RME) sont toujours un peu décevantes dans le sens où j'ai déjà fait des prises dans de bien meilleures conditions (U87 - 6176 => mergin dans une bonne acoustique)
Ca n'a plus rien à voir...
Honnêtement, si je dois faire un travail vmt sérieux, je préfère louer un studio que de faire ça chez moi (prise de son, mix ou mastering)
Pour certains, mes prises paraissent très bien, mais moi ça ne me suffit pas. Quand on compare, on se rend vite compte des limites du matériel.
Alors pourquoi pas enregistrer quelques heures dans un studio vraiment pro (je dis vraiment, dans le sens de faire ça sérieusement, et pas dans un home studio moyen qui se dit "pro")
A moins que vous comptiez faire une douzaine d'album... je peux alors comprendre que vous souhaitiez investir.
e-lycit
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
18 Posté le 22/12/2008 à 11:58:22
Je suis d'accord avec toi... ce n'est pas une envie de devoir passer autant de temps et d argent la dessus...
Mais je t'explique mon problème: chaque fois que l'on enregistre une de nos maquettes(enregistrées a la maison), on est tjs moins content du morceau final par rapport a la maquette... je ne te parle pas de qualité sonore bien sur mais de la qualité générale de la chanson: notre chant est - bon (le stress du studio sans doute) et le mix ne sonne jamais aussi fluide qu'on le voudrait, comparativement à la démo !
D'ou mon envie de gerer les prises de voix a la maison ...
Mais je t'explique mon problème: chaque fois que l'on enregistre une de nos maquettes(enregistrées a la maison), on est tjs moins content du morceau final par rapport a la maquette... je ne te parle pas de qualité sonore bien sur mais de la qualité générale de la chanson: notre chant est - bon (le stress du studio sans doute) et le mix ne sonne jamais aussi fluide qu'on le voudrait, comparativement à la démo !
D'ou mon envie de gerer les prises de voix a la maison ...
jfherts
792
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 22/12/2008 à 12:14:47
Par rapport au stress je suis assez d'accord avec toi... en même temps, ça se travaille (de gérer son stress) !
Mais c'est une aisance supplémentaire de bosser chez soi, aux horaires qu'on préfère où tout est permis
Eventuellement, tu pourrais louer une partie du matos ??
Exple : juste acheter ordi, carte son. Et louer juste un couple préamplis-micro un peu sérieux pendant un certains temps ?
Ou suis les conseils de Phil, ils sont judicieux
Mais c'est une aisance supplémentaire de bosser chez soi, aux horaires qu'on préfère où tout est permis
Eventuellement, tu pourrais louer une partie du matos ??
Exple : juste acheter ordi, carte son. Et louer juste un couple préamplis-micro un peu sérieux pendant un certains temps ?
Ou suis les conseils de Phil, ils sont judicieux
rroland
27095
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 22/12/2008 à 16:08:53
Plutôt d'accord avec jfherts et phil...si tu veux du pro va chez des pros (même si je comprends bien l'envie de bosser dans ses meubles).
L'autre solution est de faire venir un ingé son à la maison, qui fera correctement le boulot, éventuellement avec son matos. De plus, être au four et au moulin (jouer l'artiste et l'ingé son en même temps), ça craint pas mal.
L'autre solution est de faire venir un ingé son à la maison, qui fera correctement le boulot, éventuellement avec son matos. De plus, être au four et au moulin (jouer l'artiste et l'ingé son en même temps), ça craint pas mal.
Rroland www.studiolair.be
- < Liste des sujets
- Charte