Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseils pour upgrader un Home-Studio de guitariste/chanteur budget 2000 euros.

• 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 319 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseils pour upgrader un Home-Studio de guitariste/chanteur budget 2000 euros.
Bonjour à tous,

Il s'agit principalement d'enregistrer des parties de guitares (acoustique & électrique et basse) et des voix, ajouter de la batterie (BAR) en me réservant la possibilité (pas primordiale) d'expérimenter un peu l'univers des samples.

La qualité recherchée est du niveau "Bonne maquette / On croirait presque du travail de Pro mais c'en est pas"

Le budget tourne autour de 2000 euros, extensible dans les limites du raisonnable.
Je compte confier le mixage/premastering/mastering/postmastering/remastering etc. à des gens compétents. De plus je ne compte pas utiliser d'ordi.

Ayant commencé à une époque où j'étais RMIste, voilà le matériel que j'ai réussi à péniblement rassembler (interdit de se moquer des ex RMIstes):

-Multipiste numérique Foster MR8 (8 pistes)
-Table de mixage Peavey PV14 (14 entrées)
-Micro statique large membrane Apex je-sais-plus-quoi-pas-cher
-Une demi-paire de micros (j'en ai perdu un) type OH Apex idem-pas-cher-amnésie
-Micros dynamiques plancher de gamme de marque "German thotho VPC"
-5 guitares, 1 basse, 3 amplis et un bordel sans nom de câbles-pieds-adaptateur-etc. pas cher et pas de bonne qualité.
-Un pédalier ZOOM de merde.
-Une paire de moniteur ultra haute gamme en plaqué plastique de type "Hewlett Packard"

La solution table de mix + MR8 me casse les coudes car je ne touve pas ça pratique, sans compter l'intrinsèque manque de possibilité du MR8.

Je compte remplacer ça par un Tascam Portastudio 2488 (mkII, neo, crypto, zoo, lequel ?) ou un korg D3200 mais est-ce suffisant pour mixer correctement son morceau une fois fini ou les outils de traitements de son sont-ils bidons ? (à l'image des effets de guitares de ce genre d'engin par exemple)

Si j'ai bien compris, et c'est là que vous intervenez pour me dire "arrête de boire maintenant que t'as un job" ou "T'as tout compris", il me faut donc le matériel suivant :

-Un micro statique chant de qualité correcte
-Une paire de statique de qualité correcte
-Un ou plusieurs préamp ? (ceux du studio portable suffiraient ?) voire une tranche de console ?
-Une paire de moniteur corrects
-Quelques bons câbles
-Des bons effets guitares.
-Une BAR correcte : celles des enregistreurs sont unanimement en carton.
-Des suggestions supplémentaires ?

L'occaze ne me gêne pas sauf pour les micros.

Je peux préciser certains points si vous avez des questions.

Dernier point : quels pédales ou pédaliers pour enregistrer directement dans le multipiste sans arriver à l'équation ampli cher + micro cher + mauvaise acoustique + manque de technique de prise de son = son de merde mais tout en ayant un son pas trop carton pâte.

Voilà, désolé pour le roman, désolé pour la fonction recherche, je fais ce que je peux car je n'ai qu'un débit de merde dans un pays où le réseau n'est pas stable en plus.

Merci et à bientôt.
Afficher le sujet de la discussion
11
t'as fait une bonne affaire avec le BLUE ! c'est vraiment un très bon micro.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

12
Il a en effet une excellente réputation.

Tu l'as déjà essayé ou possédé ? Si oui, peux-tu m'en dire plus ?

Merci et à bientôt.
13

possédé non, mais je l'ai utilisé à plusieurs reprise avec une formation Jazz en studio. Sa réponse dans les 125-380 Hz est simplement merveilleuse ! quant aux 450 Hz qui sont toujours un problème sur une prise où c'est tout le groupe qui joue ensemble pour la prise, et bien il n'a même pas nécessité une correction particulière. Il a un son très chaud et sa coloration est idéale et les aigus sont très précis.

Ce qui m'a surpris avec ce micro, c'est qu'il est à la fois extrêmement sensible, mais il ne rapporte pas de bruit pour le gain qu'il permet pourtant d'avoir.

On l'a utilisé pour la voix lead, pour un piano droit et pour un sax... J'avais un peu peur la première fois, mais j'ai vite été convaincu.

Son concurrent chez VIOLET n'a pas la même musicalité...

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

14
Dire qu'il m'attend sagement en France, j'en ai l'eau à la bouche...