Choix de daw pour mao
- 24 réponses
- 10 participants
- 2 293 vues
- 7 followers
Anonyme
Bonsoir à tous,
Je poste ce sujet en espérant qu'il soit bien placé et un poil différent des autres.
Je bute sur quelques points en mao, ( je prendrais des cours ) mais j'ai déja une idée de mon petit nid douillet pour concevoir mes propres morceaux de A à z dans les genres " électro, house, techno, hardstyle " et si vous aviez un peu de temps devant vous à m'accorder ce serait vraiment gentil.
Alors voilà, j'aurais voulu savoir ou me situer au niveau des daw que sont Cubase 7.5 et Pro tools hd 11 ? sachant que les deux sont des monstres, je suis un peu perdu dans le choix.
Egalement pour savoir si la carte son externe " Motu mk3 " est compatible avec ces deux là.
Pour vous donner une idée précise des hardware que je compte acheter très bientôt, je vous fait une petite liste :
- clavier maître midi : Akai mpk 249
- carte son externe : Motu mk3
- sat monitoring : Krk vxt-8
- caisson de basse : Krk 12-s
Si vous pouviez m'aider, j'en serai super content.
Musicalement, merci à vous
Anonyme
Merci de ton conseil et ceux de tout le monde d'ailleur, sa fait plaisir d'en avoir pfiouuuuuuuu, soulagé quand même.
Je vais pas mal réfléchir a la carte son effectivement, en fait j'ai choisit celle -ci par précaution et par son coté pratique et intuitif enfin sa ne reste qu'un avis de débutant :), merci beaucoup
Anonyme
Cela dit je n'ai rien d'autre qu'une régie 2000 nxs ( en plus du matos disco ), mais je préfere investir dans des bonnes gammes au début plutot que de changer en cours de route.
Pour faire de la creation musicale, a la base ca ne sert pas forcement a grand chose d'investir des milles et des cents dans du materiel moyen/haut de gamme. A toi de voir, mais veille a ne pas confondre la maitrise d'un outil de creation avec la capacite d'ecrire et d'arranger de la musique. Ca te fera economiser beaucoup de temps et d'argent.
Donc mon conseil dans ces cas-la, sans rien savoir de ton background musical hors discomobile, c'est d'oublier de claquer 1500 euros dans un mini-studio complet de MAO. Commence par tester les demos de differents DAWs pour voir celui avec lequel tu as le plus d'affinites. Le temps de faire le tour des differentes demos ca devrait gentiment t'occuper quelques mois. Ensuite si tu es toujours accroche a l'idee de faire la MAO, alors achetes une licence et quelques bouquins sur la theorie musicale et la synthese audio.
Si la MAO t'a degoute, alors peut-etre que ca vaut la peine de tenter l'approche hardware (la ca vaudra l'ouverture d'un nouveau sujet en lui-meme, mais de nos jours t'as de la chance on trouve plein de trucs sympas pour des petits budgets). Pour ce qui est du clavier MIDI, si tu ne sais pas en jouer, ce n'est pas forcement un achat utile a la base. Une bonne carte son complete c'est toujours un investissement utile, mais ca peut s'averer assez lourd et ca reste assez dispensable au debut ou ton objectif doit etre d'arriver a ecrire de la musique plutot que jouer l'inge son. Du coup idem pour le monitoring, c'est indispensable pour realiser des bons mixs, mais encore une fois au debut tu ne peux pas batailler sur tous les fronts et donc ca peut attendre.
Bref un message un peu a contre-courant, mais de mon experience, on a tendance a beaucoup focaliser sur le matos au debut et en verite ca n'a strictement aucune importance a ce stade.
[ Dernière édition du message le 11/09/2014 à 01:06:28 ]
Anonyme
Aucun soucis je ne suis pas la personne qui va vouloir contredire les autres, c'est toujours un plaisir d'avoir des astuces, coms ect ...
Sa fait surtout plaisir de voir que des gens sont prêts a donner de leur temps pour aider les autres, et l'entraide c'est un peu du respect envers autri donc mille merci egalement pour ce conseil.
C'est vrai que concernant les 2000 ct juste pour dire que j'aimer mixer également, d'ou un tel achat , qui comme je le savait n'a rien a voir avec le home-studio, enfin pas directement.
C'est ma seul raison de vivre... :)
Donc je fonce... mais je fait gaffe ou je met les pieds c'est pour sa que je voulais l'avis d'autres personnes sur ces 2 daw.
En faite ce qui me dégoute, c'est de m'y être pris ( pour la mao ) à 24 ans, c'est pas mal de temps perdu, mais je désespère pas.
Je pense que lorsque l'on ressent la musique, c'est qu'il est temps de prendre une décision.
L'essentiel c'est que les mélodies se baladent dans ma tête, mais pas toujours le temps de les mettre en 320 kbps , hihi
Merci des conseil ,( très utiles ) pas comme certains fofo qui préfèrent insinuer que l'ont s'arrete car sa pourrait etre dur.
riffon
En faite je bossait avec ableton live 9 en version d'essai, il y a 1 an ......... et puis je suis revenu avec un mental différent cette fois ci, et du temps, de l'envie...
C'est agreable un peu de fraicheur, nouveauté mais tu devrais te replonger dans Ableton, il n'y a pas mieux pour la musique que tu veux faire.
johnfaustus
pour faire de la prod' electro n'importe quel DAW fera l'affaire
tu t'es penché sur "Reaper" ? beaaaaucoup moins cher que ses concurrents et tout aussi complet
perso j'ai cubase parceque c'est celui par lequel j'ai commencé (les ptites habitudes toussa ) mais objectivement je ne peux pas dire "il est mieux que les autres"
mais +1 pour cloudbreak, chopes des démos de différents soft , mates des tutos, bref fais toi la main sans dépenser des 100 des 1000 !
Hohman
pour faire de la prod' electro n'importe quel DAW fera l'affaire
Bof, avec n'importe quelle daw, on peut faire n'importe quelle musique et aussi n'importe quoi.
Il existe quand même des logiciels orientés et disposant d'outils appropriés à la pratique de musique électronique.
johnfaustus
Cm-Funk
tu t'es penché sur "Reaper" ? beaaaaucoup moins cher que ses concurrents et tout aussi complet
+1 !
Reaper c'est de la balle ! A 45€ la licence, c'est vraiment du pipi de chat !!!
Perso je le trouve plus stable que cubouse, aussi complet et surtout il est paramétrable comme bon te sembles... Que ce soit du design de l'interface à tous les raccourcis clavier que tu voudras mettre en place.
Je bosse dessus depuis 9 mois et j'en suis plus que ravi ! Pas la peine d'aller claquer 700 boules pour un DAW quand on te propose au moins aussi bien (voire mieux) pour 45€, ce qui te laisses un gros budget supplémentaire si tu souhaites réellement acheter du hardware... Mais ce n'est que mon avis
Musicalement !
CM-Funk
Hohman
L'essentiel de mes débuts en musique électronique sont passés par du hardware, c'est là qu'une groovebox comporte les outils et les sons utiles à l’apprentissage aux techniques propre à la musique électronique. C'est aussi par un logiciel/instrument qu'on retrouve un équivalent au hardware, les mêmes fonctions, les sons et le contrôle dédié. Un logiciel/ instrument utilisable en live permet aussi tout comme du hardware d'être un instrument de musique à part entière, avoir accès à la pratique instrumental est là clairement un avantage.
L'initiation par le hard est une solution intelligente, peu onéreuse, facilement revendable.
Actuellement les sujets sur le matériel korg sont en pleine forme, sans doute la marque la plus étendu dans le domaine et la plus facile à utiliser, j’incite vivement à faire un tour de ce côté là.
Le plus compliqué est d'avoir les idées claire au niveau de l'utilisation, l'utilité, et la composition d'un setup instrument, la daw doit elle en faire partie ou non ?
Laurent Width
Pourquoi payer une fortune pour un soft, j'utilise Reaper depuis quelques mois et franchement là on à du lourd pour pas cher !!!
Même si j'ai bossé avec Cubase pendant des années il y a quand même dans ce soft des choses bien compliqué que Reaper à simplifié à ma grande surprise...
Après c'est une histoire de gout !!!
- < Liste des sujets
- Charte