Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eclairage mini pour petit concert

  • 35 réponses
  • 13 participants
  • 9 817 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Eclairage mini pour petit concert
Bonjour,

URGENT : Matos éclairage provisoire

J'organise un petit concert le 23 juin et j'ai pas l'éclairage qui va bien ?

Existe-t-il un truc simple du style changeur automatique (au rythme de la musique) de couleur bleu, blanc rouge par exemple qui soit facile à installer et qui le fasse un peu qand même. où puis je louer ce type de matos ? ou acheter d'occas ?

un pack de 6 par56 branché sur une petite console DMX (avec changement de couleur auto. (2 rouges, 2 bleus, 2 blancs) en attendant mieux ça peut suffit ?

Si vous pouvez me proposer quelques modèles prix et fournisseurs, je suis preneurs ?

Budget maxi : 300 à 400 euros pour la totale

D'avance merci
_________________
Rodolphe
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Des filtres rouges et bleus sur du par 56 ça donne quoi ?


Cela dépend de l'utilisation.

Dirigé vers le public pour qu'on voie des points lumineux en couleur, on peut tout mettre. On verra toujours quelque chose.

Maintenant, si on veut éclairer, des artistes par exemple, c'est une toute autre paire de manches.

Hélas le PAR56 ne peut être équipé que de lampes à très grande durée d'utilisation (2000 heures) donc pas poussées du tout et avec un très mauvais rendement lumineux.

Lumière jaunâtre palichone et maigrichone.

Une gélatine rouge bouffe 2/3 de la lumière. Tu imagines ce qui reste après le filtre.

Quant au filtre bleu, la lampe n'en produit pas. Autant mettre un filtre noir ou une bonne tôle d'acier bien épaisse à la place, ça donnera le même résultat :non:

Sur les PAR56, on peut mettre du jaune pas trop foncé, orangé pâle, paille pâle et ocre très pâle.

Je n'ai pas fait l'essai, mais on devrait pouvoir essayer avec du rose pâle. Mais certainement pas du mauve.

Avec ces filtres très légers, les PAR56 peuvent soutenir la comparaison avec des PAR64 1000W équipés de filtres foncés: rouge primaire, vert primaire, bleu pas trop sombre.

POur éclairer avec des bleus bien francs, il faut utiliser une lampe qui en produise.

Donc sûrement pas une lampe halogène, mais des lampes à décharge dans des gaz comme les MSD, HTI et autres lampes à haut rendement et lumière beaucoup plus blanche.

Le revers de la médaille, c'est qu'avec ces lampes-là on n'obtient jamais de beaus rouges.
12
D'où l'importance de mélanger les sources
13
Une des gélat' "bleues" que le ÄR56 aime bien, et qui soit déjà bien "bleue" (bleu clair, hein, on se comprend, pas Tokyo Blue), c'est la LEE141. J'en ai essayé des dizaines avant. On peut aussi essayer le 732 Berry Blue à partir de 500W, nettement plus profond (un poil violet) et qui reste exploitable (transmission 6.8 si je me rapelle bien). C'est ce que j'utilise sur des horiziodes 500-1000W.
14
Merci

Et où vous procurez vous ces références de gélatines ?
Rodolphe
15
Www.eslfrance.com

tu tapes lee dans la recherche, tu auras toutes les gélats dispos
16
Ou chez tout bon revendeur ;)
17
Voire même chez Thomann, au cas où tu serais esseulé, loin de toute civilisation :clin:
18
Chez ESL, tu as plusieurs dimensions de rouleaux. Avec la plus petite, tu peux découper 6 gélats pour PAR64 ou une chiée de gélats au format PAR56, de quoi en faire cadeau à touis tes copains.
Et ils te font payer des prix de port.

Chez Thomann, les rouleaux sont plus petits. Tu payes 10 Euros de port si ta commande est inférieure à 200 Euros, et rien au dessus.

Perso je me débrouille pour regrouper mes commandes chez Thomann et ne jamais payer du port.
Je prévois mes achats suffisament à l'avance et les mets dans une liste "matos à acheter".
Quand un achat devient urgent, je commande toute la liste.
19

Citation : Une des gélat' "bleues" que le ÄR56 aime bien, et qui soit déjà bien "bleue" (bleu clair, hein, on se comprend, pas Tokyo Blue), c'est la LEE141. J'en ai essayé des dizaines avant. On peut aussi essayer le 732 Berry Blue à partir de 500W, nettement plus profond (un poil violet) et qui reste exploitable (transmission 6.8 si je me rapelle bien). C'est ce que j'utilise sur des horiziodes 500-1000W.



J'ai essayé le LEE141 sur les PAR56 et il ne passe pas grand chose, bien que ce soit un bleu assez clair.

Il fonctionne beaucoup mieux avec les PAR64, éventuellement en 500W comme tu l'indiques.

Les horiziodes 500-1000W ont des lampes R7S beaucoup plus poussées que les PAR56 et donnent effectivement davantage de bleu, surtout la 1000W non dimmée.
En conséquence on peut y mettre des gélats plus foncées comme celles que tu indiques.
Mais hélas ces références ne donnent rien sur les PAR56 qui ne fabriquent pas de bleu.

Perso quand je veux avoir des faisceaux en bleu, j'utilise des MultiPars dont la lampe HPL575 très très poussée (la plus blanche de tous les éclairages halogènes) donne un peu plus de bleu que les lampes R7S. C'est le maximum que l'on puisse obtenir en halogène.

Je peux y mettre des gélatines 119 bleu sombre ou 181 Bleu Congo.

En règle générale, si on veut faire du bleu avec les lampes halogènes, il faut choisir des références de lampes à faible durée de vie (50 heures).

Hélas, ça n'existe pas en PAR56 où il ne se vend que des 2000 heures.
20
J'ai acheté pour des 56 un réflecteur qui accueille des R7S pour ce faire. Le faisceau est absolument dégueu, mais le bleu passe bien, et on n'arrose pas les murs ! Ca a de plus l'avantage de facilement pouvoir varier la puissance de la lampe suivant utilisation. C'est vrai que sur des 56 "normaux", le bleu est limite ; le 141 c'est tout juste "passable" sur du 500W (à 3m de hauteur, pas à 5m)... Mais si l'on a pas de 64 à disposition, c'est peut-être la "moins pire" des solutions.