Question light ( debutant )
- 22 réponses
- 7 participants
- 1 510 vues
- 6 followers
roxmoh
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/05/2008 à 17:06:56Question light ( debutant )
Voila je suis débutant ds les light, j'aimerais m'acheter sa : http://www.stars-music.fr/store/produit-stars_pack_%5BPack_lumiere%5D,moon_flower___zig_zag_iii--id-7549.html
ma question est : je branche sa marche ?
sa peut paraitre con ! mais bon .. parceque j'ai vu sa : http://www.stars-music.fr/store/produit-starway_%5BControleur_dmx%5D,director_256--id-9103.html
et j'avou je sais pas a quoi sa sert ! si au passage on peut m'expliquer !
merci d'avance !
ma question est : je branche sa marche ?
sa peut paraitre con ! mais bon .. parceque j'ai vu sa : http://www.stars-music.fr/store/produit-starway_%5BControleur_dmx%5D,director_256--id-9103.html
et j'avou je sais pas a quoi sa sert ! si au passage on peut m'expliquer !
merci d'avance !
Anonyme
49
11 Posté le 16/05/2008 à 18:09:29
Salut !
Alors un réseau éléctrique monophasé c'est le type de réseau que tu as dans ta maison, c'est à dire que si tu démontes une prise de courant, il y a 3 fils : une phase (d'où le nom monophasé), un neutre et une terre. Ce réseau permet de transmettre des puissances considérées comme faibles (environ 3500 Watts sous 220V / 16A). Pour transmettre plus on peut augmenter un peu l'ampérage et donc prendre des câbles de plus grosse section, mais on arrive vite au passage au triphasé qui permet de transmettre plusieurs dizaines de kilowatts mais la c'est une autre histoire ...
Les lights que tu vas acheter sont câblées en monophasé du fait de leur faible puissance, les appareils sont donc câblés avec des prises "classiques" comme la prise de ton grille-pain ou ton PC ...
Pour info, dans le cas d'ampérages supérieurs à 16A, ou alors si il y a des protections particulières requises (étanchéïté, résistance à l'arrachement...), il peut y avoir d'autres types de prises.
Mais dans ton cas c'est du matériel de faible puissance pour grand public, donc pas de problème il s'agit de prises standards que tu brancheras directement sur ton dispatch.
Bon courage salut
Alors un réseau éléctrique monophasé c'est le type de réseau que tu as dans ta maison, c'est à dire que si tu démontes une prise de courant, il y a 3 fils : une phase (d'où le nom monophasé), un neutre et une terre. Ce réseau permet de transmettre des puissances considérées comme faibles (environ 3500 Watts sous 220V / 16A). Pour transmettre plus on peut augmenter un peu l'ampérage et donc prendre des câbles de plus grosse section, mais on arrive vite au passage au triphasé qui permet de transmettre plusieurs dizaines de kilowatts mais la c'est une autre histoire ...
Les lights que tu vas acheter sont câblées en monophasé du fait de leur faible puissance, les appareils sont donc câblés avec des prises "classiques" comme la prise de ton grille-pain ou ton PC ...
Pour info, dans le cas d'ampérages supérieurs à 16A, ou alors si il y a des protections particulières requises (étanchéïté, résistance à l'arrachement...), il peut y avoir d'autres types de prises.
Mais dans ton cas c'est du matériel de faible puissance pour grand public, donc pas de problème il s'agit de prises standards que tu brancheras directement sur ton dispatch.
Bon courage salut
Anonyme
49
12 Posté le 16/05/2008 à 18:15:51
Et j'oubliais le séquenceur - gradateur machin truc la ... ;)
La dessus tu branches des projecteurs graduables (dont on peut faire varirer l'intensité) type PAR, LED ... Les Faders (curseurs) sur a face avant te permettent de régler manuellement l'intensité de chaque circuit (il y en a 6).
Et la fonction séquenceur permet de faire clignoter tout ca en "automatique" en réglant la vitesse de clignotement, la durée, tout ça ... Et j'ai pas fait gaffe mais il y a surement un micro la dedans qui te permet de faire agir le séquenceur en rythme avec la musique .
Par contre fé gaff, pas plus de 600 W par circuit, ni plus de 2000 W au total. (donc surtout pas 500 W sur chaque circuit car 500*6 = 3000 W !!)
By
La dessus tu branches des projecteurs graduables (dont on peut faire varirer l'intensité) type PAR, LED ... Les Faders (curseurs) sur a face avant te permettent de régler manuellement l'intensité de chaque circuit (il y en a 6).
Et la fonction séquenceur permet de faire clignoter tout ca en "automatique" en réglant la vitesse de clignotement, la durée, tout ça ... Et j'ai pas fait gaffe mais il y a surement un micro la dedans qui te permet de faire agir le séquenceur en rythme avec la musique .
Par contre fé gaff, pas plus de 600 W par circuit, ni plus de 2000 W au total. (donc surtout pas 500 W sur chaque circuit car 500*6 = 3000 W !!)
By
roxmoh
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 16/05/2008 à 19:43:15
Oki merci bp donc ce truc peut pas en plus de me servir de varié l'intensité etc .. faire office de dispatch pour coupé les lights pendant un moment ?
roxmoh
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 16/05/2008 à 22:12:04
Si jmet les fader a 0 sera pareil qu'un dispatch quand je coup non ?
gloglo125
2466
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 17/05/2008 à 11:37:32
Citation : Si jmet les fader a 0 sera pareil qu'un dispatch quand je coup non ?
Pour répondre à ta question, en soit, oui... et non !
Premièrement, alimenter tes petits jeux de lumiere auto à mi-puissance (une mauvaise manip' est vite arrivée) ne va pas forcément leur faire du bien (c'est valable aussi pour de plus grosses machines)
De plus, un gradateur laisse toujours passer une légère intensité, même à 0.
Pour toi la solution la plus simple (et la moins "bricolée" ) est l'utilisation d'un simple dispatch type Tiwa de chez starway ou équivalent: 8 interrupteurs avec une petite lumière rouge derrière quand ç'est allumé !
Bon amusement !
'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !
roxmoh
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 17/05/2008 à 17:07:57
Uai je pense aussi ^^ on va commencer en douceur ds les lights'
luciolis
6796
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 17/05/2008 à 17:35:19
roxmoh
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 18/05/2008 à 00:48:26
Merci pour l'info donc juste un dispatch pour les 2 light
bouz_49
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 09/06/2008 à 09:39:36
Salut!
C'est ca il te faut simplement de quoi controler l'alimentation de tes appareils donc un dispatch...Ton controleur dmx te servira si par la suite tu te munis de gradateurs, ce sont des appareils generalement fonctionnant en triphasé (prise rouge type P17 offrant 3x 230V ou 380V...).Un gradateur permet de gérer l'intensité de projecteurs traditionnels comme des PAR56 par exemple. En dmx tu pourras également commander des appareils dits asservis, c'est a dire des scan (projecteurs munis d'un miroirs, d'une roue de couleurs, une roue de gobo pour les modeles les plus simples...) ou encore des lyres (MAC250, wash, etc...).
@+BouZ49
C'est ca il te faut simplement de quoi controler l'alimentation de tes appareils donc un dispatch...Ton controleur dmx te servira si par la suite tu te munis de gradateurs, ce sont des appareils generalement fonctionnant en triphasé (prise rouge type P17 offrant 3x 230V ou 380V...).Un gradateur permet de gérer l'intensité de projecteurs traditionnels comme des PAR56 par exemple. En dmx tu pourras également commander des appareils dits asservis, c'est a dire des scan (projecteurs munis d'un miroirs, d'une roue de couleurs, une roue de gobo pour les modeles les plus simples...) ou encore des lyres (MAC250, wash, etc...).
@+BouZ49
Anonyme
3749
20 Posté le 09/06/2008 à 10:18:50
C'est dis juste au dessus le détérage de tout les sujet n'est pas obligatoire Bouz_49
- < Liste des sujets
- Charte