réactions à la news Avid Pro Tools HDX
- 40 réponses
- 17 participants
- 13 914 vues
- 16 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
Pas à tout faire, les techniciens sérieux ne font pas tout faire à l'OS qui leur sert à faire de l'audio. Mais prenons une situation récente connue. Un iMac à 2k€ colle une raclée à un PTHD3 qui coûte 20k€. La différence de coût n'est pas justifiée, le marché est donc moribond, paix à son âme.
D'ailleurs, si tel n'était pas le cas, Avid n'aurait pas changé sa politique à l'occasion de la sortie de PT9. Tous les autres ont abandonné, à l'exception d'UAD dont la carte sert plus de dongle qu'autre chose.
JM
HUROLURA
C'est vrai que SSL, TC Electronics et Focus Rite ont jeté l'éponge.
Marrant par ailleurs, on trouve de plus en plus de DSP dans les interfaces audio (cf les UR Steinberg, les MK III Motu, la focusrite Saffire Pro 24 DSP, les TC Konnekt, les EMU en format PCI-express, m'étonerais pas également qu'il y ait des bouts de Duende dans la SSL Nucleus).
Non, ce que je voulais dire, c'est que le marché des DSP en audio est loin d'être moribond.
Peut-être que l'argument consistant à soulager la CPU de l'hôte est de moins en moins "valable" aujourd'hui. Il est vrai également que dans le cas des DSP UAD et SC, comme dongle c'est juste à peu près incrackable. Mais ça joue quand même un rôle pour "donner de l'air" à la config hôte.
Par ailleurs, il faut peut-être de temps à autre songer à comparer également la durée de vie/usage de ces solutions. En général le PC ou le Mac sont quand même renouvelé plus souvent que du matériel type DSP ou interface I/O audio. Si tu change de machine hôte tous les 2 ans et que tu conserves le reste 5 à 10 ans, ça remet les choses en perspective, non.
Les DSP aussi ont progressés en performance, moins vite que les PC/Mac mais tout de même. D'ailleurs, les acteurs qui restent sont sur des solutions techniques récentes (au contraire des Protools TDM et autre Powercore pour lesquels il y a eu peut d'évolution).
Anonyme
Ce qui reste de DSP dans les cartes audio est souvent utilisé pour des algos propriétaires, mais surtout pour faire du cue-mix avec faible latence. RME avec son excellent Totalmix fût pionnier en ce domaine. C'est le domaine dans lequel un soft natif n'arrive pas à concurrencer les DSP.
JM
HUROLURA
En gros, faire le traitement audio de façon optimisée au plus proche des sources sonores et les restituer au plus près des sorties en limitant les allers/retours vers l'hôte. Pas certain que ce soit le cas dans la cas des protools HDX d'ailleurs.
Encore une fois tout dépend des besoins: si on cherche une solution temps réel proche de ce qui pourrait être obtenu avec du "pur hardware" pour du traitement à la volée, les solution DSP reste à mon sens plus judicieuses dans la mesure où elles sont prévisibles. Dans le cadre d'un travail de post-prod bien entendu il y a moyen de "gérer" cela par le biais de buffers et de compensations d'éventuels décalages.
philou72
Pour en revenir a la maj protools, je trouve que le prix n'est pas justifié pour ce que cela amène de plus (bien que les calculs en virgule flottante soient intéressants).
Disposant d'un HD3 je ne ferai pas la maj.
J'attends avec curiosité la passage de Logic en version 10.
djakou
2 choses:
- Attention au protools HD10, je souhaitais upgrader du Hd8 au HD10 (1200 dollars HT), et j'ai decouvert que la majorite des options comme les mixs en 32 bits, l'augmentation de l'ADC, le nombre de pistes, etc, ne sont valable que dans le cas ou vous possedez une carte HDX.
- J'ai envisage d'upgrader vers la carte HDx, on vous propose la carte avec le protools Hd10 pour 6000$ (HD3 vers HDx), la carte HDX et le protools 10 coutant 7000$ sans utiliser le programme d'echange, donc avid vous rachete un HD3 pour 1000$ alors qu'il m'a coute 13000$ il y a 4 ans.
Je n'evoque meme pas le prix de la nouvelle HD I/O, 5000$ pour 16 in/out.
Avid a complement change de politique, qualite toujours exceptionnelle mais des prix dans les nuages.
Je reste donc sur mon HD3, je vais essayer de me trouver un Protools Hd9, le 8 a beaucoup trop de bugs
Anonyme
Citation de djakou :
Avid a complement change de politique, qualite toujours exceptionnelle mais des prix dans les nuages.
Je n'ai pas constaté de changement dans ce domaine, la politique d'Avid a toujours été de tirer le max d'argent avec le hardware, et d'offrir le soft de base à bas prix. Rien de nouveau sous le soleil.
JM
djakou
Reprise de 1000$ pour un hd3, alors que ca vaut au moins 5000$ sur Ebay ??
[ Dernière édition du message le 13/06/2012 à 22:31:25 ]
Tokson
Car j'essaye de capter la nouvelle norme AAX.
Musicalement
Tokson
J'ai vu que HDX ne prend pas en charge le format TDM, pourtant c'est une DSP ??
S'il vous plait merci de répondre.
Musicalement
- < Liste des sujets
- Charte