Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focusrite Scarlett Studio
Photos
1/7
Focusrite Scarlett Studio

Pack MAO de la marque Focusrite appartenant à la série Scarlett 1st Generation

Prix public : 275 € TTC

Sujet Cubase LE6

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 672 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Cubase LE6
Bonjour,
L'acquisition du pack me permet de faire mes 1ers pas avec Cubase (je maquettais avant sur un BR600)

Tout est OK à ce stade, que ce soit les prises de son audio, en ligne ou par le micro - et l'import de piste midi fonctionne correctement aussi.

En revanche, en enregistrant une piste audio (saxophone), lorsque je lance l'effet Reverb (via Hallion SE), mon PC se met à grésiller.
EN outre, j'ai voulu hier exporter en audio ma 1ère maquette (juste 2 piste audio), et l'export ne se fait pas - j'ai le message d'erreur suivant: "L'export a rencontré une surcharge CPU"

Ce message, tout comme le grésillement, ne viennent-ils pas de mon PC (je suis sur un netbook Samsung)

Si oui, qu'y a t'il à faire? s'y prendre autrement, changer de PC, ou l'upgrader? Cela vaut-il la peine?

D'avance merci

https://www.youtube.com/channel/UCIbCddHYmZVTMLSs1KloP9Q

2
Salut Sgt Pepper !

Personne ne t'a encore répondu. Et les gars, vous êtes où ? Ca doit être une question trop simple pour les vieux d'AF :-p Je crois qu'ils préfèrent s'entretuer sur le forum de Logic Pro X: 32 bits, 64 bits...

Bon, c'est typique d'une limite de ton CPU ;) les grésillements sont dûs au fait que ton processeur n'arrive pas à gérer en temps réel ta conversion de signal analogique à numérique (ce que fait ta carte son) ou bien le calcul de l'effet ajouté. Il rame quoi... La première chose à faire est de modifier la taille des buffers. Un buffer est une zone tampon qui stocke des données d'entrée pour les restituer ensuite. Plus ton buffer est grand, moins tu travailles en temps réel, et moins tu pousses ton processeur. L'inconvénient est que si tu augmentes ton buffer, tu augmentes aussi le temps de 'latence' entre le moment où tu joues et ce que tu entends. Le temps de latence est directement proportionnel à la taille du buffer qui lui se compte en nombre de samples (32, 64, 128,...). On considère généralement que l'écart entre ton jeu et ce qui ressort de ta carte son est perceptible si la latence est supérieure à 20ms. La latence (ou taille des buffers) est gérable depuis Cubase, dans les options Audio de mémoire. Pour la lecture seule, augmenter la latence n'est pas gênant puisque tu ne joues pas en même temps.

Donc conseils:
- utilise bien le driver fourni par Focusrite sur leur site qui sera optimisé et non pas un driver générique (Asio4all)
- augmente la taille des buffers (ou latence) depuis Cubase
- si tu as pleins de plug-ins ouverts, bounce les pistes finies (voir sujets dédiés) au lieu d'utiliser le plug-in en temps réel. Vieille méthode mais toujours efficace. Cubase te permet de le faire en 2 clics de souvenir.
- utilise l'option de monitoring direct si ta latence est perceptible (bouton en façade de la 2i2). Mais ton jeu sera un peu décalé. Il faudra recaler la piste de quelques millisecondes.
- un netbook c'est sûrement un peu juste en puissance... C'est quand on pousse un peu ces bêtes qu'on s'aperçoit vite de leurs limites. Et pourquoi on utilise des machines dédiées en studio (et home studio...) A voir dans ton cas. Mais si malgré la modif de la latence, ton ordi rame toujours avec un seul effet (simple réverb qui plus est), tu vas pas pouvoir faire grand chose avec mon pauvre :(