Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono pour quartet Jazz

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 3 163 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sono pour quartet Jazz
Bonjour,

Nous voulons acheter une sono pour sonoriser un quartet de Jazz : saxo, violon, piano, batterie. Nous jouons dans des salles des fêtes et sur des terasses de café. Nous ne cherchons pas forcément la puissance, mais surtout la qualité des timbres. Je ne sais pas si la batterie sera amplifiée. Le piano est un roland FP 2, numérique. Le micro du saxo sera un LCM 89 SD system. Nous n'avons pas encore de table de mixage. Notre budget est d'environ 2500€ (table+sono). Merci pour vos conseil.
2
Ton budget est assez serré si tu veux vraiment avoir de la qualité, tu parles de table et d’enceintes mais j’imagine que tu n’as pas encore d’ampli non plus. Si tu veux amplifier ta batterie il te faut au moins une enceinte avec un HP de 38cm, et l’idéal serait d’avoir une compression 2’ pour avoir de bons médiums.

Je ne pense pas que la solution caisson + têtes soit adaptée : plus difficile à transporter et plus cher sauf chez Lucas mais je ne sais vraiment pas ce que ça vaut niveau clarté du son.

Ce qui me semble le plus correspondre à tes attentes et qui est très souvent utilisé par les musiciens ce sont des enceintes amplifiées. Les Mackies ne sont pas mauvaises dans ce domaine mais ne t’attend pas à avoir le son d’une MTD 115 de L-acoustics la caisse en ABS n’est pas ce qu’il y a d’optimum pour avoir une bonne qualité, par contre c’est léger.

Si tu veux un ampli séparé et des enceintes en bois tu peux essayer chez yorkville mais je ne sais pas si ça sera dans ton budget et ce que ça donne sur du jazz en plus ça me semble plus compliqué à installer si tu les déplaces sur des terrasses.

Dans tous les cas le mieux c’est toujours d’aller les écouter dans un magasin et là tu pourras vraiment te faire une idée.
3
J'avais oublié une marque intéressante qui fait de bonnes enceintes pas trop cher et qui conviennent généralement bien aux musiciens : c'est B.corde, tu peux aller sur son site ou peut être que tu peux entrer en contact avec lui sur le forum pour qu'il te conseille et que ça profite à tout le monde.
4

Citation : l’idéal serait d’avoir une compression 2’ pour avoir de bons médiums.


Mouais faut taper haut niveau prix pour un bon moteur 2" pas trop agressif dans le médium, si pas de reprise de GC: ev sx300.
Sinon en 3 voies chez B corde les chiltones 153 ou 500 qui doivent bien rendre pour du jazz.
http://bcorde.la-cite.org/sono/chilt.htm

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

5
C'est vrai qu'une bonne enceinte avec une compression 2' coûte cher, d'ailleurs je n'avais pas d’exemple abordable à citer.
C’était juste pour faire remarquer qu’une enceinte capable d’amplifier une batterie nécessite un 15’ mais que si il se contente d’une compression 1’, il a toutes les chances d’avoir trou dans les médiums.
Une solution 3 voies serait sûrement le meilleur compromis pour la qualité du son mais si l’enceinte doit être déplacée, rien ne vaut un système amplifié en ABS donc léger même si la qualité de son est inférieure. Je dis peut être ça parce que j’en ais marre de déplacer plusieurs centaines de kilos tous les WE mais c’est un aspect à prendre en compte quand on fait de l’itinérant.
6

Citation : Nous ne cherchons pas forcément la puissance, mais surtout la qualité des timbres.


Comme Kohort, je pense que la gamme SCORDE répond à ton attente. J'ai la CG7 400 (1"BC et 12"BC) qui retranscrit à merveille ce style de musique, n'hésite pas à amener tes CD test, un bon Sandborn ou Brecker pour le saxo. Concernant le timbre des amplis Elyonne/Dagonne je t'en parle même pas tu jugeras.
7
Si je conseille un 38cm c’est plus pour la bande passante que pour la puissance ; ça serait dommage d’amplifier une batterie avec une enceinte qui ne sort plus rien à 50hz. Si c’est simplement pour amplifier des cuivres claviers… alors une plus petite enceinte en 31cm convient très bien en plus elle est plus petite. Si il veut avoir plus de souplesse alors les 153 ou 500 sont plus adaptées mais il faut tenir compte des inconvénients liés à un ampli déporté. Les enceintes genre mackie ont également l’avantage de pouvoir servir en retours.
8
Le point fort de SCorde c'est aussi de pouvoir customiser une enceinte, perso si j'avais à sonoriser ce type de formation je choisirai le DE85 (promo) avec un bon 15" pour l'accompagner. Mais c'est encore Samuel qui saura le mieux te conseiller suivant tes attentes, appelle le, il est toujours à notre écoute.

Citation : je conseille un 38cm c’est plus pour la bande passante que pour la puissance

9
Merci pour ces informations. Je vais en tenir compte.
10
Intéressant comme création.

Il y a dans l’utilisation : salles des fêtes / terrasses mais aussi le violon et là sa complique beaucoup les choses.
En « terrasse » une 3 voies 38cm + 21 + tweeter serait l’idéal mais, il y a le violon qui n’aimera pas le tweeter de type « sono » trop agressif pour lui et l’utilisation « salles des fêtes » ou la 3 voies ne sera plus adaptée.
Une enceinte 2 voies avec un bon moteur : très bon en « salles des fêtes » mais en terrasse … agressif et risque de manquer de grave.

A voir, mais en faisant une « 3 voies » mais en deux parties, c'est-à-dire caisson de grave + une enceinte en 2 voies avec Boomer 31cm + moteur pas agressif, ça peut être une solution. Un ensemble composé d’un Caisson CG7-B15B en grave filtré en passif avec un medium/aigu une CG7-400x équipée en moteur d’un DE16 B&C qui grâce a sa membrane mylar ne « brille » pas trop. Avec une tel config le filtrage passif permet l’utilisation d’un ampli, facile a la mise en œuvre et polyvalent puisque en fonction du l’événement on sort ou non les caissons de grave.

Si l’utilisation 1ere reste des sonos de type terrasse une enceinte comme la CG7-153M avec un moteur « sage » ou une CG7-500x avec en aigu un D32 B&C a le membrane mylar en remplacement du CP22 a membrane Alu serait d’une qualité presque Hifi mais limité pour une salle des fêtes. Mais bon si vous faites une soirée « salle des fêtes » dans l’année il y a toujours la loc pour compléter la sono « terrasse ».

Samuel

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.