Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet More than a newbie ! (sono pour fête chez particulier).

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 614 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion More than a newbie ! (sono pour fête chez particulier).
Bonjour,

Je suis encore moins que néophyte dans le domaine de la sonorisation mais je vous explique ma problématique, sans doute pourrez vous m’aider en ce sens… Je consulte un peu à tatons le site depuis ce matin sans trouver exactement réponse à ma question (le fait est surtout que j'ai du mal à saisir la différence entre sonorisation d'instrument pour des groupes et sonorisation de musique-commerciale-déjà-toute-faite).

Je suis un particulier (comme pas mal de gens cela dit :clin: ) et j’organise régulièrement des soirées chez moi. Jusque là rien d’exceptionnel. Si ce n’est que ces soirées commencent à prendre de l’ampleur (aux environ de 60 personnes :8) ) et que j’ai, comme de bien entendu, un problème de sonorisation (ma belle installation Hi-fi Sonus Faber + Ellipson n’est pas de taille pour faire du « gros son » et j’ai très peur de l’abîmer ou pire encore (comme ça m’est arrivé par le passé avec mon ampli Onkyo) que l’ampli se mette en « sécurité » et que je perde le son en cours de soirée :(((
Bref…
Il me faut un ampli (jusque là c’est simple) pour une utilisation peu fréquente (disons 4 fois par an maximum) qui ne soit pas trop détaillé (la source sera du MP3, :non: non ne bondissez pas, il est plutôt bien encodé en lame 320, et si mon système hi-fi le tolère, je ne doute pas qu’une sono pourra le faire) et qui surtout et quoi qu’il se passe supporte 10 heures de fonctionnement en continue et à plein régime.
Se pose également la question des enceintes. J’ai bien mes anciennes Davis colonne (là encore c’est de la hi-fi) mais pourront elles supporter un ampli de cet ordre (et se pose aussi la question de l’impédance il me semble) ? Sinon et bien il me faut des enceintes également…
Venons en maintenant au cœur du problème. Le budget. Je ne sais pas du tout à quoi m’attendre en sono. J’ai des idées claires pour les prix en hi-fi (mon ampli est à 2500 euros et mes enceintes à 1500 euros la paire) mais quid de la sono ?? Avec 500 euros (qui serait mon apport globalement), pour ma problématique et mon utilisation, c’est dérisoire ?
Merci de vos conseils.

Vincent.
Lille (enfin Tourcoing pour être précis).
2
Je réponds à mes propres sujets... :bravo:

bon j'ai continué à surfer et je suis tombé sur ce thread : http://fr.sonofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,page,1,idtopic,109334,idsearch,0,idcat,23300.html qui semble cadrer peu ou prou avec ma recherche. Les recommandations sont elles encore d'actualité ?

D'avance merci...

Vincent
3
Encore quelques éléments pour "affiner" la recherche.

La pièce qui sert de lieu aux soirées fait environ 55 m2 tout en longueur (12*4,5 metre) et sous un bon 3m50 de plafond (donc il y a du volume !!)

Autre point, concernant les amplis, les entrées et sorties sont-elles comparables à de la Hifi (entrée en RCA et sortie en bornier ?)

Merci d'avance

Vince
seul contributeur à ses propres demandes...
4
Pour répondre à ta dernière question, les entrées et sorties dépendent des modèles... On retrouve du bornier et/ou du speakon généralement pour les sorties.
Pour les entrées, c'est plutôt du xlr et/ou jack généralement...

Ensuite, avec 500€ c'est un peu léger comme budget... Si tu es en RP, va faire un tour du côté de B. Corde. Tu pourras avoir de bons conseils et écouter. De plus, tu bénéficieras d'un prix sans intermédaires...