Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'une sono pour mon fils

  • 27 réponses
  • 11 participants
  • 5 236 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Choix d'une sono pour mon fils
Bonjour à tous,je me permets de vous demander un avis, car je parcours ce forum depuis quelques jours et je me perds de plus en plus dans mes réflexions.

Mon fils (15 ans) désire faire l'acquisition d'une sono pour faire quelques anniversaires et les 3 ou 4 fêtes et repas du village (qui deviendront donc des repas dansant) :lol: . Là ou celà me pose probléme, c'est que cela va engloutir la quasi totalité de l'argent qu'il a de côté et je ne voudrais donc pas qu'il soit déçu de son achat. J'ai déjà réussi à lui faire abandonner l'idée d'acheter des packs son et des packs lumières à prix canons sur ebay au profit d'une sono de qualité.
Il faut savoir qu'il désire avoir un contrôleur pour Virtuel Dj. Aprés avoir lu ce forum, je lui est donc conseillé de prendre le numark total control et une petite table de mixage 2 voies. Mais aprés ce stade, je ne sais plus quoi lui conseiller parmi les choix (un peu trop puissant me semble-t-il) qu'il veut faire au niveau de la diffusion du son. C'est donc pour celà que j'aurai besoin de ceux où celles qui voudront bien m'aider.
Il hésitent donc entre:
a)un ensemble audiophony ampli cx 1200 et enceintes A30
b)un ampli audiophony cx 1200 et enceintes Vibe 30
c)un ensemble Icube 1405 Mac Mah
Je veux juste l'aider à choisir la meilleure de ses 3 options, mais il est sûr que pour moi le meilleur passe par une qualité sonore, mais pour lui, je pense que cela va plutôt du côté fiabilité.

Je vous remercie par avance de vos réponses.
2
Virtual DJ est un programme informatique qui remplace la table de mixage . Pour sortir le son du pc il faut utiliser une carte son , la mienne est une Edirol UA-25 (le niveau du son peur être controlé) .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

3
La petite table de mixage, c'est pour brancher un micro et "arrondir" le son.


Mais c'est au niveau des enceintes que j'ai besoin d'info, car mon fils aurait déjà acheté au vendeur le plus convaincant si je ne lui avait pas dit que j'essayai d'avoir des avis impartiaux (ou plutôt éclairés) sur ses choix.
4
Bonjour à vous et bienvenue sur le fofo!

Ayant prêté attention à votre demande, je me permet de venir porter quelques conseils concernant le choix d'une sono.

Si je comprend bien, le budget de votre fils tournerait donc, autour des 1000€.

Il existe en effet, un large choix "moyen de gamme" dans cet ordre de budget.

Dans les 3options que vous nous avez proposé, on remarque une différence de système.
Je m'explique:
L'ensemble audiophony, est donc un ensemble qui comprend 2 enceintes et un ampli de la même marque.
L'ensemble icecube de Mac Mah, est un système amplifié, comprenant un caisson de basses et 2 satélites sur pieds, qui seront amplifés également par le caisson.
Déjà, à ce niveau, le son obtenu ne sera pas le même, car l'un comprend un caisson de basses l'autre n'en a point. Par expérience des enceintes à double boomer + compression, je peux vous dire que le rendu ne sera pas du tout le même, qu'avec un caisson supplémentaire. En effet, un ensemble 2.1 (Icecube par exemple) aura un son plus chaud et fourni en basses qu'un système de 2 colones et "semblera" de meilleur qualité. Le système avec les 2 colones (A30 ou Vibes) aura une sensibilité plus élevée, plus de puissance, mais un son relativement moins "chaud" pouvant être agressif. Souvent on se sent obligé de rajouter un caisson ou deux plus tard...

En fonction de vos besoins où ceux de votre fils, je préconiserais donc un ensemble plus complet, comprenant donc 2 satélites et un caisson de basses amplifié.
Cependant, je ne suis vraiment pas fan de la marque Mac Mah, et le Icecube, me semble un peu fragile... Lisez voir les commentaires/avis concernant ce système.

Je vous conseillerais de commencer par l'achat de 2enceintes actives comme celles là:
https://www.thomann.de/fr/the_box_pa302_a_bundle.htm

Et l'achat de ce caisson: https://www.thomann.de/fr/the_box_ta18.htm

Ensuite, en fonction des besoins, pourquoi pas un 2ème caisson. (mais là ce serait pour des salles de 300 personnes ;)

Voilà mon avis. :clin:

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

5
+ 1 pour les enceintes The box.
C'est l'alliance de la qualité et de la fiabilité pour un rapport qualité/prix imbattable.On est très loin de Mac Mah et Audiophony avec ces produits.(consultez les avis sur AF)

Eventuellement, si vous disposez bien de 1000 euros environ, il y a également un pack "prêt à l'emploi" de dispo aussi:
https://www.thomann.de/fr/the_box_ta_set_basis_bundle.htm

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
6
Ah oui phenix, tu as raison, je l'avais pas vu celui là! :bravo:

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

7
A william 121

Pour les 300 personnes, ça risque d'être dur étant donné que quand toutes les résidences secondaires sont occupées en été, on doit être environs 100 à 120 personnes ici.

Quand à la liste de choix, il l'avait faite en fonction d'un critére que je lui avait imposé, avoir un revendeur proche (Alès pour nous, ce qui est déjà à 3/4 d'heures de route). C'est peut-être vieux jeu, mais il me semble qu'il est plus facile en cas de problème de discuter "face à face".

Commander en Allemagne n'est-il pas un peu risquer, déjà que je ne commande sur le net que si il y a possibilité de payer par chèque.........
8

Citation : Commander en Allemagne n'est-il pas un peu risquer, déjà que je ne commande sur le net que si il y a possibilité de payer par chèque.........


Si c'était risqué, nous ne vous le conseillerions pas cet achat je pense :clin: . Et on peut payer par chèque et même en contre remboursement il me semble.

Personnellement, j'ai effectué de nombreux achats chez eux, pour toutes sortes d'articles(dont une paire d'enceintes),et j'ai toujours été satisfait de la qualité du service et des produits. Pour vous dire, en plus de proposer un choix bien plus large et des prix très compétitifs, je les trouve plus fiable et sérieux que le Home Studio près de chez moi(surtout en cas de problème).
Cette grande enseigne en France a mis plus de 2 semaines à renvoyer mes enceintes de studio Yamaha au SAV qui ne se trouve pourtant qu'à 15 Km de la boutique, ce qui fait que je n'ai pu récupérer mon bien qu'au bout d'un mois et demi !
Quand je renvoie un produit chez Thomann, je le récupère entre une et quatres semaines.Les frais d'envoi sont remboursés ou, si je le demande, ils envoient UPS chercher le produit directement chez moi sans aucun frais.
Thomann est un grand magasin en Europe(le plus grand peut être), à ce titre, ils proposent un service au client sérieux, ils tiennent à leur réputation, ils garantissent par exemple tous leur produit 3 ans, ainsi que 30 jours "satisfait ou remboursé",sans condition.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
9

Citation : C'est peut-être vieux jeu, mais il me semble qu'il est plus facile en cas de problème de discuter "face à face".


C'est parce que vous ne l'aviez pas indiquer que nous nous sommes permis de vous proposer une autre alternative à ces choix.
Je ne trouve pas cela particulièrement vieux jeu, et notamment lorsque j'ai voulu acheter une paire d'enceintes, j'ai d'abord cherché un magasin près de chez moi, c'est normal.

Juste une petite anecdote :
J'avais un tout petit budget(autour de 400/450 euros) pour une paire de 200/300 watts.
J'ai été au magasin "Terre de son" à Lille, j'avais au préalable regardé sur leur site ce qu'ils avaient dans mes tarifs, et j'avais repéré des modèles Wharfedale et Audiophony.
J'arrive là bas, je joue un peu les candides(bonne technique pour voir à qui on a affaire), j'interpelle un vendeur, je lui explique poliment et clairement mes attentes et mes moyens.A l'annonce de mon budget, ils fait de grands yeux, détourne le regard, et esquisse un petit sourire ironique et mesquin qui en dit long.
Dans un premier temps, il me dit que c'est impossible dans mon budget.
J'insiste légèrement en lui parlant de "marques comme Audiophony ou Wharfedhale",dès lors, ils haussent les sourcils et les épaules comme pour marquer à la fois l'étonnement et une légère irritation en lui rappelant une gamme de produits existants, et qu'ils proposent de surcroit.
Bref, après 5 minutes de discussion, il avait l'air pressé d'en finir, et me propose une paire d'enceintes 12 pouces Wharfedales de 300 watts, ainsi qu'un ampli macmah pour les brancher de 300 watts... mais sous 4 ohms ! :nawak:
Or, les enceinte délivrent 300 watts sous 8 ohms...
En gros, cela signifie que l'ampli délivrant certainement à peu près 150 watts sous 8 ohms, était inadapté.

Si je ne m'y connaissais pas un minimum, je me serais fait avoir.
Bien sûr, je lui ai fait remarqué cette "petite" incohérence, et par dépit il a terminé cet entretien en me disant d'aller voir sur leur site Internet si je voulais plus d'infos.
J'ai été sur Internet, mais pas sur leur site. Après un tour sur AF et un repérage de la gamme The box.J'ai été sur Thomann, pour commander une PA202a(la version 200 watts de la PA302A proposée par William).Une seule, car je voulais essayer et la renvoyer si ça ne me plaisait pas, avant d'en commander une deuxième.
Ce produit a été au delà de mes espérances, je suis content de ne pas avoir pris des audiophony ou Wharfedhales.J'ai donc commandé la deuxième.


Tout ça, ce n'est pas pour vous dire : "Achetez en Allemagne, c'est mieux qu'en France".
Mais juste que parfois les plus mauvais magasins et les plus grands risques se trouvent, et se prennent, plus près de chez nous que derrière une frontière.
Après, pour le SAV de ce genre de produit, généralement, soit ils vous échangent le produit tout de suite si il déconne dès le début(défaut de série).Soit, il a un souci avec le temps et ils le renvoient au constructeur comme n'importe quel magasin, tant qu'il est garanti, et là ça ne dépend pas vraiment d'eux(à moins qu'ils mettent 2 semaines à le renvoyer lol).
Et le faire face à face ou par téléphone ne change généralement pas grand chose.

Voilà, mon magasin n'est pas une généralité,loin de là,je n'ai pas eu de chance, mais ce n'est pas plus risqué chez Thomann qu'ici dans un bon magasin.C'est là où je voulais en venir.

Désolé d'avoir été si long.
Cordialement. :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
10

Hors sujet : Terre de son :lol: il voulait me vendre des Koolsond en disant que c'était des enceinte utilisé par des pros