Sujet de la discussionPosté le 01/12/2008 à 20:54:02Quelle sonorisation pour groupe acoustique (piano, guitare, voix) ?
Bonjour,
j'ai monté un groupe et je cherche à nous sonoriser dans des bars, pubs ou en repete. Il y a une guitare, une voix et un piano.
J'ai longtemps lorgné la yamaha stagepas 300 car elle semble assez complete, elle a de bonnes critiques et est tres transportable. Mais je ne suis pas assez calé pour investir tout de suite et il me semble que la table de mixage est tres restreinte. Je cherche des avis. Je me demande aussi si a ce prix il ne vaudrait pas mieux que j investisse dans une table simple avec deux enceintes....
La table n'est pas censée changer la sonorité des enceintes.
Les 2030a sont des enceintes de monitoring, pas des enceintes de sono. La puissance et le niveau qu'elle peuvent générer est très loin de rivaliser avec le monde de la sono. Tu peux t'en servir dans une ambiance super calme devant 30 personnes, mais c'est tout. Dans un bar où le niveau ambiant est conséquent, tu risques purement et simplement de les cramer.
Ah ouais ???
eh ben franchement je ne pensais pas !!!!
et si je prends deux enceintes PA 110a avec une mixette type soundcraft compact 4 pour pouvoir jouer sur la balance entre les deux enceintes, ca devrait rendre pas mal non ?
je vois que sur thomann je m en sors a 400 euros !!!!
N'ayant jamais utilisé ce matos, je ne peux pas m'avancer sur le rendu. Par contre il me semble que la Compact4 n'est pas la plus adaptée à ce que tu veux faire: elle a été pensée pour le home-studio avec un ordinateur, où tout les effets sont gérés par logiciels. Le point fort de cette console est un routing intéressant et adapté au home-studio. Par contre cette console manque de pleins de choses appréciables en concert:
- nombre d'entrées micro très limité (2)
- pas d'insert
- pas d'auxiliaires
- fader rotatifs
- égaliseur vraiment minimaliste
Bref, dans ton cas, l'EPM 6 que je te propose est nettement plus adaptée, au moins sur le plan fonctionnel. L'égaliseur a le mérite de posséder un médium de fréquence réglable, ce qui est très utile (même si ça reste encore très basique), elle a des inserts et deux auxiliaires commutables pré/post (pour ajouter une réverb' par exemple). Elle est certes deux fois plus chère que la compact4, mais pour ce que tu veux faire la différence de prix est vraiment justifiée. Il faut que tu voies à un peu plus long terme que ta situation actuelle. Par exemple, si tu veux plus tard que l'une des personnes de ton groupe fasse le chœur, il lui faudra un micro et une entrée micro de plus. Et même à l'heure actuelle, il se peut que le niveau de sortie du piano soit trop faible pour attaquer directement un étage ligne, il te faudra alors une double DIBox et passer par deux entrées micros de plus. Bref les deux entrées micro de la compact4 me paraissent totalement insuffisants.
Thomann propose des "bundles" souvent assez intéressants et cohérents. Dans le cas présent, une paire de PA110a, une EPM6, deux câbles XLR de 10m et deux pieds d'enceintes reviennent à 549 euros. Sinon la paire d'enceintes et la console reviennent à 505 euros. Ça fait 100 euros de plus que la compact4, mais tu ne le regretteras pas.
Regarde aussi dans d'autres enseignes, je montre des exemples chez Thomann parce qu'ils ont un gros catalogue et qu'il est facile d'y montrer des produits.