Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Quelle sonorisation pour groupe acoustique (piano, guitare, voix) ?

• 13 réponses
  • 4 participants
  • 7 550 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelle sonorisation pour groupe acoustique (piano, guitare, voix) ?
Bonjour,

j'ai monté un groupe et je cherche à nous sonoriser dans des bars, pubs ou en repete. Il y a une guitare, une voix et un piano.

J'ai longtemps lorgné la yamaha stagepas 300 car elle semble assez complete, elle a de bonnes critiques et est tres transportable. Mais je ne suis pas assez calé pour investir tout de suite et il me semble que la table de mixage est tres restreinte. Je cherche des avis. Je me demande aussi si a ce prix il ne vaudrait pas mieux que j investisse dans une table simple avec deux enceintes....

A vrai dire je suis un peu paumé !

Avez vous des idees ???

merci :clin:
CAMILLE
2
J'ai entendu ce système une fois, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Mais ce n'était pas mauvais non plus. La question de la petite sono pas trop pourrave et transportable pour les bars revient assez régulièrement. De ce que je peux déduire de mon expérience et des recherches que j'ai pu faire, il n'existe pas vraiment de système ayant peu d'entrées mais des réglages évolués et une super bonne qualité. En attendant voici quelques idées:
- tu n'es pas obligé de prendre deux enceintes: il vaut mieux une bonne enceinte que deux mauvaises, et ça peut aussi être plus transportable. Par contre avoir deux enceintes - en restant éventuellement en mono - permet d'arroser un public plus large.
- Il a déjà été évoqué sur ce forum l'utilisation d'amplis AER mono, un peu comme des amplis guitare, mais adaptés également à la retransmission de la voix. Je ne me rappelle plus de la référence.
- Tu peux aussi avoir une ou deux enceintes de sono amplifiées associées à une petite mixette. Soundcraft fait avec sa série EPM des petites consoles qui sont déjà nettement plus évoluées que les premiers prix Behringe/Samson/Phonic...
https://www.thomann.fr/soundcraft_epm_6.htm
Tu trouveras également sur ce forum pas mal d'avis positifs sur les eneintes amplifiées The.Box (il y en a toute une série):
https://www.thomann.fr/the_box_pa110a.htm

Une paire de PA110a + une EPM6 revient à 500 euros, c'est le même tarif que le système Yamaha. Je n'ai jamais utilisé de The.box, je ne peux donc pas comparer au Yamaha.
3
Merci pour l info et les ref !

je vais regarder ca plus precisement !
CAMILLE
4
Par contre, je me demandais... comme je n y connais pas grand chose... quelle est l avantage d une enceinte active ? vaut il mieux une console avec des enceintes actives plutot qu une sono entiere ?
CAMILLE
5
L'avantage d'une enceinte "réellement" active est double:
- elle incorpore l'ampli. Si tu prends une enceinte passive, il te faut un ampli séparé, et c'est un appareil de plus à transporter. C'est donc plus encombrant, plus lourd, plus long à installer, bref moins pratique. L'autre solution "simple" est d'avoir une table de mixage avec ampli intégré et des enceintes passives, mais cette configuration se rencontre moins souvent, et on trouve beaucoup moins de produits disponibles. Le choix est donc plus limité.
- elle possède deux sections d'amplifications, l'une pour l'aigu et l'autre pour le grave, ce qui permet d'améliorer théoriquement le rendu sonore. Toutes les enceintes amplifiées ne sont pas forcément actives, il est parfaitement possible d'intégrer un unique ampli dans une enceinte et d'envoyer le signal de puissance sur un filtre passif puis vers les HPs. Ceci dit en sono on trouve généralement un système actif (et c'est le cas du modèle que je cite, c'est pour ça qu'il y a deux puissances indiquées).

Mais dans ton cas, c'est vraiment l'aspect pratique que justifierait ce choix.
6
+1 avec l'avis précédent. Rajouter un petit module type alesis nanoverb et ça roule.
7
Merci pour les infos les gars !!
ca fait plaisir !
;)
CAMILLE
8

Citation : La question de la petite sono pas trop pourrave et transportable pour les bars revient assez régulièrement.

Et bizarrement personne ne pense jamais à cette solution:
https://www.rolandus.com/flash/player/?path=http://media.rolandus.com/flv/sa_300_demo_video.flv

Si tu te trouves quelque part en Lorraine ellichevaliero je t'invite à essayer la mienne.
9
Ouais je vois ca !

ca a l air d etre enorme !!!!!!!

petit souci,le prix !!!! je peux pas mettre plus de 450 euros !!!
CAMILLE
10
J ai trouve deux enceintes behringer b2030a truth pas cheres... savez vous ce que ca vait avec une epm 6 ????? :???:
CAMILLE
11
Et ces memes enceintes avec une table soundcraft 4 ???
CAMILLE
12
La table n'est pas censée changer la sonorité des enceintes.
Les 2030a sont des enceintes de monitoring, pas des enceintes de sono. La puissance et le niveau qu'elle peuvent générer est très loin de rivaliser avec le monde de la sono. Tu peux t'en servir dans une ambiance super calme devant 30 personnes, mais c'est tout. Dans un bar où le niveau ambiant est conséquent, tu risques purement et simplement de les cramer.
13
Ah ouais ???
eh ben franchement je ne pensais pas !!!!
et si je prends deux enceintes PA 110a avec une mixette type soundcraft compact 4 pour pouvoir jouer sur la balance entre les deux enceintes, ca devrait rendre pas mal non ?
je vois que sur thomann je m en sors a 400 euros !!!!
CAMILLE
14
N'ayant jamais utilisé ce matos, je ne peux pas m'avancer sur le rendu. Par contre il me semble que la Compact4 n'est pas la plus adaptée à ce que tu veux faire: elle a été pensée pour le home-studio avec un ordinateur, où tout les effets sont gérés par logiciels. Le point fort de cette console est un routing intéressant et adapté au home-studio. Par contre cette console manque de pleins de choses appréciables en concert:
- nombre d'entrées micro très limité (2)
- pas d'insert
- pas d'auxiliaires
- fader rotatifs
- égaliseur vraiment minimaliste

Bref, dans ton cas, l'EPM 6 que je te propose est nettement plus adaptée, au moins sur le plan fonctionnel. L'égaliseur a le mérite de posséder un médium de fréquence réglable, ce qui est très utile (même si ça reste encore très basique), elle a des inserts et deux auxiliaires commutables pré/post (pour ajouter une réverb' par exemple). Elle est certes deux fois plus chère que la compact4, mais pour ce que tu veux faire la différence de prix est vraiment justifiée. Il faut que tu voies à un peu plus long terme que ta situation actuelle. Par exemple, si tu veux plus tard que l'une des personnes de ton groupe fasse le chœur, il lui faudra un micro et une entrée micro de plus. Et même à l'heure actuelle, il se peut que le niveau de sortie du piano soit trop faible pour attaquer directement un étage ligne, il te faudra alors une double DIBox et passer par deux entrées micros de plus. Bref les deux entrées micro de la compact4 me paraissent totalement insuffisants.

Thomann propose des "bundles" souvent assez intéressants et cohérents. Dans le cas présent, une paire de PA110a, une EPM6, deux câbles XLR de 10m et deux pieds d'enceintes reviennent à 549 euros. Sinon la paire d'enceintes et la console reviennent à 505 euros. Ça fait 100 euros de plus que la compact4, mais tu ne le regretteras pas.
Regarde aussi dans d'autres enseignes, je montre des exemples chez Thomann parce qu'ils ont un gros catalogue et qu'il est facile d'y montrer des produits.