Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle sonorisation pour groupe acoustique (piano, guitare, voix) ?

• 13 réponses
  • 4 participants
  • 7 450 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelle sonorisation pour groupe acoustique (piano, guitare, voix) ?
Bonjour,

j'ai monté un groupe et je cherche à nous sonoriser dans des bars, pubs ou en repete. Il y a une guitare, une voix et un piano.

J'ai longtemps lorgné la yamaha stagepas 300 car elle semble assez complete, elle a de bonnes critiques et est tres transportable. Mais je ne suis pas assez calé pour investir tout de suite et il me semble que la table de mixage est tres restreinte. Je cherche des avis. Je me demande aussi si a ce prix il ne vaudrait pas mieux que j investisse dans une table simple avec deux enceintes....

A vrai dire je suis un peu paumé !

Avez vous des idees ???

merci :clin:
CAMILLE
2
J'ai entendu ce système une fois, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Mais ce n'était pas mauvais non plus. La question de la petite sono pas trop pourrave et transportable pour les bars revient assez régulièrement. De ce que je peux déduire de mon expérience et des recherches que j'ai pu faire, il n'existe pas vraiment de système ayant peu d'entrées mais des réglages évolués et une super bonne qualité. En attendant voici quelques idées:
- tu n'es pas obligé de prendre deux enceintes: il vaut mieux une bonne enceinte que deux mauvaises, et ça peut aussi être plus transportable. Par contre avoir deux enceintes - en restant éventuellement en mono - permet d'arroser un public plus large.
- Il a déjà été évoqué sur ce forum l'utilisation d'amplis AER mono, un peu comme des amplis guitare, mais adaptés également à la retransmission de la voix. Je ne me rappelle plus de la référence.
- Tu peux aussi avoir une ou deux enceintes de sono amplifiées associées à une petite mixette. Soundcraft fait avec sa série EPM des petites consoles qui sont déjà nettement plus évoluées que les premiers prix Behringe/Samson/Phonic...
https://www.thomann.de/fr/soundcraft_epm_6.htm
Tu trouveras également sur ce forum pas mal d'avis positifs sur les eneintes amplifiées The.Box (il y en a toute une série):
https://www.thomann.de/fr/the_box_pa110a.htm

Une paire de PA110a + une EPM6 revient à 500 euros, c'est le même tarif que le système Yamaha. Je n'ai jamais utilisé de The.box, je ne peux donc pas comparer au Yamaha.
3
Merci pour l info et les ref !

je vais regarder ca plus precisement !
CAMILLE
4
Par contre, je me demandais... comme je n y connais pas grand chose... quelle est l avantage d une enceinte active ? vaut il mieux une console avec des enceintes actives plutot qu une sono entiere ?
CAMILLE
5
L'avantage d'une enceinte "réellement" active est double:
- elle incorpore l'ampli. Si tu prends une enceinte passive, il te faut un ampli séparé, et c'est un appareil de plus à transporter. C'est donc plus encombrant, plus lourd, plus long à installer, bref moins pratique. L'autre solution "simple" est d'avoir une table de mixage avec ampli intégré et des enceintes passives, mais cette configuration se rencontre moins souvent, et on trouve beaucoup moins de produits disponibles. Le choix est donc plus limité.
- elle possède deux sections d'amplifications, l'une pour l'aigu et l'autre pour le grave, ce qui permet d'améliorer théoriquement le rendu sonore. Toutes les enceintes amplifiées ne sont pas forcément actives, il est parfaitement possible d'intégrer un unique ampli dans une enceinte et d'envoyer le signal de puissance sur un filtre passif puis vers les HPs. Ceci dit en sono on trouve généralement un système actif (et c'est le cas du modèle que je cite, c'est pour ça qu'il y a deux puissances indiquées).

Mais dans ton cas, c'est vraiment l'aspect pratique que justifierait ce choix.
6
+1 avec l'avis précédent. Rajouter un petit module type alesis nanoverb et ça roule.
7
Merci pour les infos les gars !!
ca fait plaisir !
;)
CAMILLE
8

Citation : La question de la petite sono pas trop pourrave et transportable pour les bars revient assez régulièrement.

Et bizarrement personne ne pense jamais à cette solution:
https://www.rolandus.com/flash/player/?path=http://media.rolandus.com/flv/sa_300_demo_video.flv

Si tu te trouves quelque part en Lorraine ellichevaliero je t'invite à essayer la mienne.
9
Ouais je vois ca !

ca a l air d etre enorme !!!!!!!

petit souci,le prix !!!! je peux pas mettre plus de 450 euros !!!
CAMILLE
10
J ai trouve deux enceintes behringer b2030a truth pas cheres... savez vous ce que ca vait avec une epm 6 ????? :???:
CAMILLE