Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono pour une salle de 400 places

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 6 647 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Sono pour une salle de 400 places
Bonjour,

je vais prochainement avoir à faire des propositions pour l'équipement d'une salle communale disposant de 400 places (voir photo ci-dessous) Cette sono doit être capable d'assurer les prestations suivantes :

- Soirée de gymnastique (ce qui signifie passer de la musique enregistré à haut volume )
- Soirée de chorales
- Soirée de Théâtre
- Petits concerts (2-3 chanteurs, guitare, piano (disponible dans la salle) "playback")
- Mariage et autre fêtes du genre ( donc : discours et chant amplifié ainsi que passage de musique enregistré à un haut volume )

Cette salle dispose actuellement d'une sono composé de :
- 2*2 TOA SL 150 en façade
- 2 retours qui se branchent sur la façade ( pas de mix pour les retours...)
-1 "Table de mix" (datant de matuzalem et qui constitue certainement l'élément le plus faible)
- Je n'ai pas d'info sur l'ampli car il n'est pas accessible au public (il est dans un local du concierge avec les autres amplis du bâtiment (ampli salle de gym et ampli bâtiment scolaire...) Oui, je sais c'est bizarre mais c'est comme ça que ça a été conçu à l'époque)
- 1 micro sans fil (datant également de Matuzalem et qui ne marche que quand il a envie....)
- 2 micros Senheiser qui eux sont de bonne qualité (j'ai déjà sonorisé des guitarres et du chant avec avec un bon résultat)

Pourriez vous me donner des conseils sur le matériel à déployer dans cette salle tout en restant dans un budjet raisonnable ?
Je pense qu'un minimum serait l'ajout de 2 enceintes au fond de la salle (sur la galerie peut-être...) ainsi qu'une table de mix performante et un ampli plus puissant.

Merci d'avance pour vos conseils qui seront, j'en suis sûr, avisés !

Voici une photo de la salle depuis la scène pour pouvoir mieux se rendre compte (Attention, la profondeur est écrasé...)

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet : Hello,

Si tu es Suisse, je peux t'aider sans problème pour ce devis (proximité). Je t'invite à m'envoyer un MP, si tu le désires, pour qu'on en discute par téléphone.

12
Sympa comme projet. Et je trouve que c'est une bonne initiative de vouloir en savoir un peu plus avant l'arrivée du "dit" pro.



Hors sujet : Clowny, la PS12 chez Nexo n'existe pas ! :mrg:

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

13

Hors sujet :

Citation : Clowny, la PS12 chez Nexo n'existe pas !


Je me disais aussi :mdr:




Je suis d'accord avec Clowny sinon.

Façade : PS15 en accroche plafond, mais ça risque de manquer un peu de basse, tu peux voir pour coupler 2 sub type LS500.
Balcon, PS10 en rappel.


J'habite vers Genève, je peux t'orienter vers des professionels de l'installation, qui sont aussi distributeur Nexo pour la Suisse. Il ont fait l'installation du stade de genève, le victoria Hall, etc etc.
Si ça t'intéresse, j'ai des coordonées directes.


Bon j'avoue je vends un peu Nexo, mais bon j'ai l'habitude de travailler avec, et ça sonne!
14
Bonjour à tous et merci de vos réponses,

Juste un petite précision, les enceintes actuelles de la salle sont incrustés dans le mur de la scène. ça donne QQCH comme ça à peu près :


{--ENCEINTE--...................................................................--ENCEINTE--{
{...................{_____________DEVANT SCENE_____________}.................{
{

(en espérant que mon schéma soit visible par tous...)

J'ai vu que tout le monde a proposé des enceintes qui s'accrochent au plafond mais ne serait-il pas aussi bien de les mettre dans ces compartiments prévu ?


Autre chose, Le balcon est effectivement très utilisé lors des spectacles. Il serait donc bien d'y mettre un rappel.
Donc si je résume ça nous donnerait :

- 2 enceintes en fassade (NEXO PS15 ou équivalant )
- 2 enceintes de rappel au balcon ( type NEXO PS15 ou équivalant et donc, elle, accrochée au plafond)
- 3 amplis lesquels exactement ? et configuré de quelle manière ?
- quelques micros et accessoire (Je pense que 2 sm58 plus un HF en plus des 2 senheiser seraient déjà très bien non ? )
- 2 Retours. Lesquels ?
- Une console 12 voies, laquelle ?


Pour ce qui est des amplis, je pense qu'ils devraient être accessible en coulisse mais sur demande ou avec des messages d'avertissement comme par exemple : "Le réglage de ce matériel est réservé aux professionnels !"

Pour relier la régie à la sono, il y a actuellement une "Prise" qui ressemble à un genre de gros (très gros) péritel (excusez mon amateurisme....) gris (je prendrai des photos si vous le demandez...)
Pensez vous que c'est gardable en l'état ? (Ce qui devrait éviter des frais de câblage...) Cette "prise" est d'ailleurs disponible à trois endroits dans la salle :
- Sur scène
- Au milieu/fond de la salle (la ou j'exige d'être quand il s'agit de faire le son pour un concert)
- Une en régie dont la vitre peut s'ouvrir pour ceux que ça inquiétait...


Voilà, je crois que j'ai tout dis. J'espère que vous aurez le courage de tous lire...

P.s. Pour ceux qui font des offres de devis etc. Je vous dirais bien tous de venir voire la scène... mais je suppose que vous faites payer vos déplacements et je n'ai ni les clés de la caisse communale ni celle de la salle (quoi que ça, ça peut s'arranger...)

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

15
Oui prend le maximum de photos de la salle, prises electrique, tableau, ces prise la dont tu parle ca doit être un multi voir si il est encore en état, etc
16
A mon avis le placement des enceintes en hauteur permettra d'arroser mieux la salle. Par contre les caissons, si caissons il y a, iront très bien dans ces emplacements.

Citation : - 2 enceintes de rappel au balcon ( type NEXO PS15 ou équivalant et donc, elle, accrochée au plafond)


Type PS10 plutot (puisque la PS12 n'existe pas, quels branleurs chez Nexo... :oops2: )

Citation : - 3 amplis lesquels exactement ? et configuré de quelle manière ?


Pour la marque, ca dépend des gouts et des couleurs. La config c'est simple, volume à burne et en avant.

Citation : - 2 Retours. Lesquels ?


Pourquoi pas le même modèle que les enceintes en rappel ? :clin:
Quoi qu'il en soit du 12" est largement suffisant.

Citation : Pour ce qui est des amplis, je pense qu'ils devraient être accessible en coulisse mais sur demande ou avec des messages d'avertissement comme par exemple : "Le réglage de ce matériel est réservé aux professionnels !"


Il n'y a aucun réglage particulier sur les amplis, mieux vaut les enfermer dans une pièce pour les protéger des DJ et des zikos apprentis-sondier. Le concierge pourra toujours ouvrir la porte aux professionnels. L'écriteaux c'est à mon avis peu efficace.

Citation : Pour relier la régie à la sono, il y a actuellement une "Prise" qui ressemble à un genre de gros (très gros) péritel (excusez mon amateurisme....) gris (je prendrai des photos si vous le demandez...)
Pensez vous que c'est gardable en l'état ?


Probablement un multipaire son avec une fiche Harting:


Il te faut un épanoui à chaque bout pour pouvoir l'utiliser:


Ce type de prise existe en différentes versions avec un nombre de points qui varie de 24 à 108.
17

Citation : Sympa comme projet. Et je trouve que c'est une bonne initiative de vouloir en savoir un peu plus avant l'arrivée du "dit" pro.


visiblement le pro il s'est deja pointé une case plus haut
18
Pour ce qui est d'encastrer des enceintes, c'est pas une bonne idée.
Déjà d'un point de vu acoustique, si c'est malf ait, il yaura une mauvaise dispersion, surtout dans les basses.
Et pratique, pas cool si on veut réparer une enceinte.

Pour la table, n'importe quel modèle 12 pistes, c'est cool. Eviter Behringer quand même.
Retours : PS15 si tu veux cracher, PS10 si tu veux du plus soft. Les 2 marchent très bien, mais bien évidemment, les PS10 ont moins de basses (HP 10")

Sinon, toujours d'accord avec Clowny :)



Hors sujet : ça t'intéresse mes contacts pour l'install?

19
Pour installer des enceintes de rattrapage pour le balcon,il va falloir retarder ces points de diffusion par rapport a la façade. l'installation d'un processeur numerique me semble indispensable dans cette configuration.a combien de metres est le balcon par rapport au proscenium?