Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono pour une salle de 400 places

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 6 646 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Sono pour une salle de 400 places
Bonjour,

je vais prochainement avoir à faire des propositions pour l'équipement d'une salle communale disposant de 400 places (voir photo ci-dessous) Cette sono doit être capable d'assurer les prestations suivantes :

- Soirée de gymnastique (ce qui signifie passer de la musique enregistré à haut volume )
- Soirée de chorales
- Soirée de Théâtre
- Petits concerts (2-3 chanteurs, guitare, piano (disponible dans la salle) "playback")
- Mariage et autre fêtes du genre ( donc : discours et chant amplifié ainsi que passage de musique enregistré à un haut volume )

Cette salle dispose actuellement d'une sono composé de :
- 2*2 TOA SL 150 en façade
- 2 retours qui se branchent sur la façade ( pas de mix pour les retours...)
-1 "Table de mix" (datant de matuzalem et qui constitue certainement l'élément le plus faible)
- Je n'ai pas d'info sur l'ampli car il n'est pas accessible au public (il est dans un local du concierge avec les autres amplis du bâtiment (ampli salle de gym et ampli bâtiment scolaire...) Oui, je sais c'est bizarre mais c'est comme ça que ça a été conçu à l'époque)
- 1 micro sans fil (datant également de Matuzalem et qui ne marche que quand il a envie....)
- 2 micros Senheiser qui eux sont de bonne qualité (j'ai déjà sonorisé des guitarres et du chant avec avec un bon résultat)

Pourriez vous me donner des conseils sur le matériel à déployer dans cette salle tout en restant dans un budjet raisonnable ?
Je pense qu'un minimum serait l'ajout de 2 enceintes au fond de la salle (sur la galerie peut-être...) ainsi qu'une table de mix performante et un ampli plus puissant.

Merci d'avance pour vos conseils qui seront, j'en suis sûr, avisés !

Voici une photo de la salle depuis la scène pour pouvoir mieux se rendre compte (Attention, la profondeur est écrasé...)

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

2
Pas de réponse ?

N'ai-je pas été assez précis dans la description de ma question ?

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

3
Up!

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

4
Faire appel à un pro qui connait son métier.

Hors sujet : 1992 est ton année de naissance ?

5
Il faudrait aussi peux etre je dis bien peux etre une idée du budget dont tu dispose :roll:
6
Hello tout le monde,

Citation : Faire appel à un pro qui connait son métier.



Oui, c'est bien sûr ce qui sera fait dans un second temps mais je voudrais éviter quelques plans foireux. (style un soit disant professionnel qui planque l'ampli dans une salle à laquelle personne n'a accès sauf le concierge... ) Et J'aimerai vraiment avoir des idées de matériels qui puisse convenir pour ne pas être trop naïf devant quelqu'un qui me sortirait tout un tas de possibilité et de caractéristiques techniques farfelues.

Pour ce qui est de la question du budget, c'est "à la Suisse." C'est à dire que si on a un projet utile, convainquant et réalisable le budget sera conséquent (même si il ne faut pas dépasser certaines limites non plus et que je voudrai éviter au maximum les surcoûts inutiles. Par souci d'honnêteté.)

Hors sujet : SInon, oui 1992 est bien mon année de naissance pourquoi ?

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

7
Qu'appel tu certaine limite tu sais on peux faire quelque chose de trés bien pour 5 000 euros ou bien pour 10 fois plus. Donne nous une idée pour essayer de trouver un compromis entre : Qualité, Performance, Budget
8
Puisqu'il te faut absolument un chiffre, je dirai jusqu'à 10'000€. Mais c'est un maximum à ne pas dépasser et si on peut faire pour que ce soit moins cher ce serait bien !

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

9
Si le matériel sera utilisé régulièrement et par des personnes qui s'y connaissent (un dj ca ne compte pas), alors ca vaut le coup d'investir dans du matériel performant, sinon il vaut mieux privilégier le matériel fiable et simple d'utilisation. Le fait que les amplis ne soit pas accessible du public indique que l'on se trouve plutot dans le second cas.

Donc a la louche je dirait:
- 2 enceintes 15" en accroche plafond (type Nexo PS15, DAS DS15, Martin F15, etc...)
- Si le balcon est régulièrement utilisé, une paire de 12" accrochée au plafond en rappel (type Nexo PS12, DAS DS12, Martin F12, etc.. en tout cas la même marque que la facade)
- une paire de retour en 12"
- 3 amplis (type Crest, Crown, Amcron, EV, etc...) + filtre actif (type BSS, DBX, etc..) + limiteur le tout inaccessible des utilisateurs
- 1 console 12 voies (type SoundCraft, Crest, Yamaha,...) + un lecteur CD
- 1 Multipaire 24-6 + 1 ligne DMX reliant les coulisses à la régie (en fond de salle, et pas sur le balcon derrière une vitre comme ca semble être le cas actuellement).

Après pour ce qui est des micros, une paire de SM58, une paire de SM57 et un HF en plus de la paire de Sennheiser me semble être largement suffisant pour la plupart des applications.
Et enfin, il faut prévoir un peu de budget pour les accessoires: flight case, pieds de micros, une centaine de mètres de cable micros, du câble speakon, etc...
10
A ouiii, la regie derriere la vitre c'est a banir. Essai de voir pour virer la vitre ou pour avoir un systeme d'accroche rapide car le son derriere une vitre c'est le bordel. Le mieu serait peux être d'avoir une petite régie a l'emplacement prévu pour les application type gym et compagnie et pourquoi pas un repiquage du multipaire dans la salle pour les préstation de plus grandes importance ou le réglages des balances, des niveaux sont plus important :clin: