Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour achat d'une sono

  • 21 réponses
  • 4 participants
  • 8 234 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseil pour achat d'une sono
Bonsoir, j'aimerais acquérir une nouvelle sono ( ampli + 2 enceinte minimum ) plus puissante avec un son de qualité en ce moment j'ai un ampli skytec avec 2 enceintes omnitonic et je trouve que le son n'est pas de bonne qualité. J'ai donc un budget de 400 a 500 €.
Es-ce suffisant comme budget? que me conseillez-vous?

Merci pour vos future réponse.

[ Dernière édition du message le 03/07/2009 à 01:06:01 ]

2
Tout dépend de l'utilisation...pour 60 personnes musique généraliste Ok...pour 150 personnes 400/500€ est largement insuffisant...tu mix dans quelles conditions (chez toi, des soirées moyennes...)? Quel style de musique?Quelle est ta source (PC, platines...)?Si PC, as tu une table de mmixage?
Sinon, dans ces prix, tu n'auras que la solution récurente...PA202A https://www.thomann.de/fr/the_box_pa202a.htm (enceintes amplifiées 31cm+1", 190€ pièce) thomann
ou 2.1 thomann CL108/115 https://www.thomann.de/fr/the_box_cl_108115_basis_bundle.htm selon utilisation/style de musique
ou une paire de pro15 (https://www.bcorde.com/index.php?page=139&lg=1) + ampli phonic MAX1500(https://www.bcorde.com/index.php?page=142&lg=1) ou HPA A1400 (https://www.bcorde.com/index.php?page=146&lg=1)
ou une paire d'EVPX15 (https://www.bcorde.com/index.php?page=141&lg=1)+ MAX2500 (https://www.thomann.de/fr/phonic_ph_max_2500.htm) ou A2400 (https://www.bcorde.com/index.php?page=146&lg=1)

Tout ce matos correspond à de l'entrée de gamme correcte, avec un son bien plus défini que ce que tu as et une pression sonore bien plus importante (difficile de faire pire que ce que tu possèdes). Saches qu'en sono, le minimum vital pour avvoir des basses est un HP de 31cm...et encore, sur les entrées de gamme comme EVPX ou PRO, le 38cm est de rigueur pour avoir du grave (et encore ça descend pas des masses). Les pro nécessitent un ampli plus petit car elles sont en 4ohm et sont plus fines dans le médium avec une descente moins importante dans le grave.
Le 2.1 est avantageux pour un mix à la maison et soirées occasionelles car le caisson permet d'avoir plus de grave et ça prend pas de place mais la pression sonore générée dans une salle sera moins importante que des enceintes classiques et ça n'est pas évolutif contrairement aux autres systèmes où tu peux ajouter caissons et enceintes supplémentaires.
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 03/07/2009 à 09:59:33 ]

3
Merci pour ta réponse donc c'est pour des soirées moyenne qui varie de 50 à 100 personnes. Concernant le style de musique je passe un peu de tout  ca peut être du rnb crunk, du zouk, de la house, des année 80 du rock, etc... Mais je recherche comme même de bonne basse ( ce qui me manque en ce moment). Je mixe sur des platines.  T'es proposition m'intéresse surtout le 2.1 ou le PRO j'hésite, Jorais donc juste quelques questions. 
Y'a-t-il un autre différence entre des enceinte actif et passive sachant que dans une l'ampli est intégré et pas dans l'autre? 
Plutôt choisir des enceintes 2 voies ou 3 voies? C'est juste pour une question d'aigu où ca n'a rien à voir.
Et pour finir peut-on branché par exemple 4 enceintes de 8ohm sur un ampli? Si oui à quoi ca sert de faire ca ?

Merci beaucoup.

[ Dernière édition du message le 03/07/2009 à 11:48:52 ]

4
Bonjour,
Tu trouveras toutes les réponses de tes questions sur ce forum, il te suffit de chercher un peu ... (FORUM -> Recherche de Forum -> ta question)
Cependant, je suis gentil et je vais quand même te répondre, brièvement.
Une enceinte active intègre une amplification pour elle seule. Une enceinte passive nécessite un amplificateur, sur lequel tu pourras brancher 2 enceintes, voire 4 enceintes en tout (2 par canal) si elles sont sous 8 ohms et que tu as un bon ampli, car l'impédence sera divisée par 2, donc 4 ohms pour l'ampli, donc + plus de puissance, mais plus de chauffe et d'usure.
2 ou 3 voies ? oué les enceintes 3 voies sont souvent bas de gamme ... (piezo + piezo sur pavillon + boomer, donc voilà)

Cordialement William.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

5

Plutôt choisir des enceintes 2 voies ou 3 voies
Un vrai 3 voies coûte cher car ça fait appel à une partie supplémentaire sur le filtre et un HP en plus...tu trouves des enceintes dans les bas de gamme dites 3 voies qui sont en fait du 2 voies car en fait c'est des HP piezo qui savent pas faire de médium mais avec un pavillon médium...enfin, écrire 3 voies est un argument de vente, la seule vraie 3 voies en bas de gamme est la VSX153 chez wharfedale, mais l'aigu est un piezo donc c'est pas top, en entrée de gamme correcte, c'est les A15 chez audiophony, mais je pense que pour du HP entrée de gamme 2 compressions crachent trop...donc au final 2 voies est mieux dans vton budget.

Et pour finir peut-on branché par exemple 4 encentes de 8ohm sur un ampli? Si oui à quoi ca sert de faire ca ?
Oui 4 enceintes de 8ohm passe, mais il faut prévoir un ampli un peu trop puissant sous 8 pour juste 2 enceintes pour qu'il soit idéal sous 4 (selon les amplis ça varie, mais en règle générale tu n'as pas un rapport 2 mais en moyenne 3/2 entre la puissance délivrée sous 4 par rapport à celle sous 8).
Quand tu branches des enceintes en parallèle tu diminues l'impédance et ton ampli fournit plus de puissance la formule est : Zfinale = 1/(1/Z1+1/Z2) avec Z1 et Z2 impédances respectives des enceintes.
Brancher 4 enceintes sert tout simplement à générer plus de pression sonore que 2...ce qui est logique, ça peut être aussi intéressant pour mettre 4 enceintes moyennes et avoir une meilleure diffusion que si tu en avais 2 grosses...
ATTENTION: ne surtout pas brancher 4 enceintes de 4ohm sur un ampli...tu le chargerais avec 2ohm et il ne le supporterait pas car le courant demandé par les enceintes serait trop important.

Y'a-t-il un autre différence entre des enceinte actif et passive sachat que dans une l'ampli et intégré et pas dans l'autre
La différence majeure de conception se situe au nivzeau de l'amplification et du filtrage: une enceinte passive, tu as un filtre passif avec de gros composants dans l'enceinte et l'ampli amplifie tout le signal. La majorité des enceintes passives sont bi-amplifiées, c'est à dire que tu as un ampli par haut parleur (un petit pour l'aigu et un gros pour le grave) et le filtrage se fait avant les amplis, chacun s'occupe d'une partie du spectre sonore, le résultat sonore est en général meilleur en actif à composants de qualité équivalente (sauf les EVPX actives qui sont pas en biamplification mais on un filtre passif et un seul ampli comme un système passif).
Après, c'est surtout un histoire de goûts...moi je préfère un système passif pour pouvoir garder un oeli sur le clip de l'ampli, ne pas devoir tirer une alimentation par enceinte, pouvoir garder les enceintes si problème d'ampli, limiter la casse si un con renverse sa bière sur l'enceinte et éviter que les gosses touchent aux boutons derrière les enceintes, d'autres préfèreront de l'actif pour l'avantage de la biamplification, la rapiditté de mise en oeuvre, le poids réduit et la possibilité de ne sortir qu'une enceinte pour un discours ou une diffusion d'ambiance de proximité...
Ensuite, si tu comptes réinvestir par la suite, je te conseille plus 2 enceintes pour débuter et compléter par la suite par un sub, tu auras globalement un système plus puissant. Si maintenant tu sais que tu feras jamais plus le 2.1 est une bonne solution mais tu peux pas ajouter d'enceintes si tu désires envoyer plus, tu es obligé de changer le tout pour plus puissant.

Pour ma part, j'ai 2 EVPX15 et un RMX1450QSC pour des soirées jusque 100 personnes généralistes comme toi, ça fonctionne très bien, mais si je pouvais le transporter et le stocker, j'investirais dans un sub car ça descend pas sous 60Hz, ce qui reste assez haut pour certains styles musicaux...si j'avais plus d'argent, je changerai mes enceintes pour une paire de Chiltone CG7500X entre sono et hifi qui savent à la fois descendre dans le grave et avoir un son d'une extrême finesse

Dj Ju
6
Merci pour vos réponses je commence à y voir claire, excuse moi william121 ne n'avoir pas plus cherché. Donc j'ai un peu regradé ce que vous porposez et j'hésite entre 2 choix je laisse tomber le 2.1 car ta raison si t'es enceinte on un problème faut tout changer. Alor j'hésite entre deux combinaisons possibles.
La première serait un pack tout fait que thomann porpose https://www.thomann.de/fr/the_box_pa_252_eco_mkii_e800_set.htm. qui est dans le budget mais es-ce suffisant en puissance.
Ou deuxième choix un ampli behringer europower EP2500 https://www.thomann.de/fr/behringer_ep2500_europower_endstufe.htm ou EP 4000 à voir https://www.thomann.de/fr/behringer_ep4000_europower.htm car d'après les avis sur audiofranzine c'est des ampli bien et pas cher avec 2 enceintes que tu m'as dis les EVPX 15 https://www.bcorde.com/index.php?page=141&lg=1.
Et ma dernière question après ca je pense être au point enfin j'éspère, qu'elle puissance doit je prendre pour animer des soirées de 50 à 100personnes?

Merci beaucoup
7
Laisses tomber les PA15ECO, ce sont des enceintes qui seront très limitées à la fois en puissance et avec un son mauvais...pour le peu de différence de prix, les EVPX ou les PRO seront 4 à 5 fois meilleures tant en puissance qu'en qualité, c'est pourquoi on déconseille fortement ce genre d'enceinte...
Par contre je comprends pas pourquoi tu veux un ampli behringer...c'est pas terrible cette marque...
Pour la puissance...seule elle veut rien dire...on choisit par rapport à une pression sonore désirée. En fait un paramètre important est souvent méconnu d'une enceinte c'est la sensibilité qui correspond à la capacité de elle-ci à transformer puissance électrique en son...une enceinte qui sort 98dB pour une puissance tenue de 200W sortira plus de son qu'une enceinte de 94dB pour 400W (3dB correspond au double d'impact sonore).
Les enceintes sono moyennes comme EVPX, PRO... c'est entre 97 et 99dB à 1M en envoyant 1W dedans, chaque fois que tu doubles la puissance envoyée tu ajoutes 3dB donc si la sensibilité donnée est de 98dB/1W/1M, avec 2W à 1M tu as 101dB, 4W -> 104 et ainsi de suite jusqu'à la puissance max supportée (attention a prendre une marge car a forte puissance tu as la compression thermique qui fait baisser la sensibilité)...au final, comme ça tu arrives à un niveau max au niveau des enceintes...
En général, dans les enceintes style EVPX, PRO...une paire suffit jusque 100 personnes sans être trop regardant sur le niveau de basses (en généraliste ça passe)...si tu veux plus de grave, tu es obligé d'investir du caisson, multiplier les enceintes sert à rien...(en sono, les enceintes ont généralement peu de basses à cause des suspensions de HP rigides).
Le EP4000 est clairement trop puissant pour 1 paire d'EVPX si tu prends celui là, achètes un limiteur avec, c'est le seul moyen de tempérer ses ardeurs, la position des potentiomètres volume veut rien dire sur la puissance générée donc tu peux pas le tempérer comme ça.
Sinon, une règle d'or: DU ROUGE NULLE PART...mettre le matériel dans le rouge (clip sur l'ampli ou dépassement du 0dB de la table) détruit les enceintes
Dj Ju
8
ben je remarque que j'étais à côté de la plaque je ne pensais pas du tout au dB, je te remercie donc de ton explication je comprend maintenant pourquoi mon ampli et enceinte sont de si mauvaise qualité et si peu cher je pensais que c'était une affaire mais je me suis fait arnaquer. Je pense donc partir sur des EVPX15 et avec l'ampli que tu ma conseiller au début le phonic MAX 1500. Puis par la suite je pourrais toujours acheter un caison si je trouve qu'il n'y a pas assez de basse.
9
De toute manière tu trouveras qu'il manque de basses ... Il ne faut pas demander à une enceinte Full range (toute la bande passante) de jouer le rôle d'un caisson utilisé uniquement dans le reproduction des basses ... En gros, en sono comme partout, si tu veux des basses physiques, il te faut un caisson.
De plus, le Phonic max 1500 est vraiment juste pour ces enceintes, et son véritable point faible est : les basses ...
Mais Du coup, on dépasse déjà pas mal ton budget ...

EDIT : Ca sera déjà le jour et la nuit par rapport à ce que tu avais avant

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

[ Dernière édition du message le 03/07/2009 à 16:52:35 ]

10
oui mais bon je préfère dépasser le budget que d'avoir encore se son horrible tampis pour les basses. Mais si je rajoute un caison de basse c'est sur un autre ampli que je devrais le brancher? En tout cas je te remercie de m'avoir accordé un peu de ton temps pour m'expliqué tout ca .