Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil 1er achat SONO

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 6 459 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Conseil 1er achat SONO
Salut a tous,

Tt d'abord je suis souvent sur ce site et sur les forum pour lire vos commentaires, avis et autres... Cela m'a permis de m'acheter pas mal d'eclairages en toute tranquilite et je ne l'ai pas regretté!
Alors deja merci et bravo a tt ceux qui animent ces Forums!

Aujourd'hui je me lance dans mon 1er post car j'ai vraiment besoin d'etre rassuré ou conseillé. Je souhaite acheter pour un budget de #1000E un pack sono pour animer des soiree entre amis (100pers) et salle des fetes (mariages, bal associations sportive...) donc jusqu'a 200max.

J'ai donc deja pas mal parcourue les sites et les avis et voila ce que je penserais prendre:

1 Ampli MAC MAH SLX II 300 + 2 Wharfedale EVPX15
1 Ampli MAC MAH SLX II 300 (en mode bridge) + 1 Wharfedale EVPX18B
+ Filtre Actif ??

Le rapport puissance ampli/enceinte est-il bon?
Est-ce deja possible de mettre 1 seul sub (car 2 c'est trop cher) en bridge sur ce genre d'ampli?
Quel filtre choisir? car la je n'y connait rien...

Merci et A+
Fred
2
Bonjour et bienvenue sur AF !
En effet ce forum regorge d'informations et de bons conseils.

Concernant ton investissement, je pense que tu as pu lire que la marque Mac mah ne fait "pas de miracles" surtout concernant la série SLX de ses amplificateurs. Cependant, les Evp-x15 ont un excellent rapport qualité prix mais il faut leur associer un bon amplificateur.
Le caisson Wharfedale quant à lui, a un son très particulier qui ne fait pas vraiment "subwoofer" car il tappe "assez sec" (tout comme les Evp-x15). Par conséquent la gamme Evp-x de chez Wharfedale (outre son excelent rapport qualité prix) dégage un son bien particulier, un peu dénué de rondeur.

Dans la même catégorie entrée de gamme, il existe les enceintes Thomann très appréciées par leur utilisateurs relativement nombreux sur le forum.
Pour ton budget, on peut trouver un pack ou "bundle" amplifié bien sympathique tel que :

https://www.thomann.de/fr/the_box_ta_set_basis_bundle.htm

Tu pourras trouver plusieurs avis sur ce forum, c'est bien pour des soirées généralistes de 150 personnes max. Ensuite, il te faut un budget un peu plus conséquent pour animer plus grand.
Ne négilge pas nonplus le traitement comme la table de mixage ou éventuel équaliseur.

Cordialement william.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

3
Merci pour ta reponse ultra rapide ;o)

Pour l'ampli c'est vrai que j'ai regarde par rapport au prix et il me semblait pas si mal...
Mais je suis ouvert et j'ai deja change d'avis plusieurs fois ;o) car au debut je penchais plus pour un PHONIC MAx1500 ou un Audiophony AS620 ou CX600...
Pour les enceintes EVP j'avais suivi les avis et a la gde majorite elle semble faire l'hunanimite, mais il est vrai que je ne suis pas assez connaisseur par rapport au son qui en ressort.

=> En fait, j'ai un peur des packs amplifies, je sais pas si c'est parcque j'y connais rien ou que j'ai peur que ca claque plus facilement ou plus difficile a regler...? Je croyais qu'un systeme separe etait mieux (du moins a mon epoque)

Alors qlqs questions:

* Penses tu vraiment qu'un Kit amplifie ne me limitera pas trop et que ca vaut le coup par rapport a un sys separé a prix presque equivalent?

* Dans le cas d'un sys separe est-ce possible et facile de faire un bridge? c'est quoi?
On branche la sortie + de la voie1 (ampli)  sur une entree du sub et le - de l'autre voie sur l'autre du sub? ca fait tjrs du 8Ohms?

* Est-ce mieux de mettre un ampli juste pour le sub + filtre ? Ou peut-on tt mettre sur un meme ampli? Qualite/complexite identique?

* Pour la table bien vu, j'en n'ai plas non plus... j'en cherche une pour mettre mon pc et pouvoir mixer en plus 2 voies avec la possibilite de regler le gain sur chacune. Lesquelles correspondraient? si possible simple d'utilisation? Concernant l'equaliseur, trop complique pour moi je pense...
4
Concernant les systèmes amplifiés et séparés, ça fait encore débat aujourd'hui !
En général, les systèmes amplifiés ont un meilleur rapport qualité prix car l'amplification intègrée coûte au final moins cher qu'en achetant un ampli à part + les cables. De plus l'amplification intègrée te permet d'avoir une amplification adaptée à la puissance des composants. A contrario, si un des composants d'une enceinte amplifiée lache ou crame, tu es bon pour tout renvoyer au SAV. Voilà pour les grandes lignes du débat, ne nous étalons pas d'avantage car tu pourras lire si tu le veux les débats déjà existants.

Alors pour tes questions dans l'ordre :

-> Comme dit précédemment le rapport qualité prix et un peu meilleur et c'est moins compliqué à gèrer. De plus dans celui proposé à moins de 1000€ il te sera toujours possible d'évoluer en rajoutant plutard un 2ème caisson de basses pour aller au delà de 200 personne (sur piste)

-> Le bridge correspond à un système à amplification séparée. En effet, c'est l'addition de la puissance du canal 1 et du canal 2 du même ampli pour amplifier en général un caisson de basse car celui ci nécessite d'avantage de puissance. Ce procédé nécessite également un amplificateur de qualité pouvant tenir des charges assez complexe et de basses impédences car, le fait de réunir les deux canaux divise l'impédence par deux. Ce qui fait que pour un caisson de 8 ohms, un ampli bridgé travaillera sous 4 ohms. Plus l'impédence diminue, plus la puissance demandée est importante, plus l'amplificateur doit être robuste pour tenir le courant. Grosso modo, si tu veux mettre 2 caissons de 8 ohms sur un ampli en bridge, tu as intérêt à avoir un bon amplificateur, car il travaillera alors sous 2 ohms ! Risque de surchauffe et d'usure prématurée.

-> Il est important d'utiliser un amplificateur pour les têtes et un autre amplificateur pour les sub. Celui des sub doit être plus costaud que celui des têtes car les basses ont besoin de plus d'énergie. Dans le cas contraire, le système sera déséquilibré.
Importance du filtre actif dans un système à amplification séparé, car le filtre du caisson de basse est à enlever. Celui ci absorbe 30% de la puissance que tu vas lui mettre et les fréquences de coupure ne sont donc pas règlables. Le filtre actif va te séparer les fréquences pour que tes sub ne travaillent que sur du grave, et que tes satélites travaillent que sur les médium aiguës.

-> pour la table ... ça dépend de ton budget ...

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

5
+1 pour will...j'aurais dit la même chose mais en écrivant des pages et des pages...étant donné que j'ai eu ma plaquette au stage....pas trop le temps aujourd'hut...ni pour les 6 semaines à venir car maintenant...place au débuggage....

Juste une précision:
Citation :
On branche la sortie + de la voie1 (ampli)  sur une entree du sub et le - de l'autre voie sur l'autre du sub? ca fait tjrs du 8Ohms?

En mode bridge, en fait tu inverses une des voies de l'ampli (les deux cannaux voient donc le même signal mais en sens inversé), toi, au lieu de brancher le haut parleur entre le + et la masse (-, commune aux 2 voies en stéréo), tu le branches entre les 2 + de l'ampli: le + du HP sur le canal non inversé, le - du HP sur le canal inversé.
Pour l'impédance, c'est le haut parleur qui la fixe, l'ampli subit ce que tu mets dessus (l'ampli par contre fixe une tension en sortie, qui, très grossièrement en utilisant la loi d'ohm, donne une puissance P=U²/R). En bridge, le couplage des 2 cannaux fait que tu es sensé avoir une tension 2 fois plus grande en sortie donc 4 fois plus de puissance que si tu étais sous même impédance avec un canal...en pratique c'est environ 3 fois. Le même genre de raisonnement peut être fait entre une charge de 8 et une de 4 sur un seul canal: P=U²/R, si R est divisée par 2 tu as 2 fois plus de puissance (en théorie).
On retient au final qu'un ampli en bridge 8 est sollicité de même manière qu'un ampli en stéréo 4 et bridge 4 stéréo 2.

Après, il y aune différence entre le bundle que will te propose et un 2.1 tout fait: chaque enceinte possède son ampli contrairement à un 2.1 style powo ou les amplis sont tous sur le sub...
Pour les EVPX15, prévois plus un MAX2500 que 1500, ce dernier sera trop léger et ils sont au même prix chez thomann pour le moment.
Dj Ju
6
Juste pour etre bien sur, quand tu bridge un ampli et que tu lui fou une enceinte (ou un caisson) en 8ohm , l'ampli travaille en 8 ohm ??
Et si tu lui en met deux il travailera en 4 ohm ??
Pck c'est pas ce qu'a dit william (ou alors j'ai pas compris)

Sinon pourquoi pas prendre 2 evpx 15 avec un max 2500 et un Ta 18 ??
Ca fait un peu moin de 1000 € si je me souvien bien, et ca laisse un tite marge pour un petite table !!
7
Merci pour ttes c'est infos! c'est vraiment nickel!!!

Bon si j'ai bien compris... si je monte un sub seul 8ohms sur un ampli (std), l'ampli travaillera donc comme si il etait en 4ohms (#2x plus puissant).
Par contre pour les filtres actifs vis a vis des fitres passifs, tu dis qu'il faut que je retire le dernier?!

Dans tous les cas, ce que propose Chocobo91 me semble un bon compromis!
Ca me plait bien car pas trop compliqué ;o)
=> Qu'en pensent les aficiondos?

2 EPVX 15 avec ampli
1 sub amplifié (type TA18)

* J'ai entendu (de la part d'un revendeur) que Phonic ca changer et qu'il ne savait pas trop si ca aller continuer (vente, support...). Est-ce du bidon pour que je lui achete une autre marque?
* Comment envoye le signal sur l'ampli + le sud preampli.?
=> Table avec 2 sortie ou switch? quel modele
8
En mode Bridge, l'ampli travail sous 4 ohms, et 2 ohms si tu lui colle 2 enceintes de 8 ohms.

Citation de dj ju sourisonic :
On retient au final qu'un ampli en bridge 8 est sollicité de même manière qu'un ampli en stéréo 4 et bridge 4 stéréo 2.
C'est vrai que le TA 18 est assez "miraculeux" lol
Pour le Phonic max 2500, il a bel et bien changé de façade, et devient donc le 2500+. Les caractéristiques restent les mêmes, seulement tu as moins de conectiques et tu n'as plus de lowcut intégré. Je pense que dans l'ensemble ça reste le même Phonic max. Je vois pas pourquoi ça changerait ça marche plutôt bien. Si ton vendeur t'a dit ça c'est que surement il a quelque chose derrière la tête, bref.

En gros si tu choisis Evp-x15 + TA18, tu n'as besoin que d'une sortie Left et Right sur ta table.
Tu pars de ta table, en L et R, tu entres dans ton caisson dans les Input. Puis tu ressort du caisson avec les output en Jack je crois, pour aller vers les input du Phonic max, puis du phonic max tu vas en speakon vers tes Evp-x15.
C'est pas très compliqué tu verras.

Par contre, je sais toujours pas si la sortie du TA18 est filtrée ou pas ??

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

9
Hors sujet :
Ok pour le mode bridge, donc moi qui voulai mettre mon CA-6 en bridge avec mes deux LX 15B, l'ampli va donc fonctionner en 2 ohm bridgé ?
Ca me parrait bizzarre quand meme car la doc de l'ampli montre ca :
8 ohm Stereo Power           =400
4 ohm Stereo Power           =600
2 ohm Stereo Power           =750
8 ohm Bridged Mono Power =1200
4 ohm Bridged Mono Power =1500

Donc pour moi quand tu met une boite en 8 ohm l'ampli fonctionne en 8 ohm bridgé donc 1200w
Et si je lui met deux boites de 8 ohm ca le fai fonctionner en 4 ohm bridgé donc 1500w

Pour moi c'est logique comme ca apres je me trompe peu etre ! Mais dans ce cas la la doc d'un crest ca-6 n'est pas complete ! ou alors l'ampli supporte le 2 ohm qu'en mode stereo ?

10
Hors sujet :
Salut choco!
Non le bridge 2 n'est pas possible, test transistors seraient sollicités de la même manière que si tu leur mettait 1ohm en stéréo.
En fait il faut comprendre que ce qui limite l'étage de puissance, c'est l'ensemble courant/tension et dissippation de puissance que peuvent encaisser les transistors de puissance. La tension est fixée par l'alim (au passage c'est pour ça que les amplis boost grillent (l'alim du PA2600 est à +/-94V selon les mesures d'IP, ce qui est énorme)), ça tu ne peut intervenir dessus, c'est fixé par construction. Là où le bas blesse, c'est que le courant, c'est toi qui le fixe avec la charge que tu branches. La différence entre 4 et 8 ohm est juste l'impédance, dans ce cas I=U/R avec U fixe en stéréo.  Maintenant prends un étage qui travaille en bridge, la tension théorique délivrée est 2U aux bornes du HP et le courant devient I=2U/R. Moralité, en bridge, tu vas savoir tirer le même courant au niveau des tors de puissance avec une charge deux fois plus élevée. Pour ne pas dépasser le courant max des transistors, tu dois donc au minimum connecter une charge d'impédance deux fois plus élevée que celle que tu brancherais en mode normal.

Dj Ju

[ Dernière édition du message le 23/07/2009 à 21:28:29 ]