Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglages sur 2 MSR 400 + 1 Sub MSR 800

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 2 191 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Réglages sur 2 MSR 400 + 1 Sub MSR 800
J'ai un système Yamaha 2 enceintes MSR 400 + SUb MSR 800 avec table Pionneer DJM 5OO.
J'ai l'impression que le sub ne tourne pas à plein rendement ?
Le professionnel qui me l'a vendu me dit que le système est conçu à la base pour marcher Avec 2 MSR 400 + 2 MSR 800 couplés. Suis je obligé d'acheter un autre Sub pour dépoter à blinde ou ça peut venir du réglage SUB ? Comment dois je régler le Sub.
Ca peut venir de la molette post master de la table pionner (molette à l'arriere paramètrable +4 / -10db)

Merci de me rencarder.

Sacha
2

Difficile de répondre car le niveau sonore est une notion très subjective: certains trouveront qu'un son est trop fort là ou d'autres diront que ce n'est pas encore assez. Il est donc impossible de savoir si c'est toi qui a des attentes trop élevées par rapport au système ou si c'eest vraiment un mauvais réglage. Quelques pistes quand même:
- il y a un réglage de gain au dos du MSR800. Tu peux régler ce gain pour augmenter le niveau de basse, ça change l'équilibre par rapport aux satellites mais ça n'augmenta evidemment pas la puissance max de l'ampli du sub. Cette puissance est atteinte quand la diode "limit/peak" commence à clignoter. Il ne faut alors plus monter le niveau, ni sur le sub, ni à la console.
- le réglage de la fréquence de coupure peut lui aussi influer sur les performances du sub. Si tu diminues la fréquence, le sub travaille sur une plage moins large, mais il travaille mieux. Néanmoins ce n'est pas miraculeux: ce qui ne passe plus dans le sub va dans les satellites, et eux pour le coup, ils travaillent moins bien! Un réglage assez générique est de couper le sub vers 100Hz.
- un sub travaille efficacement sur une seule octave (soit un doublement de fréquence), c'est à dire quelque chose comme 40-80Hz,  ou 50-100Hz. Pour soulager un peu le sub tu peux couper les fréquences les plus grave, mais il faut pour cela un appareil qui le permette (égaliseur, certaines tables de mix...).
- Enfin, la sensation de puissance n'est pas liée qu'au niveau sonore ou à la bande-passante. On interprète parfois comme péchu un son qui n'a pas tellement de grave, mais qui est très présent vers 100-110Hz. De manière générale, descendre dans le grave donne un son qui paraît plus mou.

Quoi qu'il en soit ajouter un deuxième système te permettra bien sûr d'avoir plus de niveau, mais il faut voir si les résultats sont à la hauteur de l'investissement.