Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet acheter une sono ? une sono, c'est quoi ?

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 7 977 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion acheter une sono ? une sono, c'est quoi ?
bonjour.

Désolé pour mon titre, mais ça résume assez bien mon état d'esprit. Je joue depuis pas mal de temps dans différents groupes, et ma foi, je ne me suis jamais occupé d'une sono, si ce n'est pour en transporter les différents éléments. Je préférai me concentrer sur mes propres matériels.
bon, aujourd'hui, c'est différents. Pour x raisons, j'ai envie d'acheter une sono.
Pour l'instant, j'ai 2 groupes. 1 trio de jazz, et un quartet de reprises des années 70-90, tous chanteurs.


dans mon groupe précédent, blues rock, on avait un pack berhinger pmh3000, enfin je crois, console amplifiée 16 canaux 2*400 watts, avec 2 enceintes berhinger qui pesaient un âne mort !

ma foi, ça marchait plutôt bien. On repassait tous les instru' par la sono, et on en avait quelques uns ! ah les guitaristes, faut toujours qu'ils affichent leurs dernières acquisitions.

bon, donc ma demande serait:

j'aimerai en puissance, être un peu à l'aise, comme jouer en extérieur pour 200 personnes. Le critère encombrement/poids/prix est important aussi. Je ne suis plus un jeunot ! aie, mon mal de dos !
bref, je suis en quete de conseils ! merci !
2
Une chose importante...quel est ton budget?
Sinon, en rapport poids/prix/encombrement pour 200 personnes, le mieux est un système actif RCF...
https://www.bcorde.com/index.php?page=138&lg=1
Le pack séie 7 proposé me semble bien adapté à 200 personnes avec de la marge en puissance...

En plus si t'es dans les Yvelines, tu pourras certainement te rendre directement chez B.corde qui est situé dans le 15ème tram3, station Brancion.
Tu peux en profiter pour écouter ses chiltone qui ont un excellent son avec une finesse incomparable pou des enceintes sono...par contre, je ne t'ai pas orienté dessus car c'est de l'enceinte massive en bois, faut compter 30kG pièce avec un ampli de 20kg derrière....
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 08/10/2009 à 14:23:18 ]

3
Citation :
Une sono c'est quoi?

Elle est sérieuse ta question là?Ensuite tu dis que ton groupe précédent avant des enceintes,table amplifiée qui pesait des tones...!M'enfin je...
4
bien sur que ma question est sérieuse. La sono est composée de plusieurs composants de differentes natures pour des besoins différents. enceintes passives, enceintes actives, retours de scène, console amplifiée ou non, lex extras oreillettes, et tout ce que je connais pas, sans compter le fonctionnement d'une table. Je ne trouve pas ma question déplacée, sauf peut etre effectivement sur ce forum ou les personnes sont plus initiés.

moi je n'y connais que l'essentiel, car je ne m'y suis jamais intéressé, donc il faut bien un début.
pour  le lien, je te remercie mais ce n'est vraiment pas dans mon budget.  rien à voir avec ce qu'on avait, mais bien sur pas la meme qualité je suppose. aie ! aie !

[ Dernière édition du message le 09/10/2009 à 20:43:51 ]

5
Salut simipi,

Comme le soulignait précédemment dj ju sourisonic, il faudrait vraiment que nous donnes UN BUDGET, même approximatif.

Ensuite, nous pourrons mieux te conseiller en fonction de tes formations et de tes objectifs de scène.
Comme ça, vite fait, il vous faudrait sûrement une console 12 ou 16 pistes(non amplifiée), des enceintes actives seraient l'idéal à priori(en paire de 15 pouces ou système 2.1), quelques micros et 2 retours pour commencer.Plus éventuellement d'autres accessoires.

Sachant que 200 personnes en extérieur, c'est ambitieux en terme de sonorisation pour un groupe.
Généralement, pour de tels évènements, la sono est déjà fourni par l'organisateur, parce qu'à ce niveau, il s'agit forcément d'un évènement particulier(festival, fête de quartier ou village...).
A part fête de la musique ou équivalent, vous n'aurez pas besoin de sonoriser autant de monde par vous même, et dans ces cas exceptionnels, il vaut mieux louer.
Pour le djing, c'est autre chose.

Enfin bref, si tu pouvais nous dire dans quels types de lieux vous avez l'habitude de vous produire, ça nous éclairerait un peu plus.

Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
6
bonjour.

si je me fie a l'ancienne sono (behringer) qui était très bien pour nous, je pense a 1500 € et j'avoue que j'ai du mal a comprendre ce qui fait la différence de prix ! (quand je vous disais que je n'y connaissait rien!)

quel sont les critères pour déterminer si on achète une table amplifiée ou non amplifiée ?
je pense que 10 ou 21 voies seront suffisantes. nous nous produisons dans des petites villes de province, et il est certain que la sono est le dernier de leur soucis.
bien entendu, café, restaurant, font parti du menu, et dans ces conditions là, la behringer était très imposante.
7
Pour reprendre ce que disait Phénix, si c'est "toute" la sono qu'il vous faut, oublie et loue. Déjà un kit de microphones, les pieds, et des DI... t'en as pour cher... et même si il n'y a "que" 12voies. J'ai presque envie de dire que tu aurais déjà la moitié de ton budget dedans, et encore... en se limitant.

Ensuite, les retours. C'est pareil, deux c'est léger mais ça peut le faire. Mais deux enceintes de plus, même petite et dans le bas de gamme, c'est déjà 200€ pièce.

Question câblage c'est pareil...

Tu remarqueras que j'ai pas encore parlé de diffusion pour le public. Dans ton budget, cet unique point est réalisable avec une console pas trop mal, et une petite diffusion.

Pour répondre à ta question, les prix varient exclusivement en fonction de la qualité de son que tu auras au final. Malheureusement, plus c'est cher, meilleurs sont les composant, plus ça a été étudié, et meilleur sera le rendu (bande passante pas en mode Montagne Russes, et relativement étendu. j'aurais tendance à dire aussi fiabilité sur du long terme).
Il n'y a pas forcément de critère universel pour savoir si il vaut mieux une console amplifiée ou non. C'est plutôt selon ta préférence. L'avantage que j'y vois, c'est que pour un groupe dans un bar, c'est moins galère de tirer deux speakons jusqu'à deux HP que de devoir installer un ampli au milieu, ou d'avoir de l'amplifié en enceintes et d'être juste niveau prolongateur électrique ou que les câbles gênent.

En gros pour ton budget pour une face avec console non amplifiée mais enceintes oui, tu vas devoir taper dans ce genre de produits:

https://www.thomann.de/fr/soundcraft_mpm_12.htm
https://www.thomann.de/fr/soundcraft_efx_12.htm

et ce genre de kit

https://www.thomann.de/fr/db_technologies_entertainer_x1100.htm

Enfin... à voir si vous avez besoin d'un sub... ça libèrerait du budget pour avoir une meilleure console ou de meilleures enceintes si vous pouvez vous en passer.


Si tu pouvais essayer de faire le trie de ton côté entre console amplifiée ou non?
Si non, enceintes passives + ampli ou alors enceintes amplifiées?
Et dans les deux cas, besoin de sub pour étendre la bande passante dans le bas ou non?

Ensuite, besoin de retour, microphones, ...?  Mais ça j'ai l'impression que c'est pas envisagé, et pas envisageable.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

8
Citation :
quel sont les critères pour déterminer si on achète une table amplifiée ou non amplifiée

Ben, c'est généralement spécifié sur la console.
Techniquement, une table amplifiée dispose de son propre ampli de puissance(comme la votre).Et elle est généralement beaucoup plus lourde qu'une console non amplifiée.
Je pense qu'il vaut mieux prendre une console non amplifiée car  il y a beaucoup plus de choix disponibles.


Après, si voulez vraiment le plus léger possible, il vaudrait mieux partir sur un système passif(c'est-à-dire ampli de puissance externe + enceintes), même si l'équivalent actif serait un peu moins cher.
Mais pour 1500 euros, il faudra laisser tomber les grandes marques style RCA, Mackie? b CORDE et cie, si vous voulez des micros, des câbles, des pieds, voire des retours et tout les accessoires nécessaires pour la réalisation de votre projet.

Si vous vous arrêtez à ce budget, je pourrais éventuellement te proposer des pistes qui, en terme de qualité, équivaudront largement à ton ancien système Behringer.

wink



Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...

[ Dernière édition du message le 10/10/2009 à 23:05:28 ]

9
Re!
Je voulais en effet savoir ce que tu inclus dans les 1500€...pour ma part, je trouve ça vraiment limite pour diffuser sur 200 personnes si tu dis vouloir de la marge au niveau de la puissance et encore plus jouer en extérieur...le kit RCF que je te montrais est déjà extrêmement limité pour ce genre de situation et ne peut assurer plus de 100 personnes dehors, pourtant, leurs enceintes sont de petites bombes qui bénéficient d'un rapport poids/puissance inégalable à prix abordable (certes, il existe des choses aussi bien en termes d'ergonomie, comme les systèmes kV2 par exemple, mais c'est hors de prix, RCF reste parmi les moins chers par rapport à la qualité des composants (c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on en voit partout))...

Après, je pense qu'il faut restreindre le public si tu veux pouvoir te trouver qqch dans ce budget...

Pour ma part, je trouve qu'une console amplifiée c'est pas top, non seulement pour le choix, mais aussi parce que ça ne permet pas d'évolution...admettons que ça marche pur toi et que d'ici un an tu aies un public plus large...il va forcément te manquer de la puissance car 2 enceintes...tu peux espérer 100 personnes au max en travaillant à l'aise...même de bonnes enceintes t'iras pas plus loin..moralité, pour passer à plus la logique veut, si tu reprends l'ensemble du mix, que tu complètes tes enceintes avec 1 ou 2 sub afin de soulager tes têtes en grave donc les rendre plus performantes en médium-aigu et récupérer de la pêche dans le grave grâce au sub (qui en même temps a pour effet de donner un rendu moins criard et un son plus chaleureux)...bref, pour ça, tu dois passer par un filtrage externe qui se fait entre la console et l'entrée de l'ampli...c'est donc pas certain que tu puisse le faire avec une console amplfiée...de plus, si tu veux plus puissant...faut changer d'ampli...tu le branche sur la sortie non amplifiée de ta console si elle en dispose...mais ton ampli intégré sert plus à rien...mais tu le transportes toujours...
Dernier inconvénient de la console amplifiée...si tu tombes en rad d'ampli (panne la plus fréquente: l'ampli qui lâche...)tu n'as plus de console le temps de la réparation...donc plus de répèt...

Au final, je pense que s'il te faut juste la diffusion, tu peux tabler sur du Db Technologiques qui est une sous marque de RCF...le son n'est pas aussi bon, mais le rendu est correct et c'est léger...
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 11/10/2009 à 23:01:58 ]

10
bonjour.

Je vous remercie pour toutes vos réponses, mais effectivement, je crois que nous ne sommes pas sur la meme longueur d'onde. Vous recherchez la qualité maximum, bref la sono c'est votre passion. Mais pas un de vous n'a critiqué le choix de la berhinger ce qui aurait été intéressant pour moi.
https://www.distribution-music.fr/product_info.php?products_id=2108

bien sur un tel matériel, aura certainement des points forts et des points faibles comparé à yamaha ou autre. Mais je n'ai aucune intention de faire Bercy ou l'Olympia, d'ailleurs on me l'a pas demandé, et  je me demande simplement que vaut le rapport qualité/ prix, car la puissance sur le papier est quand meme de: je cite (Console amplifiée de 1200 watts avec 20 canaux, deux multi-effets et système FBQ de détection de larsens.)

je vous rappelle, que meme si je ne connais pas grand chose en sono, cela fait  + de 30 ans que je fais de la musique au sein de groupes
les retours: j'ai
les micros et pieds: j'ai

bref, vous etes des passionnés du bon son ,et je peux comprendre (en fait, pas tout à fait), que le nom berhinger vous hérisse le poil. Et quand je dis berhinger, cela peut être une autre marque.

j'ai vu sur des forums des messages de personnes satisfaites de berhinger, et moi meme, ayant des concerts blues-rock aux fetes de la musique tous les ans, il  y a bien assez de puissance pour 4 chants, 3 guitares dont basse et batterie reprises par 3 ou 4 micros. (je ne sais plus)

arf, ne me jetez pas la pierre !!