Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour choix de sono active JBL

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 12 616 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseil pour choix de sono active JBL

Bonsoir à tous!
Je viens en quête de conseils car ma tête s'embrouille un peu à force de chercher...

J'aimerais investir dans une nouvelle sono pour des animations à l'extérieur pour environ 200-300 personnes grand max.
Je me suis tournée vers JBL car c'est pour moi une marque top.
Je penche pour de l'actif, 2 enceintes PRX 615m mais le souci du (ou des) caissons se pose...
On m'a toujours dit de prendre un caisson plus puissant que l'enceinte et donc d'en prendre 1 par enceinte (par ex, de prendre pour une enceinte de 500 watts un caisson de 1000watts); mais là les caissons actifs que proposent JBL (par exemple le prx 618s) font autant de watts que les enceintes (c'est à dire 1000w)...

De plus, quand je suis allée demander en magasin de me conseiller pour une bonne sono, on m'a présenté du FBT actif avec deux enceintes de 900 watts pour un seul caisson de 1200 watts, (ce qui pour moi n'est pas logique vu la puissance du caisson inférieure à celle des deux enceintes réunies) du coup je ne sais plus comment choisir ma sono je suis vraiment perdue!! 
Donc du coup mes questions sont :
-est-il important de prendre UN caisson PAR enceinte ou puis-je prendre un caisson pour 2 enceintes?
-Faut-il que le caisson soit automatiquement plus puissant que l'enceinte ou de puissance égale?
-Que me conseillez-vous de prendre avec 2 enceintes JBL PRX 615m?


j'espère avoir été claire dans ma demande ... merci beaucoup d'avance pour vos réponses! :-)

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour vos réponses claires!

Il y avait du vent, 100 personnes, les enceintes branchées sur le subwoofer, le crossover activé sur le sub. Par contre je n'ai absolument pas regardé si le témoin clip des enceintes était allumé (boulet!) je suis restée fixée sur la table essayant de faire des réglages (eh oui, je suis petite joueuse en sono, avec de petites connaissances lol)

Mister Jocker : c'est pour cela que je n'ai pas mis mes enceintes à fond, puisque sur la table elles sortaient dans le rouge alors je n'y ai pas pensé (peur de faire des bêtises)! Et tu as été très clair concernant la table, je mettrai donc le gain à 0db et je pousserai le volume.

Donc effectivement, je ne pense pas être allée vraiment à fond à cause de la table (soundcraft efx8).
Par contre, que veux tu dire Mabrev17 par "câble asymétrique"? j'utilise 2 yellow cable (donc du bas de gamme quoi...) Pour relier la table au sub. Dois-je prendre de meilleurs câbles?

Pour finir, au bout de quelques mètres le son était diffus, presque plus de basses et pas de pêche, son pauvre (et les enceintes étaient un peu au dessus de la tête des gens). Voilà!

Je referai un essai avec vos conseils avant de voir si je rachète des enceintes...ou un sub!! lol...Merci :)
12
En fait il y a plein de facteurs qui pourraient expliquer le manque de puissance que tu as eu à cet événement, et bien sûr il s'agit d'une combinaison de plusieurs de ces facteurs:

Le placement des enceintes, pour une paire le mieux c'est en entier au-dessus de la tête des gens avec une inclinaison vers l'avant autour des 15°, pour donner une petite idée (je ne sais pas si c'est ce que tu entendais par "un peu au-dessus" ;) ). Y'a que les graves qui passent à travers, donc il faut pouvoir "arroser" tous les auditeurs avec le moteur d'aigus.

Pour la table, à priori les indications du volume sont graduées en dBu, elle sort avec un signal 'pro' donc pas de souci de niveau: à +4dBu tu es plus ou moins à la sensibilité de l'enceintes dont le bouton serait à 12H;
Par contre, vu que c'est de la musique 'live', si elle est peu ou pas compressée, tu pourrais avoir de grosses crêtes qui vont dans le rouge (notamment les coups de caisses (grosse et claire) de la batterie) alors que le niveau rms ('global') de la musique est peu élevé. La dynamique est grande (rapport entre le signal le plus faible et le plus fort).
Les enceintes supportent ces crêtes, surtout celles-ci qui ont un limiteur intégré adapté. Evidemment c'est pas plus mal de compresser légèrement tous les instruments pour avoir tout de même un certain contrôle; tu peux fouiller le site de ziggy sono pour avoir plein de conseils (trop? impossible de tout assimiler d'un coup c'est garanti ^^), attention qu'il traite aussi bien le live que le studio, et les enceintes passives sans protection, par exemple ne met pas de limiteur à 0dB en sortie de table ce serait dommage ^^
La musique enregistrée, elle est compressée en studio, tout ça ne la concerne donc pas.

Je pense que ces enceintes font les 100 pers. sans problème, quoique dans des conditions défavorables il peut y avoir des surprises ^^

Le câble symétrique, tu l'utilises peut-être sans le savoir, c'est simplement faire passer un signal mono avec 3 conducteurs: point chaud, point froid et masse; contrairement au câble asymétrique qui n'a que deux conducteurs. Un câble XLR est symétrique. Si tu branchais une sortie symétrique avec un câble asymétrique, tu perdrais alors 6dBu sur la tension prévue (si je ne me trompe pas ).
Encore de la lecture, sur les avantages des liaisons symétriques cette fois ^^: https://www.sonelec-musique.com/connectique_symetrique_asymetrique.html

[ Dernière édition du message le 24/06/2011 à 15:46:42 ]

13
Ah ba c différent pour chaque marque moi j'ouvre tou a font je règle a 0db sur ma table est sa clip pas dans le rouge

Je suis comme un chien enragé qui court après une voiture, mais si j’en attrape une je ne sais pas à quoi elle me serait utile.

14
Merci mabrev17 pour cette explication détaillée...Cela devient technique!! je vais étudier tout cela à tête reposée, merci encore pour votre aide et merci d'être toujours présent quand on a besoin :)
15
Bonsoir!
Je vous écris un petit mot pour vous donner des news. Effectivement, j'ai rehaussé un peu les enceintes (vraiment au dessus de la tête), j'ai aussi mis le volume des enceintes presque à fond ainsi que celui du sub et j'ai trouvé une amélioration par rapport à la soirée de la dernière fois. Seul hic, au bout de 10 mètres le sub perd beaucoup de puissance donc on ne l'entend pas beaucoup, mais les enceintes compensent avec leur boomer donc malgré ça, ça sonne bien! J'ai tout de même peur d'être très juste pour les soirées de 200-250 personnes, même si j'ai lu que certains faisaient du 300 personnes avec 2 têtes PRX612m et un sub...A voir!

Autre question, je viens de lire sur le forum des sujets à propos de packs sono...
Qu'est-ce qui envoie le mieux en extérieur : FBT, RCF, DYNACORD, ELECRTOVOICE ou JBL? (CONFIGURATION : je parle de 2 têtes, un sub). Et même si ce n'est pas conseillé, est-ce qu'il m'est possible de prendre 2 enceintes en plus d'une autre marque que la mienne (JBL)?

Merci! :)
16
Aucune de ces marque ne marchera mieux en extérieur le seul truc c'est de rajouté un sub 18

Je suis comme un chien enragé qui court après une voiture, mais si j’en attrape une je ne sais pas à quoi elle me serait utile.