Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Créer un pack sono à ma mesure

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 6 001 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Créer un pack sono à ma mesure

Bonjour à tous,

Je travaille pour une agence d'événementielle dans un secteur un peu particulier. Nous ne faisons pas de soirée avec DJ, ni de concert etc.

"Mais que fais tu là ?" me direz vous ?

Et bien voila. J'ai une problématique "son" un peu particulière et je ne trouve aucune réponse à mes questions. Je dirais même plus : plus j'en apprends en lisant les forum de sono, plus je me perds.

J'aimerai donc, si des âmes charitables ont un peu de temps, vous décrire mon besoin, et qu'on me le traduise en matériel.

Quels types d'événements organisons nous ? des tournois de poker (et oui)

Quelles dimensions de salles avons nous besoin de sonoriser : de 200m² à 1000m² (exceptionnellement 3000 m² mais pour ce cas extreme, on fait appelle à des pros, des vrais).

Nombre de personnes dans la salle, de 100 à 500 (je suppose que cela a une importance pour que tout le monde entende bien).

Quels sont devons nous diffuser ? c'est du archi simple : 2 micros max avec les directeurs de tournois et/ou les organisateurs qui donnent des infos de temps à autres, 1 ordi qui émet des "bip" et des "bip bip bip" pour prévenir les joueurs que la structure du jeu évolue, et à la rigueur une entre type CD ou lecteur MP3 pour mettre une musique d'ambiance pendant les pauses.

Concrètement, il y a plus souvent du silence que du son et notre principal problème et de pouvoir avoir la voix des responsables qui soient parfaitement audibles et compréhensibles (par exemple si on met des enceintes trop fortes, le son qui sort est "saturé" (excusez moi si le mot est incorrect) et donc on comprend très mal).

 

A ce genre de cahier des charges, j'ajouterai 2 contraintes :

1/ pouvoir racker le matériel dans une baie 19' à roulettes pour pouvoir le déplacer facilement (à oui, j'ai oublié de dire qu'on ne joue jamais 2 fois au même endroit et la mobilité est donc importante) et surtout ainsi, il suffit l'alimenter l'ensemble, de brancher les enceintes et hop, tout fonctionne...

2/ dans la mesure où nous avons des événements de taille variable, nous souhaiterions une installation qui soit facilemement modulable : par exemple pour un événement avec 200 personnes on installe 4 enceintes, 6 pour un événementà 500, et 10 enceintes pour un événement à 1000 joueurs (je dis ces chiffres au hasard).

 

Notre expérience en matière de sono : clairement pas grand chose. Parlez nous de cartes, de jetons et tables, de stratégie de jeu etc... ok, mais la sono pour nous n'est qu'un outil. Il faut donc du materiel simple.

Quoi qu'il en soit, nous avons déjà pu constater un certain nombre de choses depuis le temps

1/ il est préférable pour bien diffuser de la voix, de multiplier les points de diffusions plutot que d'avoir des enceintes trop puissances.

Dans le même esprit, on préfère plus d'enceintes pas trop fortes pour éviter d'arracher les oreilles des joueurs assis à coté des enceintes.

2/ nous n'avons aucun parti pris sur "enceinte passive" ou "enceinte active". pour nous la meilleure solution c'est celle qui répond à notre pb de mobilité et modularité dans le respect du son. Il me semble que les enceintes actives permettre de connecter des enceintes les unes derrière les autres car le signal est ré-amplifié à chaque fois, ce qui limite un peu les cables à tirer.

 

Bon pour tous ceux qui m'ont lu jusque là, merci déjà de votre patience... Et vot'bon coeur pour des conseils sur une installation efficace et si possible qui ne massacre pas trop trop le portefeuille.

Afficher le sujet de la discussion
11

Dans l'ordre:

Sources (micros, cd, ...)

Console

Enceintes amplifiées => Tu vas d'une à l'autre avec des câbles XLR ou autres suivant le modèle d'enceinte choisi.

 

Pour le jus, fais en sorte que TOUT le son soit branché au même endroit, et avec rien d'autre sur la ligne électrique. N'importe quelle salle pourra te fournir une 16Ampère "saine". Ca fait un sacré paquet de câbles à tirer dans ton cas, pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude en plus.

Une dizaine oui, mais quel que soit ta disposition, les delays sont à mon sens indispensables à certains points. Tu verras à l'usage. Si ça te conviens, alors tout va bien.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

12

Et la "console", c'est la table de mixage ?

13

Affirmatif !

Si je peux ajouter mon grain de sel, et en fonction du budget, les systèmes BOSE L1 sont réputés pour porter très loin le son, de manière assez bleuffante selon les avis et les test.

Cela pourrait être une bonne solution ?

Exemple de prix : https://www.energyson.fr/BOSE_L1_COMPACT__p2300,oasc,oasc,pg0.htm

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

[ Dernière édition du message le 11/03/2011 à 14:39:16 ]

14

Navré, mais malgré tous les avis, avec une ouverture pareille, ça ne peut physiquement porter loin. Du coup, plus que sceptique...

Après, reste une explication aux avis: on entre tellement vite dans le chant réverbéré qu'on a l'impression que le son porte très loin. Ou alors, utilisé dans des petites salles, donc forcément peu de réverb (surtout avec du monde dans la salle).

Et puis, dans des gymnases, trop d'ouverture, c'est "son mou" voire purée assuré. Le temps de réverbération est tel qu'on a pas trop le choix...

Pour de la voix, qui marche bien, tu as les PS10 voire PS15 de nexo. L'avantage est que tu en trouves beaucoup en occasion, et que ça limitera grandement le nombre de câbles à tirer pour toi, puisque juste la partie après amplification. Donc un câble au lieu de deux...

Enfin, en gros, une grande majorité des modèles d'enceintes que tu trouveras fonctionneront si tu multiplie les sources, solution sur laquelle tu diriges.

Reste à savoir ce que tu préfères déjà entre "actif" (enceinte avec ampli intégré, mais deux câbles à tirer par enceinte), ou "passif" (enceinte avec ampli séparé, mais un câble à tirer).

Avec un kit de six/huit enceintes correctes, tu passes plus ou moins partout. En avoir une paire de plus te permettra de déboucher un endroit, renforcer un autre, etc. Tout dépend de la salle, de la disposition, ...

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II