Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle sono pour une salle de 200m² et 200 personnes?

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 14 807 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelle sono pour une salle de 200m² et 200 personnes?
Bonjour à tous,
Je débute dans le monde de la sono et découvre pas mal de chose, je commence à comprendre à peu pres les caractéristiques techniques des enceintes et des amplis mais ca reste assez théorique.
Je vous expose mon problème:
Je souhaiterai sonoriser correctement une salle de 200m² (20mx10m a peu pres) qui accueillera entre 50 et 200 personnes.
L'installation serait définitive donc à priori je n'ai pas de contraintes d'encombrement et de poids.
La salle étant utilisée par une association avec des gens pas toujours tres bien formes au matériel sono la simplicité d'utilisation est assez importante.
Enfin il s'agit de diffuser de la musique contemporaine/electronique à des étudiants qui ne sont pas forcemment hyper-regardant sur la qualité sonore, donc si l'idée est d'avoir un système de qualité je ne cherche pas non plus un son HiFi=)

Pour l'instant j'envisageais l'achat d'un ampli un peu puissant comme ca:
https://www.thomann.de/fr/behringer_epx_3000_europower.htm
et 4 enceintes passives large bande de 450W branchées en deux groupes de deux enceintes en parrallèle sur chaque sortie de l'ampli comme celle la:
https://www.thomann.de/fr/the_box_pa_252_eco_mkii.htm

Normalement si j'ai bien compris chaque groupe de 2 enceintes de 450W en parallèle sous 8 ohms équivaut a une enceinte de 900W sous 4 Ohms pour l'ampli et ca devrait marcher?

Concernant la puissance j'ai 4 enceintes délivrant 121db SPL max donc 121+3+3=127dB SPL Max @1m
Donc 127-6=121db @2m et 121-20=91 db @20m c'est a dire au fond de ma salle.
Donc en theorie je devrais pouvoir avoir plus de 90db partout dans ma salle ca devrait suffir non?

Je me pose aussi la question de séparer mes quatres enceintes en un groupe de caisson de basses et un groupe dédié aux aigus mais là je comprends plus grand chose:D

Dites moi ce que vous pensez du matériel que j'ai envisagé, de mes calculs (foireux?:) ) et du fait de rester sur des enceintes a large bande.

Merci d'avance.

[edit] J'ai oublié de vous parler du budget il est de l'ordre de ce que je vous ai montré dans les liens 1000-1500€.

[ Dernière édition du message le 08/01/2013 à 17:53:30 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
en effet ^^

en revanche 18mm pour un 18" c'est un peu léger non ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

12
Non pas du tout, j ai du MPH46, MTH46VS et MTL46 en CP18mm ext 11 plis (design de Marc.o) si bien visser et coller aucune vibration à noter, bien sur le CP doit etre excempt de bulles d'air :-D

carpe diem

13
Le budget est serré au vu de la taille de la salle, il est impératif d'avoir au moins un caisson de basse pour commencer, avec la musique de jeun's il faut des basses! si tu peux revoir ton budget, la nouvelle gamme Yamaha DXR et DXS est très bien (qualité comme puissance), tu peux te faire un kit: 2 DXR12 + 1 DXS15 total 1897€TTC livré et garantie 7 ans chez Thomann (garantie 7 ans Yamaha et 3 ans chez Thomann, tu es tranquil) Amplification et process NEXO, top. Le gros avantage aussi c'est que ton systeme se protege tout seul, meme si les jeun's veulent taper dedans, ils ne pourront pas les flinguer! Avec ce systeme la salle entiere ne pourra pas faire piste de danse mais de toute facon ca ne sera jamais le cas.