Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel système son choisir ?

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 4 999 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel système son choisir ?
Bonjour
Mes amis et moi pensont tres serieusement a investir ds un (petit) systeme son... nous voulons poser en interieur et exterieur pour un budget max (vraiment max :/ ) de 1000 eur(je sait que ce n'est pas beaucoup mais nous pourron toujours rajouter au fil du temps. voila !

j'ai donc trouver ce pack https://www.thomann.de/fr/the_box_cl_106112_power_bundle.htm
Dites moi ce que vous en pensez et sinon proposez des choix :)
Afficher le sujet de la discussion
21
Je suis tout à fait d'accord avec toi, sur tout ce que tu as dis là.
D'ailleurs, dans l'exemple que tu as évoqué, la salle de 20x20m, pure supposition mais...pourquoi ne pas essayer de mettre les enceintes à la moitié de la salle dans le même sens que les premières ou plus orientée vers l'axe de la Salle? Simple supposition hein mais je me souviens d'un petit truc que mon frangin m'avais évoqué sur la dispersion et qu'il fallait éviter de "croiser" les champs de dispersions si ce n'est qu'en calculant les distances tout ça (là ça deviens compliqué pour moi...). Il reste tout de même la ligne de retard à considérer peut-être...
De plus, je viens de voir chez Toto les QSC K12 me rappellent les Pyrit 12A ou les Audiophony que j'ai eu des 2 voies avec boomer 12" que j'ai vendu à mon ancien spectaclier. J'ai joué dessus à la fête de la musique en Juin 2014 dernier sur une petite scène devant une bonne centaine de personne en extérieur (pas de pifomètre encore là...), sans caisson basse et c'était plutôt pas mal. Les basses étaient bien là, bon c'est de la variété internationale mais le son était clean et assez puissant tout de même. J'ai fait ma balance avec la chanteuse et à un bon dix mètres de la scène, en plein air ça crachait pas mal à 60% sortie de la table et 70% aux enceintes!! Bon c'était plus musique d'ambiance mais les gens à tables devaient élever un peu la voix pour communiquer :bravo:!!!
Bref! Ce que tu me dis pour une salle de 20x20m me surprends un peu, de plus comme tu me dis que tu n'as pas besoin de beaucoup de graves, mais d'un autre côté je ne peux qu'acquiescer car, je suis tombé sur des salles où ma sono ne sonnait pas du tout, trop de réverbération ou les graves étaient absorbés bref....On peut pas avoir une sono qui convienne à tous les endroits. Mais j'ai eu aussi l'expérience de matériel pas cher qui vaut un autre 4 x plus cher donc :bravo: quand même 800 boules l'enceinte :oo: ça fait mal!!!

Mais je suis d'accord avec toi, c'est physique : la distance est importante pour le rendu et il est sûr que près des enceintes ça fait mal à un certain niveau et que au delà de 10 mètres c'est pas aussi fou que dans les 2-5 mètres devant les enceintes!!

Et les enceintes à plus de 2 métres de haut sont-elles inclinées vers les gens? Car il ne faut pas trop les diriger dans le vide tout de même bien qu'elles aient leurs angles de diff.

J'essaierai bien de me pointer dans ton endroit pour faire un essai. Il y a une estrade ou une petite scène ou alors les artistes sont-ils de plein pieds?
22
La piste des quais de Seine est en plein air, ce qui change passablement la donne en terme de niveau. Il n'y a pas de murs pour renvoyer le son vers l'audience, et le niveau est plus faible à puissance équivalente. Mais c'est une comparaison plus cohérente avec ton terrain de foot (en plein air aussi, j'imagine!). Mettre des enceintes à la moitié de la "salle" est souvent moins bien que de les mettre aux coins: c'est moins homogène, avec le risque "d'écho" entre les deux systèmes. Mais dans un cas comme dans l'autre, il y a forcément des interactions destructives qui pourrissent un peu l'aigu. Enfin dans ce genre de cas on n'est pas trop exigeant sur la qualité.
Et sinon oui, dans le bal mes enceintes sont légèrement inclinées vers le bas.

La perception de ce qui est "un niveau correct", "trop fort", "pas assez fort", "bon son", "super son", "son pourri", "grosses basses"... est largement subjectif. C'est pour cela que je sépare ce qui est objectif (l'atténuation avec la distance, la pression sonore mesurable, la distorsion...), de ce qui est subjectif (les attentes de chacun en terme de qualité, de pression, d'homogénéité, etc). On retombe là dans les limites d'un forum: impossible de deviner ce qu'un membre a comme attentes.

L'usage dans le monde pro est qu'un système est homogène si en tout point de l'audience:
- la différence de réponse entre un point et un autre ne dépasse pas 6dB. Cela ne signifie pas forcément une réponse linéaire: on peut avoir un gros boost dans le grave, mais on veut le retrouver à l'identique partout
- la différence de pression sonore tient en 6dB
C'est un objectif extrêmement ambitieux, rarement atteint. Tenir en 12dB (en réponse comme en niveau) est déjà plus facile, sans être gagné d'avance.

Bon, après, il y a aussi des cas où la variation de niveau est un atout. On a une zone devant avec un niveau élevé pour les danseurs, et le public statique qui cause plus loin n'a qu'un fond sonore d'ambiance. Mais en ce qui me concerne, je considère que ceux qui n'ont qu'un vague fond d'ambiance ne font pas partie de la jauge: s'il y a 100 personnes qui dansent devant, et 100 autres qui causent à 20m, mon système ne sonorise que pour 100 personnes.
23
'Alut AF!!!

Citation de Nick :
La piste des quais de Seine est en plein air, ce qui change passablement la donne en terme de niveau. Il n'y a pas de murs pour renvoyer le son vers l'audience, et le niveau est plus faible à puissance équivalente. Mais c'est une comparaison plus cohérente avec ton terrain de foot (en plein air aussi, j'imagine!). Mettre des enceintes à la moitié de la "salle" est souvent moins bien que de les mettre aux coins: c'est moins homogène, avec le risque "d'écho" entre les deux systèmes. Mais dans un cas comme dans l'autre, il y a forcément des interactions destructives qui pourrissent un peu l'aigu. Enfin dans ce genre de cas on n'est pas trop exigeant sur la qualité.
Et sinon oui, dans le bal mes enceintes sont légèrement inclinées vers le bas.


Citation de Nick :
Bon, après, il y a aussi des cas où la variation de niveau est un atout. On a une zone devant avec un niveau élevé pour les danseurs, et le public statique qui cause plus loin n'a qu'un fond sonore d'ambiance. Mais en ce qui me concerne, je considère que ceux qui n'ont qu'un vague fond d'ambiance ne font pas partie de la jauge: s'il y a 100 personnes qui dansent devant, et 100 autres qui causent à 20m, mon système ne sonorise que pour 100 personnes.


200% d'accord avec toi : pour mon expérience, devant la scène il y a avait facile 200-250 personnes le reste était éparpiller graduellement sur l'arrière de la fou-foulle et devant ça dansait-bougeait

Citation de Nick :
La perception de ce qui est "un niveau correct", "trop fort", "pas assez fort", "bon son", "super son", "son pourri", "grosses basses"... est largement subjectif. C'est pour cela que je sépare ce qui est objectif (l'atténuation avec la distance, la pression sonore mesurable, la distorsion...), de ce qui est subjectif (les attentes de chacun en terme de qualité, de pression, d'homogénéité, etc). On retombe là dans les limites d'un forum: impossible de deviner ce qu'un membre a comme attentes.


Tout à fait d'accord avec toi, c'est pour celà que je disais dans un précédent poste que l'achat d'un type de sono sans une étude plus "poussée" ou plus savante se réduit à un choix de sono au feeling ou selon les expériences de chacun. J'évoque des sonos que je connais mais d'autres peuvent convenir, je ne les connais pas toutes. Par contre concernant ta piste de danse de 20x20m je me prêterai bien à un essai en remplaçant par exemple 2 de tes K12 par mes Pyrit 15A juste pour voir (avec un dB mètre par exemple 1m et mesures ponctuelles....) comment elles se comportent dans de telles conditions. Question solidité j'ai confiance en mon matos car jusqu'alors je n'ai pas eu de PB et pourtant je les ai fait chauffer un peu!!!

Citation de Nick :
L'usage dans le monde pro est qu'un système est homogène si en tout point de l'audience:
- la différence de réponse entre un point et un autre ne dépasse pas 6dB. Cela ne signifie pas forcément une réponse linéaire: on peut avoir un gros boost dans le grave, mais on veut le retrouver à l'identique partout
- la différence de pression sonore tient en 6dB
C'est un objectif extrêmement ambitieux, rarement atteint. Tenir en 12dB (en réponse comme en niveau) est déjà plus facile, sans être gagné d'avance.


Là encore, je te suis à 100%, ce sont les règles de la Sono (lol)! Evidemment, ce n'est pas avec mes 2 full range ou mon système 2.1 que j'aurais une telle régularité sur 10 ou 20 mètres, je te l'accorde sans PB.

Parce qu'après, il faut considérer l'aspect financier. Pour avoir posséder un système 2.1 HK Performer à 2000 boules que j'ai remplacé par un système 2.1 équivalent valant près de 4 x moins cher (si-si, je l'ai et je m'en sers...) je te jures que ça fait poser des questions qque part....Et là tes enceintes ont coûtés 800 U c'est à dire 4 x 800 Eur = 3200 E:8O: Là ça fait mal!! Pour moi, à première vue elles se rapprocheraient des Pyrit 12A qui coutent 350 unnité...Connaissant la sonorité des Pyrit 15A, je suis sur que les 12A sonneraient bien même en satellites couplées à un Sub approprié....J'ai joué aussi sur un système 2.1 composé de 2 Pyrit 12A de mémoire couplé à un sub 2x12 de chez Tot qu'une connaissance (DJ) a acheté à Thomann aussi (lol)!!
Tu vois par exemple un système HK Lucas Performer est annoncé à 2kW, un bundle Tot cubasis CL115 à 1kW à peu près alors que quand je l'ai reçu, la dimension des enceintes étaient étrangement ressemblante, voir plus lourd pour mon système Toto (Sub plus lourd...) et en fait quand je fais mes prestations je m'aperçois qu'en terme de puissance/rendu c'est kif-kif la même chose donc va comprendre...Mais 4 x moins cher quand même (avec les pieds des sat et les câbles en plus...) et je m'en sers souvent de ce système il a déjà fait une bonne centaine sinon plus de prestas....
Et là je compte vendre mes Pyrit 15A car elles sont trop encombrantes et j'ai trouvé un petit système 2.1 moins lourd et encombrant que celui que j'ai déjà et qui semble 2 x plus puissant sur le papier pour 900 boules:8O: ....Il est vendu chez toto (lol)...
Avec toto j'ai confiance car si le système ne me convient pas alors je le leur renvoi et je prends autre chose ou ils me font un avoir...Donc....Mais je suis volontaire pour un essai de remplacement mesure:bravo: