Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour choix d'installation sono domestique puissante et précise ?

  • 19 réponses
  • 11 participants
  • 2 655 vues
  • 11 followers
1 Conseils pour choix d'installation sono domestique puissante et précise ?
Bonjour à tous,
je souhaiterai des avis et conseils pour choisir une installation sono.

Voici les principales infos et contraintes :
-utilisation domestique , pièce de 70m² mais position d'écoute à 3-4m en général
-but : retrouver occasionnellement les sensations d'un concert de rock, avec pression acoustique et punch ressenti physiquement, en gardant une qualité élevée. En effet je trouve souvent le son des concerts mal équilibré, beaucoup de sensation (ok ça c'est bien) mais des aigus horribles, dénaturés ou qui saturent. Je voudrai pouvoir me faire plaisir avec un son comme je l'aime.
-autre but donc : que les aigus restent propres même sur de la musique hardrock/metal qui est assez exigeante là dessus (et qui souvent donne un rendu brouillon)
-je souhaite d'abord orienter les recherches sur les "enceintes" , actives ou non. Idéalement un kit avec 2 subs de 18 et des satellites musclés. Kit tout pret ou bien combiner des subs et des enceintes, peu importe.
-Aucune contrainte de look, d'état cosmétique ou d'encombrement , j'ai de la place.
-Pas de voisins :-)

A un moment, on m'avait conseillé le Pack GTS 815 (avec notamment 2 subs en 18) , et HP Beymas (dispo chez B.Corde à environ 2000e neuf). Mais très peu d'infos trouvées sur ce produit, et un peu hors budget. Je préférerai mettre 1000e dans de l'occaz.
En gros , je cherche un bon rapport qualité prix pour de la grosse puissance utilisée égoistement, mais suffisamment haut de gamme pour garder une parfaite "définition", et que l'on trouve ou pas trop cher en neuf, ou facilement en occaz. Je suis débutant en matériel, mais exigeant en son ;-)

Si certains d'entre vous acceptent de me conseiller, n'hesitez pas à me poser les questions sur les aspects que j'ai oubliés ici.
On part de zero donc je suis ouvert à toutes suggestions.
Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 18/09/2015 à 15:12:02 ]

Afficher le premier post
11
je me permet de répondre car je suis dans le meme cas que whaferyork depuis 15 ans,c'est a dire une écoute domestique a 99% du temps et 2 -3 soirée concert dans l'année, et je voulais ce son typé sono puissant et qualitatif a la maison.

chose faite avec un kit La , 2 x 115xt et 2 x sb118, avec les ampli et proc, en occase tu en aura pour 7000€ facile.

alors oui j'ai le son type concert a la maison avec une qualité incroyable mais par contre j'ai jamais réussi ca avec 1000€ de budget, et de la sono j'en ai eu.....

compte minimun 3000 a 4000€ si tu veut un truc qui sonne un minimun bien avec deux bon sub 18 deux bonne tetes et ampli proc en occase....sinon ba fait comme tout le monde, warfedale, t.box, ld systeme, tous les debut de gamme, ca suffit pour pas mal de monde mais toi qui a l'air exigent ca n'ira pas c'est certain....;)
12
Citation :
rock


Citation :
des aigus horribles, dénaturés ou qui saturent


écoute d'autres musiques:oops2:

contrairement à ce qu'on pense souvent, le rock n'est pas tellement une musique à écouter très fort, si on la compare au reggae ou à la tek, m'enfin bon. ce qui donne l'impression que c'est fort, c'est surtout que c'est chargé dans le medium avec (trop) les guitares.

tu veux rester sur un système relativement simple, ou tu n'as pas peur d'avoir un processeur et plusieurs ampli?

après quand on monte le son, il faut avoir aussi l'acoustique de la pièce, des résonances, réverbérations ou autres peuvent vite rendre le son désagréable

Non je ne mettrai pas de pull

13
Merci pour vos conseils.

Je suis ouvert à toutes suggestions.

L'idée des Chilltone me plait bien mais je suis pas compétent pour le DIY.

Sinon je vois que L-accoustics reviens souvent dans vos post, on dirait que c'est une bonne référence.
Peut être regarder un peu de ce coté là, quitte à prendre le temps et s'équiper petit à petit meme si on dépasse le budget..

Parenthèse , est ce que quelqu'un connait ça :
https://www.bcorde.com/index.php?page=afficher_produit&id_com=1244809
et peut en faire une critique ?

NB : j'ai la chance d'avoir une pièce avec une bonne acoustique. Mais je compte travailler dessus en parallele.
14
Tu peux aussi regarder la gamme Amadeus .
15

J'aurais tendance aussi à conseiller un modèle de la gamme Chiltone chez Bcorde pour les enceintes... il y a de quoi trouver son bonheur avec un prix des plus correct.

Pour ce qui me concerne, j'ai les 400X v2 (avec les B&C 12PLB76 et DE160 donc) couplées avec 2 sub en Beyma 18P1200nd et ca marche du tonnerre tout en conservant une qualité audiophile.

Mais c'est vrai qu'il faut aussi pousser derrière avec de la qualité obtenir ce résultat (3 amplis Dynacord CL) et filtre actif et compagnie (Xilica + Rodec) et là côté budget en neuf je tourne autour des 7000€... mais l'ensemble est cohérent aussi bien pour écouter de la musique enregistrée que pour sonoriser des petits groupes en Live.

[ Dernière édition du message le 19/09/2015 à 16:59:33 ]

16
x
Hors sujet :
Citation de c.heil :
je me permet de répondre car je suis dans le meme cas que whaferyork depuis 15 ans,c'est a dire une écoute domestique a 99% du temps et 2 -3 soirée concert dans l'année, et je voulais ce son typé sono puissant et qualitatif a la maison.

chose faite avec un kit La , 2 x 115xt et 2 x sb118, avec les ampli et proc, en occase tu en aura pour 7000€ facile.

alors oui j'ai le son type concert a la maison avec une qualité incroyable mais par contre j'ai jamais réussi ca avec 1000€ de budget, et de la sono j'en ai eu.....

compte minimun 3000 a 4000€ si tu veut un truc qui sonne un minimun bien avec deux bon sub 18 deux bonne tetes et ampli proc en occase....sinon ba fait comme tout le monde, warfedale, t.box, ld systeme, tous les debut de gamme, ca suffit pour pas mal de monde mais toi qui a l'air exigent ca n'ira pas c'est certain....;)

Quand je pense qu'au théâtre on a 4x 115 + 2x 108 + 2x SB118 pour une salle de 380 places, je me dis que chez toi ça doit watter quand même...

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

17
Citation :
pourquoi ? car rien en HI-FI n'atteint le niveau souhaité , sauf à des prix prohibitifs.

J'ai des Klipsch RF-82 alimentés par un Yamaha P2500 + un sub de 18 en renfort pour les basses. C'est sympa, mais c'est pas encore ça.
Seul le matos de sono peut raisonnablement faire l'affaire.


Mais c'est quoi les niveaux souhaités.

Tu veux te bousiller les oreilles à 120 dB ou quoi ?

Citation :

Citation :
J'entends bien vos objections.
Cependant il y a je pense une confusion.
Moi je ne suis qu'à quelques mètres des enceintes, et seul (ou quelques personnes), et non dans une salle de plusieurs centaines de personnes avec 10 metres de hauteur ou X dizaines de mètres de distances.
J'imagine que l'on peut donc trouver des justes milieux.


T'es à qq mètres des enceintes !
T'as déjà de quoi te bousiller les oreilles avec une minichaine de base.
Suffit de la mettre au 3/4 du volume.
Surtout si tu prévois d'écouter un concert entier.

A mon avis si tu veux te croire en concert, c'est pas en montant le volume jusqu'à avoir des problèmes auditifs.
C'est plutôt avec une haute fidélité du son et notamment un très bon rendu de la stéréo.
Pour le ressenti des basses t'as pas besoin de tant de puissance que ça.
Après les niveaux sont tellement élevés en concert que ça doit jouer aussi sur le ressenti du spectre des fréquences.
A mon avis tu devrais plutôt chercher à trouver ton bonheur dans une bonne équalisation.

[ Dernière édition du message le 22/09/2015 à 23:32:31 ]

18
perso j utilise des cg7-500x de chez b.corde , c est entre la hifi et la sono .

avec ça il y a déjà de quoi se rendre sourd .

image.php

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

19
les Chilltone me tentent bien (avec une préférence pour les 400x + caissons en 18), mais se pose le probleme de la dispo.

Les enceintes finies ne se vendent plus , il n'y a quasiment rien en occaz , et Bcorde ne vend plus les ébénisteries pour aller avec les kits de HP.

Avez vous des idées ?
ou alors d'autres marques plus faciles à trouver qui joueraient à jeu égal ... (il semble que ça n'existe pas dans cet ordre de prix raisonnable)

20
Et pourquoi ne pas les fabriquer toi-même?

Si Samuel te fournit le plan, ça n'est pas très compliqué...il faut juste beaucoup de patience et de l'huile de coude..puis c'est toujours cool de pouvoir dire "c'est moi qui les ai construites".

Sinon, pour rester dans l'arisanal, tu as ça en occase en belgique: https://www.2ememain.be/musique-instruments/hifi-audio/enceintes/2-paire-d-enceintes-mec-246041032.html
C'est la marque qui équipe les grosses discothèques du sud de la Belgique. C'était fabriqué à tournai je crois. Le concepteur travaille maintenant chez Audiofocus.