Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli crown mt1201 + enceintes ibiza est-ce possible?

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 1 784 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Ampli crown mt1201 + enceintes ibiza est-ce possible?
Bonjour, donc voilà j'avais du matos Ibiza qui m'a permis de faire quelque soirée et donc je vai changer pour quelquechose qui à plus de pêche. Je viens de me trouver un crown mt1201 d'occasion et pour l'essayer je n'ai qu'une paire d'Ibiza club 15. Ma question est ce que les enceintes vont tenir le choc si je pousse un peu l'ampli pour voir s'il à de la patate?
En attendant de trouver une paire d'APG ds15 pas trop cher.

Par avance merci de vos réponses.
2
Oulà, grosse évolution ibiza -> APG. C'est les oreilles qui vont dire merci.

Pas de soucis tant que tu pousses pas trop. Après, les ibiza tiennent en réalité environ 150W rms. Le MT1200 sort 275W par canal. Clairement, n'allumes pas le clip car les enceintes vont très vite fumer...ça serait con de griller l'ampli parce que la bobine se met en court-circuit.
Tu ne seras pas déçu en termes de puissance, ce sont de vrais W et pas des W peak sur un carré à 1kHz comme ibiza pourrait annoncer...
En résumé, c'est du 3000W ibiza lol.
3
Bonjour,

Oui, on peux essayer cet ampli avec des enceintes Ibiza , mais , pour éviter de les massacrer il est prudent de limiter le niveau qu'on leur enverra (par exemple, faire des repères sur les boutons de potards, ou insérer un atténuateur à résistances sur les entrées ...ou a la limite, de mettre en série avec haque enceinte une lampe h4 12V 100W , le modèle rallye , ça ne sera pas l'idéal mais ça bridera la puissance envoyé et évitera le risque de griller , soit l'ampli, soit les enceintes ! )

Quand aux enceintes Ibiza , et comme dit sur un autre topics, il y aurais moyen de les ré-équiper de meilleurs HP et tant qu'a faire plus puissants, et de les "pétoiniser" ( c'est a dire de recalculer et modifier l'accord basse reflex et le filtre !)

En attendant les APG, ça peut être un moyen d'améliorer sensiblement ses enceintes Ibiza !

[ Dernière édition du message le 03/01/2016 à 21:57:55 ]

4
Modifier des Ibiza pour que ça sonne mieux, c'est de l'argent foutu en l'air.
ça coutera le prix d'une bonne petite paire d'enceintes d'occasion.

Un 1201 c'est un peu juste pour des DS15.
5
Je suis d'accord avec brikabrak: sur les enceintes bas de gamme, tout à été "optimisé" pour réduire les coûts, et rien n'est vraiment valable. Le DIY vaut le coup quand on part directement sur un plan éprouvé, avec des bons HPs et du bon bois, pour faire une enceinte haut de gamme à pas trop cher (mais pas donné quand même). Une paire de boomers "de base", une paire de tweeters, une paire de filtres: tu te retrouves à 300 euros vite fait pour du matériel encore assez basique. Pour ce tarif on a des enceintes d'occase correctes.

Le MT1201 est un très bon ampli, mais pas très puissant. Pour exploiter les DS15 à leur maximum, il faudrait un ampli d l'ordre de 500 à 1kW par canal sous 8 ohm - soit 2 à 4 fois plus que le Microtech 1201. Il n'y a aucun problème à utiliser un ampli moins puissant, il faut juste savoir:
- que l'ampli sera le facteur limitant de la chaine. Mais si tu as assez de niveau, il n'y a pas de raison de chercher plus puissant. Après tout, rien n'oblige à utiliser des enceintes au maximum de leur potentiel!
- et surtout: ne jamais faire clipper continument l'ampli.
6
Bonjour,

Certains disent "Modifier des Ibiza pour que ça sonne mieux, c'est de l'argent foutu en l'air..."
...Mais, jeter des Ibiza toutes entières dont les HP sont merdiques, mais qui ont une caisse encore potable, avec 2 poignées, et 8 coins boules , c'est aussi de l'argent foutu en l'air ...

en effet, si on va acheter , dans une grande surface de bricolage , simplement le bois+la colle à bois+2 poignées+8 coins boules, mine de rien on en a vite pour 50 euros ...n'est il pas tentant d'économiser ça , et de garder les caisses vides entières et déja équipé de ces accessoires, pour virer tout ce qu'il y a dedans et les rétrofiter ?

Et, si vraiment on juge que c'est trop merdique, et que les caisses vides sont suffisamment spacieuses, on peut y mettre une porte et du grillage ...et s'en servir de clapier ou de poulaillier ! côt-côt-côt !

Bon, OK je sors ---> []
7
Disons qu'il y a des caisses réutilisables, et d'autres pas. Si la caisse est faite en aggloméré 12mm d'épaisseur, ça sert à rien de s'obstiner avec.

Mais surtout, le DIY en entrée de gamme n'est pas compétitif par rapport à l'occasion (c'est ce qu'on dit, Brikabrak et moi même). Mes premières enceintes sérieuses étaient des Zeck ASP1201, payées 300 euros la paire d'occasion. C'était du contreplaqué 19mm d'épaisseur, un boomer PHL audio qui à lui seul valait plus de 300 euros (alors t'imagines pour une paire et tout le reste...), des compressions B&C DE25 (250 euros la paire), un filtre un peu chiadé, etc. Si j'avais dû faire ces enceintes en DIY, ça m'aurait couté trois fois le prix de l'occasion! Mais ça serait aussi resté deux fois moins cher que le neuf. Bon, c'est un exemple un peu extrême car Zeck n'a aucune réputation (ni bonne, ni mauvaise), ce qui rend la cote d'occasion très basse. Mais même pour une enceinte que tu achètes au tiers de sa valeur, ça va rester à peu près au même prix que les composants séparés, voir moins cher.

Le DIY vaut vraiment le coup quand tu te fabriques des caissons et que tu t'en tires pour 500 euros pour le HP, le bois, la peinture... et que ça vaudrait 1500 ou 2000 euros si tu achetais le même en neuf. Ça vaut aussi le coup quand tu fabriques une dizaine de caissons pour te faire un mur de son (parce que trouver dix fois le même sub en occase, faut pas être pressé). Mais ça ne vaut pas tellement le coup quand c'est juste une paire d'enceinte, alors qu'on en trouve des tonnes en occasion.

Après, si bricoler est perçu comme un plaisir, si on aime restaurer les choses et qu'on met un point d'honneur à recycler pour éviter que ça parte à la benne (société consumériste de mer*e), là, c'est une autre histoire. Je peux très bien comprendre qu'on tienne compte d'autres paramètres que le pognon.
8
Bonjour,
slouptoouut, J’imagine quand même qu'une enceinte ibiza toute pourrie avec du bois qui est tellement fin que la caisse s'envole n'a jamais été optimisée pour un rendu optimal (ne parlons pas de la qualité de fabrication, j'ai déjà cassé deux borniers, une poignée et une planche sur des enceintes de ce genre avec une utilisaion tout à fait normale :) )et ne sonnera jamais aussi bien qu'une paire d'apg ds15 que sebdreamer projette d'acheter...
moi perso, je garderais les ibiza merdiques comme elles sont en secours au cas où, ça peut toujours dépanner... mais je ne dépenserais pas un sous pour un produit aussi mauvais à la base. :non: :)

bonne journée :bravo:

Lvsono

[ Dernière édition du message le 04/01/2016 à 13:44:26 ]

9
Je confirme pas touche Ibiza poubelle (ou réserve)

J'avais pris des ibizas a 30 euros l'unité, rendu plus que merdique, j'ai changé les haut parleurs, c'est déjà beaucoup mieux, on va dire que ça donne un truc vaguement potable en mettant de la laine.

Tas un bois de merde et t'as 2/3 vis qui flote (vissé ds de la poussière de bois) obligé de renforcé avec de la pate, moins tu touche mieux c'est, sinon ca se décompose...

Mais quand tu passe à de la qualité waouh, tu comprends ou tas perdu ton argent!! ca peut dépanner ouais mais ça fous les boules de mettre des sous dedans... En tt cas j'ai regretté.

[ Dernière édition du message le 04/01/2016 à 15:33:27 ]

10
Bon ben disons qu'effectivement ...je suis un adepte du bricolage ... et du recyclage informel des déchets ...Et qu'effectivement , et dans notre société de consommation a tout va, je met un point d'honneur à recycler tout ce qui peut l'être pour éviter que ça parte à la benne :8O:

Sur ce, je reconnais que le jeu n'en vaut pas toujours la chandelle, et que c'est parfois plus vraiment de la sono ...mais plutôt du de l'incitation a recycler , et a réduire le volume de nos ordures (comme dans les pub sur le même type ...montrant des poubelles qui grossissent ...et disant : arrêtez ! ça déborde ! " )

Bon, je vous laisse, et puis c'est le jour de sortir les poubelles :-D