Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Stagepas 600i
Photos
1/228
Yamaha Stagepas 600i

Pack sono de la marque Yamaha appartenant à la série Stagepas

Prix public : 1 075 € TTC
Sujet de la discussion YAMAHA Stagepas 600 pour concert guitare acoustique + voix, suffisant ou un caisson de basses est recommandé ?
Salut à tous,

Je reprends du service et souhaite me produire en public (rock / pop-rock dans des bars, petites scènes). Je suis guitariste électro-acoustique (LAG Sauvage DCE) et chanteur (T.bone Beta 85). J'utilise à pédalier TC-HELICON Play Acoustic pour embellir tout ça.

Je cherche à savoir si la YAMAHA Stagepas 600 (i ou BT, peu importe...) est adaptée à mes besoins et savoir si un caisson de basse supplémentaire vous semble nécessaire.

J'ai également un RCF Art 310A (1st gen) qui me sert de retour.

En vous remerciant par avance !

Charles

Pour l'instant, je joue chez moi...

2
Sur un guitare-voix, je ne pense pas qu'un caisson se justifie, à moins que tu utilises des générateurs de sub-harmoniques ou des trucs du genre. Les Stagepas 600 sont des enceintes de 10", ce n'est pas très grand mais en bar ça devrait le faire sans soucis.
3
Je te remercie pour ta réponse.

Effectivement, je n'utilise pas ce genre de générateur. Juste guitare/voix avec des harmonies sur la voies crées par mon TC-Helicon. C'est tout.

Je me demande par ailleurs si une autre alternative dans la même gamme de prix que le YAMAHA Stagepas 600 était envisageable.

Charles

4
Il y a des tonnes d'alternatives, en particulier si tu prends une configuration "table de mix standard + enceintes amplifiées". Par exemple, une Mackie Mix8 coûte moins de 100 euros et possède assez d'entrées pour ton set, ainsi qu'un auxiliaire pour ton retour. Je ne la connais pas, mais ça donne une idée du budget. Il te reste 900 euros pour une paire d'enceintes amplifiées, il y a du choix dans cette gamme de tarifs. Je ne saurais pas te conseiller de modèles précis.

Tu peux aussi regarder du coté des systèmes colonne (et n'en acheter qu'un): c'est bien plus discret et rapide à installer que deux enceintes sur pieds. En le plaçant derrière toi, ça fait retour et tu peux même te passer de ta ART310 et de table de mix (en général il y en a une minimaliste dans le système colonne). C'est pas aussi confortable qu'un vrai retour, mais c'est tellement plus pratique pour l'installation et le transport...
5
Salut,
Plutot d'accord que le stagepass peut etre challengé .
Penser à bien définir le cahier des charges.
Entre autres, souhaites-tu pouvoir connecter d'autres zicos occasionnellement ? ( voix, harmo , bref micro ).
6
Merci pour vos avis.

Je n'ai pas précisé que, mes finances n'étaient pas très élevées à l'heure actuelle, je cherchais du côté de l'occasion et le Stagepas 600, on en trouve à des prix qui me semblent raisonnables.
Au sujet des colonnes, j'y ai pensé aussi, mais l'idée d'une seule et surtout derrière moi pour éviter d'utiliser un retour ne me plaît pas bien. Je préfère quand même avoir un retour pour moi (d'où l'idée d'utiliser quand même mon Art 310A)

x
Hors sujet :
D'ailleurs, il n'a qu'une entrée XLR, toutes les mini-tables de mix semblent être équipées de sorties jack pour les retours. Une DI peut faire l'affaire ? J'ai essayé, ça marche, mais est-ce fiable ?

Concernant a question à savoir si je voulais des entrées supplémentaires pour d'autres instruments/musiciens occasionnels, oui, clairement. Je ne voudrais pas à refuser un jam surprise qui se présente :D:
Donc 4 entrées XLR, ça ne serait pas du luxe.
Un EQ 3 bands minimum (bass, mids, trebles) et une reverb embarquée serait un plus.

En terme de puissance, on entend souvent l'équation 1 watt / personne / mètre carré. Si je peux tenir une centaine de personnes en extérieur, ça devrait être suffisant pour l'intérieur également.

Charles

7
La DI est plutôt une mauvaise idée sur une sortie ligne. Un bête câble jack TRS - XLR mâle est bien plus adapté. Je préfère utiliser un câble qu'un adaptateur à rajouter au bout d'un XLR standard, car alors ça fait une sacrée longueur "solide" et ça pèse sur les embases jack.

La règle usuelle est plutôt de 10W/personne. Mais c'est très approximatif, ça ne prend pas du tout en compte le rendement du système de diffusion, ni la pression sonore visée. En bar, si le public est attentif, tu peux très bien sonoriser l'équivalent de 50 ou même 100 personnes avec un combo acoustique de 40W.
8
Je suis du même avis que toi pour les adaptateurs. Pour ce qui est du câble JackTRS/XLR, je n'en ai pas, mais j'ai du jack/jack et du XLR/XLR ainsi qu'une DI. C'est pour ça que cette solution m'avait intéressé. Je vais alors voir pour me procurer rapidement un JackTRS/XLR

Concernant les bars, c'est quand même assez rare ceux où tout le monde écoute sans parler. Il est souvent des bars où quelques personnes parlent (plus fort si la musique est plus forte) et empêchent même ceux qui veulent écouter de le faire tranquillement. D'où ma question initiale d'une sono tout-en-un de plusieurs centaines de watts

Charles