Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 15/12/2024 à 09:32:28Conseils pour Kick Pad DIY
Salut à tous, chers collègues
Il se trouve que je souhaite me remettre rapidement à ce bizarroïde instrument, et même en ayant quelques éléments en ma possession force est de constater que certains prix me font peur..
Pour infos, voilà ce que j’ai concrètement aujourd’hui :
du hardware de rack, 2 pédales simples DW à transmission directe, un siège TAMA First chair type moto, 3 pads 10’ PD-100 + un PD-120, un pied CC Tama à rotule, une Roland CY-12C-T, une CY-16R-T ainsi que 3-4 CY-5 et 3-4 CY-8
Là il va me falloir en urgence des pads GC, j’avais repéré le KD-140 de chez Roland, mais ~900€ l’unité ( il m’en faut 2 à terme ) j’ai dû réfléchir !
Plutôt que de farfouiner des heures sur le net, je préfère directement m’adresser à des utilisateurs avisés ; J’aurais plusieurs questions assez importantes à poser avant de passer mon plan définitif de fabrication.
Autre info qui peut être utile, mon style musical est principalement métal extrème, prog / fusion, jazz.
Je pense également partir sur du 14’, niveau ratio encombrement / feeling rebond ça me parait pas mal mais je prends tous les avis.. Autre considération très personnelle, le matos c’est très bien mais 99% du total c’est la technique ^^
Grosses questions sur la dite sensibilité des capteurs sur les pads à peaux maillées, il me semblait que ce n’était in fine qu’un piezo qui détectait la vibration et donc est-ce la technique de base a changé ou s’est améliorée ? -> Savoir si je pars sur un fût coupé en deux ou sur une base de tom pad ?? Surtout pour vérifier que le pad pourra être réactif ( vitesse, variations d’intensité ) comparé à un fût acoustique, une fois les plans enregistrés sur ordi en MIDI via module. Comme je vois partout sur les nouveaux modèles des « systèmes de capteurs » à priori nouvelle génération j’y perd mon latin .. ☹
Merci pour tout commentaire quel qu’il soit qui puisse m’aider 😊
pistonpistache
17989
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2Posté le 05/01/2025 à 10:40:45
hello, je suis en peau maillé sur du 13" avec un bete trigger de tom DDRUM et franchement c'est insuffisant, les triggers de cercle captent bien les frappes sèche mais un gros appuis de GC il faut mieux un cone trigger au centre ou presque.
J'ai eu une réponse intéressante sur l'intérêt des "multi-capteur", qui à priori ne concernent que principalement cc, ride et HH
J'ai terminé deux plans de structure métallique pour tenir un demi tom, par contre j'hésite à voir niveau rebond et sensation de frappe réaliste si je prends un 14' ou un 16' .. Un avis ?!
Et effectivement je réfléchis à voir quel capteur prendre et où le mettre ; comme je veux faire les choses bien je bricolerai au max
En tout cas d'instinct je me suis dit que les triggers tom ou cc n'avaient pas l'air idéaux ..! Je vais voir pour mettre le piezo / capteur soit à l'endroit de la batte, où juste à côté.
0
pistonpistache
17989
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
4Posté le 05/01/2025 à 14:11:43
franchement ça rebondi un peu trop pour moi, donc je détends la peau, donc je pousse la sensibilité au max pour bien déclencher. c'est compliqué la sensation d'une GC surtout que chacun joue plus ou moins tendu. J'avais fait comme un tom mais plus par flemme qu'autre chose.