Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland PD-85
Photos
1/309
Roland PD-85

Pad de batterie électronique de la marque Roland

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet sensibilité rimshot

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 3 516 vues
  • 3 followers
1 sensibilité rimshot
bonjour
j'ai mes PD-85 sur ma TD6 ou je suis obligé de taper très fort pour avoir les rims.
comment palier a ce problème ?
merci.
Afficher le premier post
11
Donc... contrairement à l'entrée snare (n°2), les entrées toms de ton module ne sont pas prévues pour fonctionner en dual avec des pads à 2 piezos mais il est possible d'obtenir des rims qui fonctionnent correctement avec des pads de type Piezo/Switch (PD-8, ...).

Voici l'info officielle annoncée par Roland :

Dual-trigger tom inputs allow for rim shots on toms* (using Roland PD-8 pads)
* TD-6V Tom inputs are single trigger with PD-85 or similar mesh pads

Pour valider l'info, il suffit de brancher une de tes cymbales de type CY-8 sur une entrée tom et de régler le type de pad sur PD-8.

Si tu es bricoleur, une solution pourrait être de placer le circuit de Keith Raper (adaptateur Piezo/Piezo -> Piezo/Switch) en série sur le piezo de rim.
Plus d'info (en anglais) ici : https://www.toontrack.com/forum/tm.aspx?m=35166

Pour lever toute ambiguïté liée à mon précédent message, le problème ne serait pas résolu en utilisant un TD-6, malgré quelques différences entre les deux modules.


[ Dernière édition du message le 31/03/2010 à 22:46:36 ]

12


oula on arrive dans les trucs un peut plus compliqué

en plus j'ai du mal avec l'anglais !

Merci bien pour les réponses, par contre je dois faire quel schéma ? celui du PDF ou le plus simple juste au dessus ?


[ Dernière édition du message le 01/04/2010 à 11:15:50 ]

13
Tu peux prendre celui de l'image où j'ai "dessiné" les deux piezos.
Dans ce cas, il faut remplacer les piezos par la sortie de ton pad sur le schéma.

"Main Piezo" correspond au couple Tip/Sleeve (extrémité/masse) de ton embase jack de pad. 
"Aux piezo" correspond quant à lui au couple Ring/Sleeve (anneau intermédiaire/masse).

Une carte d'essai à pastilles est largement suffisante pour la réalisation de ce petit circuit.
Une fois réalisé, celui-ci peut ne prendre que 2x1.5 cm et se glisse facilement dans n'importe quel bidule.
L'idéal pour toi serait surement de placer 3 exemplaires de ce circuit dans une petite boite sur laquelle tu peux placer 6 embases jack ou pour plus d'économies, faire sortir des cables pourvus de fiches jack de celle-ci.

Ensuite, s'il devient nécessaire de régler la sensibilité du rim, il est possible d'ajouter un potentiomètre (ou une résistance après quelques tests) entre le + du piezo de rim et l'entrée qui lui correspond sur le circuit.

Le gros avantage de ce circuit, c'est qu'il ne nécessite aucune alimentation.
14
bon j'ai fais le petit montage sa a l'air de quand même bien fonctionner mais a par que j'ai mi une résistance variable comme sur les schémas du PDF mais j'ai beau la faire varier sa ne change rien a la sensibilité du rim
ensuite j'ai voulu mettre 2 tom PD85 toujours sur l'entrée T1 avec un dé-doubleur qui sépare la droite de la gauche relié a ce petit montage en pensant faire passer la peau du 2em tom pour le rim du 1er mais sa ne fonctionne pas

y un moyen de mettre 2 tom sur l'entrée T1 ?