Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akustar ACOUSTIPAD
Photos
1/13
Akustar ACOUSTIPAD

Matériau ou panneau pour le traitement acoustique de la marque Akustar

Écrire un avis ou Demander un avis

Acoustipad contre le voisin ?

• 17 réponses
  • 7 participants
  • 6 768 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Acoustipad contre le voisin ?
Bonjour à tous.
Voilà mon problème : J'ai un piano numérique. Même en utilisant le casque, les vibrations émises quand je joue dessus font du bordel ches le voisin.
Donc je ne peux même plus jouer au casque le soir tard. Je la fais quandmoi ma musique ?

Pensez-vous que ces acoustipad puissent isoler du sol mon piano, simplement en en posant 4 sous le piano :?: , ou faut-il absolument créer un faux-plancher dont ils seront la base.

L'isolation sonore et le bruit des vibrations c'est quand même pas évident... merci de vos conseils

Afficher le sujet de la discussion
11
Sous ma batterie electronique j' ai mis un tapis isolant que j' ai trouvé chez DECATHLON

a la base c' est un truc qui se met sous les bancs de muscu pour amortir les chocs
12

Citation : Et en plus, c'est de la moquette, je te dis pas si c'était du parquet ...

Y a pas de solution miracle dans ce type de problème, avant j'etais dans un viel appart tout de travers car les planchers et les murs avaient travaillés avec le temps, ben les voisins du dessous nous entendait marcher. :furieux:

Aujourd'hui, je suis dans une maison neuve et carrelée, dalle de beton nickel, et bien quand je tape du pied en jouant dans le garage, on m'entend dans les chambres :!:
L'habitat, c'est pas trop fait pour taper, même legerement... :(((

As tu essayer une solution simple du style mettre une couverture pliée entre ton clavier et le bureau, pour voir?

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

13

Citation : As tu essayer une solution simple du style mettre une couverture pliée entre ton clavier et le bureau, pour voir?

Je vais essayer

Je viens d'avoir les vendeurs de l'accoustipad. C'est pas adapté il me semble : c'est pour faire un faux plancher, et il faut jouer avec des histoire de poids. EN gros, pour que ça soit efficace, il faut que la dalle au dessus soit lourde ... enfin bref, fait chier quoi

Je crois que je vais aller voir un magasin de hi fi, pour trouver des sytème genre les espèce de cônes pointu sous les enceintes ... à voir

14
T'es pas allé voir le le lien en anglais ?

tu mets de la laine de roche parterre puis 2 panneaux de bois MDF et le tour est joué ...

c'est pas si compliqué que çà ...

tu peux faire une recherche ... c'est comme un podium pour batteur ...

et vive le bricolage :lol:

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

15
T'es pas le premier à qui ca arrive, je connais 2 personnes qui croyaient résoudre tous leur problèmes de voisinage en achetant ce type de clavier, et dès le premier soir, a leur grande stupéfaction, ils ont vu débarquer les voisins ...

http://www.rt60.net/iso_acoustipad.htm

ce site est bien fait, avec des explications que tu peux comprendre meme si t pas ingé, et ils vendent le matos ... je suis batteur, j'ai le meme problème que toi, dans d'autres proportions bien sur, et je vais utiliser ces plots pour refaire le plancher de mon local.

une anecdote : j'ai eu l'occasion de jouer dans un petit studio de répet, situé dans les caves d'un immeuble, au beau milieu du 4° arrondissement parisien.

c'est une boite dans la boite faite par des acousticiens avec un plancher béton monté sur ce type de plots.

Ce local appartient à des percussionnistes ( djembé, etc ... )

quand le batteur frappe le centre de la peau, le percussionniste lui, frappe le bord du djembé et donc le bois qui est directement posé au sol !! en résumé c'est ( a mon avis ) l'instrument qui transmet le plus de vibrations au sol

un soir ou j'étais la bas, une dizaine de percussionnistes ont joué jusqu'à 11h/minuit, aucun des voisins ne s'est plaint

je suis sorti pour écouter, si tu colles pas l'oreille sur la porte t'entends rien, au rdc de l'immeuble aucun bruit, stupéfiant !!

alors a mon avis, pour ton piano une simple planche avec 4 plots devrait suffir ...

si tu le fais dis nous ce que ca donne parce que c'est une solution a pas cher et ca peut intéresser du monde

walou a+
16
Merci pour l'anecdote.

J'ai eu les vendeurs de cet acoustipad au téléphone, et je crains que cela ne solutionne pas mon problème :

Tout d'abord, ça ne se met pas comme ça en bricolant un peu, il faut refaire complètement un plancher. Or dans mon cas, ça n'est pas jouable, car mon piano est sous un mezzanine, sous laquelle je ne tiens déjà pas debout, or, il faut compter 15 à 20 cm d'épaisseur de plancher tout compris pour l'installation. Donc déjà, c'est mort.
Ensuite, c'est pas à l'aveuglette qu'on installe ça : calcul de charge, etc. il faut un plancher lourd par dessus.
Enfin bref : comme de toute façon je déménage cet été, j'attendrai le nouvel appart pour envisager des vrais travaux.

Pour l'instant, ce que j'ai fait : installation d'isolations de tuyauterie en mousse (BHV, 2€ le "tube" ...) sous le meuble du piano. Pour l'instant, je ne sais pas si ça marche, car j'évite dorénavant de jouer après 22h, lol.

17
bonjour, je fais un plancher chene dans mon studio, comment s'utilise les acoustik pad?, faut il les viser avec le plancher, combien en faut il au m2?
merci bien de vos réponses
J
18
Ces pads fonctionnent sur le principe de masse ressort. Comme tout système résonant, les pads doivent être correctement chargés.
Trop chargés les pads sont court-circuités et les vibrations transmises (T=1).
Pas assez chargés, les pads auront une fréquence de résonance trop haute. Si la fréquence de résonance = la fréquence à isoler (F(n)=F(d)), alors la transmission est amplifiée ( T>1), c'est à dire que ce que vous vouliez atténuer est alors amplifié.

Les pads commencent de fonctionner à Fn x RACINE(2).

Par exemple un pad avec une F(n) = 9hz, commencera tout juste à isoler à partir de 12,72Hz. A 30Hz, l'isolation sera de 90% (-20dB).
Pour connaitre la masse à charger pour avoir 9Hz, référez vous à la doc. technique, tout devrait y être indiqué.

Bien sûr, il faut prendre en compte les charges statiques et les charges dynamiques. C'est à dire prendre en compte le poids du sol flottant, du revêtement, du poids des parois, des charges d'exploitations. La masse n'est pas linéairement réparties dans une pièce.

Aussi et surtout, attention à ne pas avoir un sol flottant trop léger, au risque de créer une fréquence de résonance trop haute...pour les mêmes raisons.

Bon courage.

Jean-Pierre

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 23/07/2021 à 17:59:29 ]