Sujet Insonoriser une pièce en apparte ( location )
- 59 réponses
- 12 participants
- 20 551 vues
- 15 followers
Bombhash
Je sais qu'il y n'y pas de solution miracle...Mais voila, je dispose d'un apparte en duplex ( donc avec etage ) qui dispose de 2 chambres dont 1 complétement vide.
Mon idée serait d'insonoriser une de ces chambres pour pouvoir jouer de la batterie ( sisi j'en rêve... )
La piece est situé donc à l'étage, sous le toit, et donne sur un mur exterieur et de l autre coté, sur mon palier.
Y a t'il possibilité de faire qq choses de démontable et esperer de pouvoir un jour effectuer mes prises batterie dans cette piece d'environ 10 m² ????
merci à vous !
IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF
Bombhash
Bombhash
https://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml?elementId=Casto624837&productId=CastoAM0301&_requestid=144458
600 euros / surface 6.86 m² / surface utile : 5.42 m²
Et qu'avec les 500 euros qui me reste je l'insonorise ? ( laine de roche, parquet amelioré... )
SQC acoustique
Si ton budget est limité comme çà tu ferais mieux de te construire une petite cabine en lambourdes (ca s'appelle aussi du demi chevron) avec des plaques de Fermacell vissées dessus. En mettant seulement une couche de Fermacell de 12.5mm, et et laissant au moins 30cm d'espace autour et au dessus tu auras une isolation pas mal du tout qui descend jusqu'à 28Hz. Il faudra mettre une bonne porte bien lourde à cette cabine et s'assurer qu'elle est parfaitement étanche (le Fermacell se colle bords à bords avec une colle spéciale qui est parfaite pour faire de l'acoustique). Le Fermacell + le bois revient à moins de 10€ le m2. C'est dur de faire mieux. Tu peux utiliser de l'agglo aussi mais il faut mettre le double d'apaisseur (25mm) pour avoir le même résultat. Ce qui va coûter le plus cher c'est la porte, il faut compter environ 300 euros. Je ne conseille pas d'essayer de la fabriquer car fabriquer une porte vraiment étanche il faut être très bon menuisier et pouvoir se fournir en joints spéciaux qu'on ne trouve pas au détail dans les magasins de bricolage.
Le tout doit être monté sur une estrade antivibratile comme on a vu précédemment. Va voir le thread concernant les plaques de mousse de polyuréthanne élastomère antivibratile qui peuvent peut-être être moins coûteuses que les plots.
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
Bombhash
Merci pour l'interet que tu portes à mon idée ;)
Ce serait une piece de
J'ai trouvé ça concernant le Fermacell
( FERMACELL cloisons ossature de bois sans laine minérale epaisseur.
FERMACELL systèmes: 1 H 13, 1 H 21, 1 H 33=> a quoi ca correspond ca ? )
J ai pas compris non plus comment on peut atteindre les 52 db d attenuations...? :s
---------------------------------
J ai trouvé ca aussi :
Plaque Fermacell 2.60x1.20 m ep 12.5 mm
Les panneaux FERMACELL composés de gypse et de fibres de cellulose pour cloisons, doublage ... En savoir plus
Conditionnement : plaque 2.60m x1.20
Prix indicatif : 7.20 € TTC sur EKOSHOP
--------------------------------
SInon ma piece serait celle la,
Reste la question du plafond et du plancher...les antivibratiles c est bien mais quand tu montes une chappe en beton par exemple... dans mon cas c est pas jouable.
Pour la porte j ai ce qu il faut au boulot. Porte coupe feu + isolante acoustique. ( ca vient d une salle serveur ) je pourrai recuperer aussi 6 panneau de 2.50*120 de ba 13 aussi...gratos...
Merci avous !
The cat
Citation : Porte coupe feu + isolante acoustique.
Tu m'en garde une de coté?
Fermacell, je connais pour en avoir posé qq dizaines de m² dans la 2e maison de mes parents. C'est un peu le même principe que le BA12. Cependant, c'est carrément plus solide comme surface. Essaye de jeter une balle de golf, contre, tu verra la différence . C'est du costaud, mais c'est plus cher que le BA13 forcément.
52 dB ça me parait pas mal. Avec une bonne isolation phonique entre les tasseaux, ça doit donner Par contre, ils mettent 3 couches de Fermacell de chaque coté, ça va faire un paquet de plaques tous ça. Tu habite haut? sans ascenceur?
Ce qu'on a fait chez mes paretns: supports métalliques de placo, recouvert de BA13 (jusque là rien d'exceptionnel. Et puis recouvert d'une couche de Fermacell. C'est du solide.
Pour ton plancher, tu peux surement voir du coté des estrades alu prévu à cet effet? Il faudra bien découpler les pieds, et en plus t'as un super support pour tes concerts. Si qqun peut confirmer ce que je dis ça serait cool
SQC acoustique
Tu es sur la bonne voie, le schema que tu as trouvé c'est pour des cloisons doubles. En fonction du nombre de plaques et de l'espacement entre les groupes de plaques on obtient une isolation différente.
Tu vois qu'il y a une ou plusieurs plaques, un vide d'air, en une ou plusieurs plaques encore.
Ce que je te propose (version pas chère de l'histoire) c'est que le premier groupe de plaques soit la cabine que tu construit, le vide d'air est l'air autour de ta cabine et le deuxième groupe de plaques est constitué des murs et du plafond de ta pièce existante.
Avec deux avantages majeurs par rapport aux dessins :
1. le vide d'air est considérablement plus important (au moins 30 cm)
2. il n'y a pas de liaison solide entre les deux groupes de plaques.
Donc il faut penser le chose comme un système masse/ressort/masse constitué par l'association de la cabine à contruire et de la pièce existante.
Attention tu n'auras pas besoin de plaques de 260, les plaques standard font 250 et sont peut-être moins chères. Regarde bien les prix, normalement le Fermacell devrait être un peu moins cher que çà en Belgique. Il suffit de téléphoner à Fermacell Belgique, ils te donneront l'adresse d'un distributeur pro près de chez toi.
Citation : Reste la question du plafond et du plancher...les antivibratiles c est bien mais quand tu montes une chappe en beton par exemple... dans mon cas c est pas jouable.
Pour le sol tu fait une estrade comme on a dit précédemment. C'est la première chose à faire. Je ne comprend pas l'histoire de la dalle de béton.... tu ne vas pas couler une dalle de béton dans une pièce en location Les antivibratiles sont indispensables. C'est même pas la peine de faire quoi que ce soit sans. Sauf si tu joue de la flute ou du violon, mais je crois que c'est pas ton cas J'ai fais un résumé pour l'estrade antivibratile là : https://alphasabine.info/spip/Estrade-antivibratile.html
Pour le plafond tu fais comme pour les cloisons. Le plafond repose sur tes nouvelles cloisons et ne touche en aucun cas le plafond existant.
Génial pour la porte, attention il faut le cadre (le bati) de porte avec, sinon c'est pas la peine.
Pour le BA13 tu peux l'utiliser en mettant deux couches à joints croisés à la place d'une couche de Fermacell, ca sera même un peu meilleur, mais plus de boulot.
The cat a raison : attention au poids de tout çà. Une plaque standard de BA13 pèse 30 kg et une plaque standard de Fermacell pèse 45 kg. En gros il faut te faire aider au moins par une personne.
The cat : Pour l'estrade avec cadre en alu c'est une super idée mais je ne crois pas que ca rentrera pas dans le budget de Bombhash.
The cat
Citation : The cat : Pour l'estrade avec cadre en alu c'est une super idée
Merci. pour le prix, c'est à lui de voir, je ne connait pas les prix de ces trucs.
Hit !
Hors sujet : Quel boulot tu t'es tapé là, ClementW
SQC acoustique
Citation : Quel boulot tu t'es tapé là, ClementW
Je me suis renseigné pour mon propre usage, alors maintenant c'est pas trop dur ressortir ce que j'ai du digérer ;)
Hit !
Hors sujet : Bah vii; mais ça ne réduit pas ton travail. Ta modestie et ton sens du partage ne font au contraire qu'augmenter la forte impression générale du sérieux que tu dégages.
Bon.
Allez; mode cirage de pompes off.
Puis d'abord, j'aime que les filles; alors ...
- < Liste des sujets
- Charte