Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amenagement blochaus pour home studio

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 2 919 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Amenagement blochaus pour home studio
Bonjour a tous

je viens de signer pour une partie d'un gros blochaus pour en faire un petit home studio + local de répet

les dimensions sont de (grosso modo) 10 ml de long par 5 ml de large par 5,40 ml de hauteur

question isolation avec les voisins pas de soucis avec l'epaisseur des murs de 2,50ml !

juste une cloison que je vais créer entre les différents co acheteurs (le bloc fait au total 85ml de long)

jusque la ça va
j'aimerais avoir de vos conseils concernant l'aménagement interieur
je pense faire une control room
faut il garder la hauteur ?
nous faisons de la pop rock donc enregistrement batterie + guitares et claviers + chant
j'aurais des photos d'ici peu

merci
benjy
Afficher le sujet de la discussion
11
Je trouve ça génial comme projet, hésite pas a nous balancer les photos :aime:

A mon avis ça peut le faire mais si tu nous illustrait un peu plus tout ça, ça serait plus clair ;)

Is it tomorrow , or just the end of time ??

12
Pas de soucis pour illustrer le bazar
par contre ils viennent de trouver une bombe anglaise de 200 kgs juste a coté du blochaus en amenageant les exterieurs !!!

donc photos juste aprés cet incident (si ça n'explose pas!)

[img]http://gallery.me.com/rebel12#100104
13
Pour une cloison séparative vis-à-vis de voisins, si tu veux un minimum d'isolation, il te faut une cloison à double ossature, type SAD 200, avec 2 BA13 + 1 BA18 d'un côté et 1 BA13 et 1 BA18 de l'autre. ou l'équivalent en duripanel.
c'est le minimum, te loupe pas maintenant car après, bonjour la galère.
faire des parois non parallèles est un bon principe, avec 7 à 10 degrès d'inclinaison.

vu les épaisseurs de béton, a priori pas la peine de faire une boite en boite. surtout que tu n'auras surement pas le budget.

pour l'acoustique interne, j'ai vu une photo avec un plafond concave -> oulala les focalisations ça va être terrible... dur, dur.

aussi, le béton est complètement réfléchissant, tu vas donc avoir une réverbération élevée en basses fréquences (contrairement à des plaques de plâtre qui absorbent en BF par effet membrane).
une idée : tu pourrais doubler une paroi béton par une plaque de plâtre sur ossature, placée à 5 cm moyen du mur, pour absorber la réverbération BF. en profiter pour incliner cette paroi par rapport à la paroi en face -> double avantage : parois non parallèles et absorption BF plus "étalée" car plénum d'épaisseur variable, par exemple de 4 à 9 cm. mettre de la laine minérale dans le plénum. sur ce principe : positionner un montant à 4 cm, puis un montant à 9 cm puis un revenir à un montant à 4 cm etc... pour construire une paroi inclinée "à facettes" (et non pas à inclinaison continue sur tout sa longueur, ce qui prendrait trop d'emprise au sol).

bon courage
14
15
Merci clémentw

histoire d'approfondir le sujet, je dirais ceci :

faire une salle de répét dans un bunker part d'une intention très louable de ne pas gêner ses voisins, mais pose des problèmes acoustiques à l'intérieur de la salle.
déjà, considérons que l'énergie sonore qui ne sort pas du local, va y rester ! et oui, ça parait bête, mais ça veut dire qu'il va falloir pas mal absorber à l'intérieur sinon la salle de répét va être très sonore. trop sonore même.
ensuite, avant même de parler de matériaux, rappelons que l'acoustique interne d'une salle, ça tient avant tout sa géométrie. dans les grandes salles de concert, tout est dans la géométrie, il y a très peu de matériaux absorbants... (c'est en fait le public qui fait l'absorption principale)
dans notre cas, les proportions du local sont visiblement de l'ordre de 10 m de long, pour 5 m de large et 5 m de haut. des dimensions multiples les unes des autres, c'est très mauvais, bonjour les modes propres en basses fréquences...
aussi, il y a un plafond concave qui va amener une focalisation du son, ce qui est aussi très mauvais pour l'acoustique interne de cette salle...

bref, autant l'isolation devrait se passer sans encombre, autant l'acoustique interne va demander pas mal de travail.
16
Ah ben oui je vais etre surtout vigilant sur ce point de traitement acoustique

En ajoutant differentes matieres tels le bois ,la moquette , des rideaux lourds
Il va y avoir une mezanine sur à peu prés la moitié (au dessus de la salle de conrtrole)

les murs devraient etre habillés de bois et de placo perforés

les travaux sont un peu retardés ,aprés la bombe il y a plusieurs fuites a gérer avant toute chose

benjy
17
Excellent Hugo, juste une petite nuance :

Citation : dans les grandes salles de concert, tout est dans la géométrie, il y a très peu de matériaux absorbants... (c'est en fait le public qui fait l'absorption principale)



Tout à fait, surtout dans le cas d'une salle de concert dédiée à la musique jouée en acoustique. Dans une salle de répetition pour "musique amplifiée" le TR visé est souvent beaucoup plus bas. Aussi, dans un petit lieu les premières réflexions reviennent bien souvent trop tôt à l'auditeur pour qu'on puisse laisser les parois réfléchissantes.

Merci pour tes contributions en tous cas.
18
bon c'est toujours au point mort ,la faute aux retards admnistratifs

mais de nouvelles idées germent dans nos cerveaux
plutot qu'une salle de répete + local a louer , je pense plutot nous faire un beau home studio de 100m2

plus une mezzanine de repos

y a t il un site ou on peut trouver des plans ou des photos de studios modeste (style gearutz)


merci
benjy
19
vla une photo récente
les travaux commencent d'ici 15 jours  (enfin!!)

etanchéité puis béton et cloisons

ensuite viendront la déco et l'acoustique

benjy



image.php

20

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.