Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment traiter cette pièce? ClementW, help!!!

  • 39 réponses
  • 6 participants
  • 16 123 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Comment traiter cette pièce? ClementW, help!!!
Salut

Je dispose d'une petite pièce d'environ 11m2 avec un plafond mansardé. Je suis en location. Le but de ce home studio: enregistrement voix + mixage.

La maison est en brique (années 1930). Le plafond mansardé, le petit mur et les 2 murs de chaque côté sonnent "bois" quand on tapote. Il s'agit visiblement de cloisons internes d'isolation. J'ai fait rapidement un dessin (sur Excel!) que vous pouvez voir plus bas.

Le problème: Au niveau sonore, il y a comme une reverb un peu metallique, plutôt dans les hauts-medium. J'ai l'impression que ce sont les panneau de bois des fameuses cloison d'isolation qui entrent en vibration. 
D'autre part on note une certaine confusion dans les basses.

Le tout donne, à l'écoute, un sentiment d'éloignement et de confusion.

A tort ou à raison j'ai acquis, pas cher, un kit d'isolation D36 d'Auralex https://www.auralex.com/sound_control_D36/sound_control_D36.asp ainsi que des Bass Traps LERND de la même marque https://www.auralex.com/bass_traps_lenrd/bass_traps_lenrd.asp. Je me suis dit que j'allais essayer d'absorber des ondes pour diminuer les résonnances de cette fameuse "cage de bois".

-Pensez-vous que ça puisse suffire?
-Ou les placer? Le pensais mettre des panneaux derrière les enceintes + de chaque côté + derrière moi. Pour les bass traps, je pensais les fixer dans les angles du petit mur devant moi.
-Est-il indispensable de coller ces panneaux au mur? Ou est-il possible de les fixer autrement (4 velcros sur chaque panneau)?

Merci à ceux qui pourront m'aider, particulièrement ClementW, si tu passes par là...



Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

[ Dernière édition du message le 26/08/2009 à 15:23:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonsoir,

En fait il n'y a que deux photos, mais j'ai posté le sujet complet ici : https://fr.audiofanzine.com/panneau-traitement-acoustique/forums/t.374436,traitement-acoustique-du-studio-collectif-blues-up.html


Citation :
Ceci dit j'ai fait une grossière erreur sur le plan: le "petit mur" en face de moi ne fait pas 90cm mais 150cm! C'est toujours ça de gagné!
C'est tant mieux!
Du coup, la diffusion sera plus efficace.

Citation :

Un Quadratique 2D, c'est ce diffuseur qui présente une multitude de cases de différentes profondeur, c'est bien ça? Aurais-tu une idée du prix???

Oui, c'est exactement ça.
Tu as deux solutions, soit te le construire, il y a des plans qui trainent sur le net, soit l'acheter tout fait.
En France il n'y a pas beaucoup de choix d'entreprises qui proposent ce genre de produit... regardes toutefois chez RT60, Auralex et si RPG est importé, ce serait bien aussi, car ils en fabriquent de très bons.
De mon côté, je n'exporte plus en France ce genre de matériel.
le prix doit être d'environ 300 à 500€, si je me base sur mes propres réalisations, c'est dans ces prix là, je vends un quadratique 2D de 75cm/75cm/17cm : 595$ can, ce qui correspond à 425€.
Efficace pour traiter la bande médium/aigu.

Citation :
D'autre part as tu une idée de l'efficacité de ce type de produit?
https://www.thomann.de/fr/celestial_acoustics_dwif1_diffusor.htm
http://https://www.thomann.de/fr/the_takustik_sd2_rasdiffusor.htm
J'ai noté en tout cas que leur profondeur est insuffisante pour être placés sur le grand mur derrière, mais pour les autres positions?

Le premier lien montre un diffracteur, mais pas un diffuseur, car les cloisons sont toutes symétriques.
Le second lien ne fonctionne pas.
Thomann fabrique des produits d'un excellent rapport qualité prix, mais ... ils ne présentent pas de très grandes performances du fait d'une trop faible épaisseur... en revanche, pour créer du relief à la place du mobilier, quand on est limite en place, c'est parfait.

Comme je te le disais, pour diffuseur, c'est minimum 25 cm pour un quadratique vertical, si moindrement tu veux travailler une large bande passante, genre 800 up to 12K.
Le 2D c'est un peu différent, puisqu'il est destiné à se placer pile en face de la position d'écoute et souvent en near field.
Si ta pièce est plus généreuse, alors il faut passer à des panneaux plus profonds.

Je t'en parle comme ça, mais chez Ikea, il y a des bibliothèques qui peuvent être modifiées à des fins de diffusion.
Celle qui se présentent sous la forme de gros carrés, dans ce genre là :
http://www.annonceetudiant.com/photo/244517_1248251764.jpg Il te suffit par la suite de recréer dans chaque espace de rangement un autre croisillons fait de deux planches de bois ou ply wood ou MDF.Une fois tout en place tu devrais te retrouver avec 64 petits espaces carrés, dans chacun d'eux devra prendre place un carré de bois ou mélamine de couleur, pourquoi pas, c'est juste une question esthétique arrivé à ce stade, que tu vas placer soit de façon anarchique, soit en suivant un plan.En tout état de cause, le meuble coûte dans les 60€ ... alors, c'est le bargain du siècle!Si on regarde ça de près, tu te retrouve avec 8 espaces à combler, par niveau et tu as 8 niveaux... donc, les 4 coins vont arriver à fleur, les deux à côtés plus enfoncés de quelques cm, etc... essais de reproduire le tracé d'un électrocardiogramme...

Ou à ce que je fabrique, mais j'utilise une case de plus 9/9 :


Et voici ce que ça donne une fois positionné au plafond :


J'espère avoir été suffisamment clair dans mes explications, si jamais ce n'est pas le cas, n'hésites pas à poser d'autres questions.
Dans la limite de mes connaissances, je t'aiderai.

Cordialement.

Musique et art multimédia: www.magazine-audio.com

12
Flagance!
13
Ecoute, merci, c'est vraiment super d'avoir tes réponses!!!

J'ai pleins de précisions à te demander, mais pour l'heure juste 2!

- D'abord le meuble IKEA

Largeur: 149 cm
Hauteur: 149 cm
Profondeur: 39 cm


Tu crois pas que ça sera trop imposant, vu les dimensions de la pièce??? Je parle au niveau accoustique, hein! J'ai lu quelque part que pour une distance à l'auditeur faible, il ne fallait pas une trop grande profondeur... (assis en train de mixer, je serai à environ 1.80 du mur de devant, et la même chose du mur de derrière) et d'autre part ça veut dire que le truc fera toute la hauteur du mur devant, et une largeur qui va le mettre dans une partie du champ des enceintes!... C'est bien, tu crois? A ma place tu tenterais ce plan ?


- D'autre part, en parlant de DIY, regarde ceci! Les mecs ont l'air d'avoir bien travaillé! Ce type de diffuseur est bien un quadratique vertical?


En tout cas je suis définitivement convaincu de l'importance de la diffusion dans ma pièce


Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

[ Dernière édition du message le 20/09/2009 à 00:49:19 ]

14
Citation de solo84 :
Ecoute, merci, c'est vraiment super d'avoir tes réponses!

Pas de problème, ça me fait plaisir.

Citation de solo84 :
- D'abord le meuble IKEA

Largeur: 149 cm
Hauteur: 149 cm
Profondeur: 39 cm


Tu crois pas que ça sera trop imposant, vu les dimensions de la pièce??? Je parle au niveau acoustique,

Non, si tu le modifies correctement, ce ne sera que mieux, tu n'as absolument rien pour le moment et ta pièce est petite, alors ... c'est une solution comme une autre de créer d'une part du relief et d'autre part de la diffusion, en tous cas, à moindre frais.

Sur le vidéo, le gars est en train de t'expliquer qu'il a quand même passé une semaine à travailler sur son diffuseur vertical ... et qu'en bout de ligne ça lui a coûté 85$ ... il n'y a rien qui te choque dans l'énoncé?

Une semaine de boulot, c'est énorme, qui peut se permettre ça?

D'où l'idée de transformer un meuble existant et de lui donner une seconde vocation.

Je suis fabricant de panneau acoustique, je connais le coût de revient par rapport au temps passé à la conception, fabrication, puis les matériaux, puis le temps de montage et collage, en passant par les étapes de finition ... même si à mes débuts j'ai réalisé des prototypes, il aura fallu du temps et beaucoup d'argent pour en arriver aux produits actuels.

Mais je reconnais que le DIY est l'option la plus logique pour celui qui a un budget serré.

Sauf qu'il ne faut pas perdre de vue que le temps, c'est aussi de l'argent.

Alors, si tu es prêt à te lancer et réaliser le projet de la vidéo, let's go! et pense à venir nous montrer le résultat final.
Pense également à ce que je t'ai parlé au sujet de la profondeur du panneau, au moins 25 cm

Il te faut un diffuseur quadratique 2D entre les enceintes et deux verticaux à placer sur les murs latéraux ou en arrière.

Cordialement.




Musique et art multimédia: www.magazine-audio.com

15
Salut!!!

J'ai peut-être trouvé un gars, près d'épinal, qui fabrique de superbe enceintes de sono et travaille le bois. Il est super sympa et apparemment OK pour m'en fabriquer pas trop cher! Mais il faut que je lui fournisse des plans précis!

Comment dois-je m'y prendre? Pour l'instant, je rassemble des informations:

- Mesure des principaux modes de la pièce: J'attends un petit Behringer ECM 8000, un micro de mesure qui fait pas trop mal son boulot, semble-t'il... Comme préampli je compte utiliser mon SPL gain station, qui est plutôt transparent + un bon analyseur de spectre (Pinguin)

- Quand j'aurai une idée des principales résonnances gênantes de la pièce, qu'en faire?

- Où puis-je trouver le principe de calcul du quadratique 2D ainsi que du Schroeder? J'ai cherché sur le web, et soit je trouve des infos sans aucune précision, soit je trouve des formules mathématiques que je suis incapable d'intèrpréter (j'ai toujours eu 0 en math).
Ce serait dommage que je fasse fabriquer ça "au pif"! Crois-moi je suis à 100 euros près, alors j'essaie de taper au plus juste, car financer ces diffuseurs va être un sacré sacrifice, mais je n'ai pas le choix!

- Enfin, tu crois que je peux utiliser du pin, qui est pas trop cher???

- Dernière question: ce modèle de quadratique 2D en plâtre m'intrigue... (non, allez, c'est son prix qui m'intéresse )

Il s'agit d'un Akustar "Matrix".... à environ 250 euros... Comme il n'y a pas de miracle, je suppose qu'il doit être beaucoup moins efficace que ceux en bois massif, non?A bientôt 

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

[ Dernière édition du message le 23/09/2009 à 00:32:34 ]

16
Citation de solo84 :
Dernière question: ce modèle de quadratique 2D en plâtre m'intrigue... (non, allez, c'est son prix qui m'intéresse )



Il s'agit d'un Akustar "Matrix".... à environ 250 euros... Comme il n'y a pas de miracle, je suppose qu'il doit être beaucoup moins efficace que ceux en bois massif, non?

Disons que c'est surtout la profondeur et le nombre des cellules qui va faire la performance, ni le prix, ni le type de matériaux, ... quoique, pour ce dernier, c'est plus aléatoire, un truc en plâtre fait en grande quantité et peu profond sera moins cher à fabriquer qu'un modèle en bois ou ply wood aux dimensions adéquates.

Tu peux demander à ton menuisier de partir sur le même schéma.

@+

Musique et art multimédia: www.magazine-audio.com

17
Citation :
un truc en plâtre fait en grande quantité et peu profond sera moins cher à fabriquer qu'un modèle en bois ou ply wood aux dimensions adéquates

Donc je comprends que je peux utiliser du pin? L'utilisation du hètre ou du chêne n'est pas fondamentale?


Citation :
Tu peux demander à ton menuisier de partir sur le même schéma.

 Justement... Sur quel shéma partir?... Agrandir des photos et procéder "à l'estime"? Je suppose qu'il existe des formules? Quand tu évoques diastole/sistole, je n'arrive pas à voir ça sur le panneau...

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

18
Il y a des tas de feuilles de calcul qui trainent sur le net.
Pour information : http://www.phschool.com/science/science_news/articles/acoustic_residues.html

Dans la conception d'un panneau diffuseur, inspire toi de la courbe d'un électrocardiogramme, c'est ce dont je parlais avec la diastole et sistole.

Personnellement je préfère utiliser un bois qui ne travaillera pas dans le temps, j'exclue le massif pour cette évidente raison.
Préfère lui le ply wood, d'autre part au niveau son tu y gagneras, pour information, j'utilise du 9mm d'épais.

Cordialement.



Musique et art multimédia: www.magazine-audio.com

19
excellent ce sujet! je suis moi même en ce moment en train de me pencher sur le traitement acoustique de mon local, je vous invite à venir témoigner ici : https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.383980,correction-acoustique-d-une-piece-les-etapes-identifier-les-problemes-les-solutions,post.5546898.html

sinon solo84, depuis le temps, as tu finis ton traitement? es tu satisfait?

au plaisir de vous lire...
20

Bienvenue!  

C'est toujours en cours, et nous nous regroupons à 3 ou 4 pour faire construire des diffuseurs pro par un menuisier orienté audio. Ca se passe ici: https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.380778,faire-construire-votre-diffuseur-quadratique-2d-regroupons-nous,post.5512804.html

Album "ERRANCES" sortie imminente!