BassTrap DIY dans ma pièce, dimensions, et amelioration d'ecoute
- 15 réponses
- 2 participants
- 5 070 vues
- 3 followers
organixprod
Bonjour a tous, je suis nouveau, et bien sur comme tant d'autres, je remercie ce site pour les conseils et avis donnés qui m'ont maintes fois aidé...:) j'ai passé le cap de l'inscription hier, car cette année je monte mon studio et ma "boîte de production"...et je pense qu'au vu des nombreuses heures passées sur les forums d'Audiofanzine, je me devais de faire partie de la secte :D
Ce qui m'amène est une série de questions qui se bousculent dans ma tête a propos du traitement accoustique du studio de mix/enregistrement. En fait, j'ai déménagé depuis six mois et jtourne un peu en rond en ce qui concerne l'accoustique de ma nouvelle pièce dont voici les dimensions: 3,70m x 3,70m x 2,75m...
Je ne sais pas comment poster un plan, mais une explication simple peut vous aider: il y a juste une porte a l extrémité d un mur (embétant pour y poser des basstrap, je n'ai que le dessus de ce coin qui est de 60cm de long) et face a ce mur, une fenetre qui mesure 1,50 x 2,48m à 73cm du sol elle est au mileu du mur...mon bureau est au mileu de la piece, je suis dos à la fenêtre...mon matos est décrit dans mon profil mais je rappelle que je possède des Adam A7x (échangeable si besoin est contre A5X si confort d'écoute supérieure dans mes dimensions) J'ai aussi recouvert les 4 murs autour de moi avec ce produit:
http://www.brico.be/wabs/fr/catalogue/p508821/panneau-pour-isolation-acoustique-2-pieces-dim-l-1m-x-l-050m.do
Je pense que c'est beaucoup trop :D mais j'étais désespéré a ce moment là :D :D :D ...que dois-je en faire ??? Tout enlever car ne sert a rien ??? ou en garder une partie mais à des endroits plus stratégiques (ce qui aurait plus de sens si leur efficacité est prouvée) ???
Une autre question aussi importante à mon avis, dois-je condamner la fenêtre??? ou y mettre des panneaux montés sur pied juste devant??? Ou juste des rideaux velour???
J'ai beaucoup de souci avec les fréquences bass, si j'avance ma tete un peu elle disparaisse et si jla recule un peu, elles sont la mais pas distinct et surtout, a un volume faible par rapport au mètre que m'indiquent cubase (et aussi qaund je mets le casque sur mes oreilles, la je les entends bien les graves, voir trop)...
En ayant fait le tour de plusieurs sujet sur divers forums, je pense fabriquer mes premiers bass trap cette semaine (si vous me confirmez ce choix), en suivant une méthode apparemment très connue à partir de google...
http://www.basstraps.net/DIY99.mov
Je modifierais juste le 4" en 6" (donc 3 plaques au lieu de 2) mais est-ce une bonne idee? Sachant que ici, en Belgique, voici ce que je peux trouver près de chez moi (je ne sais pas si ca peut remplacer les plaques de l'exemple):
https://www.brico.be/wabs/fr/catalogue/p508801/panneau-pour-isolation-acoustique-isofix-4-pieces-dim-l-1m-x-l-050m.do
Je pourrais évidemment acheter directement chez Musicstore un kit Auralex ou autre car je m'y rends d'ici 2semaines pour un achat de matos...un avis éclairé??? Le studio doit servir à de la prod assez "pro" ou qui s'en rapproche beaucoup...:p je sais aussi me servir de mes deux mains un minimum, donc si du bricolage peut me faire économiser quelques centaines d'euro, je suis à l 'écoute, ou plutôt à la lecture de vos avis...
J'espère ne pas avoir été trop long ou trop abstrait dans ce premier post sur Audiofanzine...et mon tout premier post tout court à vrai dire, je n'utilisais pas trop le net avant...Je vous remercie d'avance de votre lecture...
Musicalement, Alix.
- 1
- 2
organixprod
Voila je viens de finir de placer le bureau, je vais faire quelques tests pour voir ou je peux enlever des pyramides...lol ca se fait quasi en direct sur audiofanzine :D c'est bien cool...pour les placer moi jles ai toutes clouées mdr avec des mini clous tout fin...je reviens lorsque j'aurai enlever quelques plaques de mousse au mur...
jerhexa
alors ça donne quoi ?
organixprod
Salut jerhexa ca roule? J'ai enlevé une partie des pyramides sur le mur derriere moi...et fabrique deux gros bass trap artisanaux (150*70*10cm) donc dans les coins derriere les enceintes...j arrange encore un peu le mur derriere moi et devant aussi...j essaie de trouver des motifs a faire pour pas que ce soit moche lol...
jerhexa
Tu as refait un test son ?
organixprod
Jreviens ici amigos car je voulais vous faire part de mon expérience définitive....:D
J'ai au finaol décider de changer de pièce et de monter tout le stuydio à l'étage...mon dieu quel changement !!! C'est magique...Je me suis ressorti l'ARC...et ca c'est du studio...rien à voir avec avant, aucune comparaison possible...ce qui fait que j'ai tout l'étage de ma maison pour la musique et la prod....je mettrai des photos en ligne sur mon profil dès que possible...en tout cas merci à vous pour vos réponses qui m'ont bien aidé...
PS: J'ai recu deux demandes d'avis d'autres internautes mais je ne sais plus ou les trouver ni comment y repondre !!! si quelqu'un peut m'aiguiller c'est cool...merci à bientôt
jerhexa
J'avais une réverbération de plus de 2 secondes .. et il reste ??? rien. le son est très propre sans être étouffé !
la piece fait 3.25m/3.20m/ h= 2.80 m
j'ai mis des basstraps (T.acoustik) dans chaque coin en haut + 2 au niveau des monitors à l’arrière.
j'ai mis des moussses (1mx1m ep.4cm) au plafond et de la mousse (type T.Acoustik WAS 7)sur le mur derrière les monitors,un peu sur le lateral et 2 petites plaques placées derrière moi (a peu pres 1 M au dessus de la tete.
Et voilà le travail ! Le son est net ,plus aucunes reverbs !
[ Dernière édition du message le 26/07/2011 à 08:26:08 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2