Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Bass Strap conçu spécialement pour absorber une fréquence spécifique (autour de 190hz). ça existe?
Bonjour,

Je me bats depuis quelques mois pour améliorer l'acoustique de mon home studio.
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai bien une pièce qui n'est pas optimale pour le son.
5-6 mètre de long sur 4 m de large et 2,80 m de haut je dirais.

J'ai déjà investi dans 4 bass strap GIK et quelques autres panneaux.
En mesurant ma pièce (avec ARC2), ça commence à être correct, sauf
une bosse prononcée (+8-10 db!!) à 190-200 hz. Le reste, ça va.

Est-ce qu'il existe des matériaux absorbants spécifique à une plage de fréquence en particulier, donc 190-200 hz?
Si quelqu'un connait un produit... je suis preneur !
Merci !
2
Salut,

Chez gik justement ils font des basstraps à membranes qui peuvent être accordé à une plage de fréquence spécifique mais c'est cher.
pour moi il semblerait que ton 190 hz vienne de la résonance sol plafond.

essaye de placer provisoirement (suspendre) un de tes basstrap existant au dessus de ton point d'écoute et analyse ensuite.
si c'est mieux achète ou fabrique un basstrap et place le à la place de l'autre
3
Chez Obersound ils font des panneaux accordés à certaines fréquences. Il y en à un qui justement absorbe les fréquences entre 190/200 et 250/300.
Si tu es bricoleur tu peux t'en faire un. C'est un panneau de bois de 18 mm d’épaisseur, percé de trous de diamètre 8mm espacés de 32mm chacun, monté avec plénum de 100 mm garni de panneau(x) de laine de verre d’Isover Panolene Façade Noire, d’épaisseur 60 mm et revêtu sur une face d’un voile de verre noir, isolant en contact direct avec le dos du panneau Obersound.
Si tu as besoin de plus d'infos tu peux trouver la fiche technique sur internet.
4
interessé par la fiche pourrais tu nous donner le lien vincy stp?
5
Tu peux trouver pas mal de fiches tech en cherchant "Obersound pdf". Celle que je cite plus haut, sur les panneaux : http://www.oberflex.com/client/document/courbes_obersound_classic_306.pdf
6
7
lé0nidas, tu compte en fabriquer ? Ca m'intéresserais d'avoir des retours sur ce genre de panneaux !
8
non je ne pense pas, puis je ne crois pas que ce genre de panneaux soient fait pour du studio, je vais partir sur des bass traps classique et experimenter
9
Il existe une formule pour calculer la fréquence de résonance d'une membrane d'un bass traptrapp
Freq= 60/( racine carrée (m*d))
m est la masse surfacique en kg/m2
d la distance entre la membrane et le mur en mètre
Par contre je ne retrouve plus ma source.
10
Citation de jay67jay :
Il existe une formule pour calculer la fréquence de résonance d'une membrane d'un bass traptrapp
Freq= 60/( racine carrée (m*d))
m est la masse surfacique en kg/m2
d la distance entre la membrane et le mur en mètre
Par contre je ne retrouve plus ma source.

les bass trap à membrane ne fonctionne qu'en pression. Est-ce qu'à 190 Hz la pression est encore prépondérante sur la vélocité ?

La formule donnée en lien est toute théorique (on peut la retrouver dans l'initiation à l'acoustique d'Antonio Fischetti). Dans la vrai vie ça risque d'être trés différent. Une solution pour tester si cela marche est de prendre un panneau à la masse surfacique requise et de voir si il vibre à la fréquence voulue.