placement panneaux acoustique
- 18 réponses
- 5 participants
- 4 134 vues
- 7 followers
Laurent0
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/01/2017 à 20:54:21placement panneaux acoustique
Salut salut !
J'aurais voulu savoir si il faut laisser un espace d'air entre le panneau acoustique et le mur ?
Merci bien
J'aurais voulu savoir si il faut laisser un espace d'air entre le panneau acoustique et le mur ?
Merci bien
- 1
- 2
Fmarine
4462
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 05/02/2017 à 14:43:05
Idéalement oui : il faut laisser un plenum de 5 à 10 cm (ou +).
L’épaisseur et les qualités acoustiques de l'isolant utilisé (laine de verre, de roche de chanvre, ouate de cellulose, etc) et sa densité sont aussi extrêmement important dans l'optimisation des performances phoniques du système à mettre en place.
Caca In -> Caca Out
frgirard
478
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 06/02/2017 à 09:57:03
Bonjour,
La densité en aborption par velocité par usage d'absorbants poreux n'a aucun intérêt. Le paramétre important est la résistance à l'air ou porosité.
En fonction de la porosité ou résistance à l'air, il y aura une épaisseur au dela de laquelle il est inutile d'aller.
Le simulateur à utiliser : Acoustic Modelling www.acousticmodelling.com (utiliser avec angle d'incidence 0)
L'espace derrière le panneau augmentera les performances du panneau de maniére aléatoire. Si le front d'onde est au maxi de sa vélocité dans le plénum, trés bien si non peu d'action. Là aussi visible sur le simulateur sus cité par les ondulations de la courbe.
Sauf raison économique, toujours préférer 20 cm d'épaisseur à 10 cm d'épaisseur + 10 d'air.
La densité en aborption par velocité par usage d'absorbants poreux n'a aucun intérêt. Le paramétre important est la résistance à l'air ou porosité.
En fonction de la porosité ou résistance à l'air, il y aura une épaisseur au dela de laquelle il est inutile d'aller.
Le simulateur à utiliser : Acoustic Modelling www.acousticmodelling.com (utiliser avec angle d'incidence 0)
L'espace derrière le panneau augmentera les performances du panneau de maniére aléatoire. Si le front d'onde est au maxi de sa vélocité dans le plénum, trés bien si non peu d'action. Là aussi visible sur le simulateur sus cité par les ondulations de la courbe.
Sauf raison économique, toujours préférer 20 cm d'épaisseur à 10 cm d'épaisseur + 10 d'air.
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 06/02/2017 à 12:18:38
Citation de frgirard :
Mais on est d'accord que 10 cm d'épaisseur + 10 d'air sera plus efficace dans les basses fréquences que 10 cm d'épaisseur plaqués contre le mur ?
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
frgirard
478
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 06/02/2017 à 13:40:40
Citation de Jimbass :
Citation de frgirard :Sauf raison économique, toujours préférer 20 cm d'épaisseur à 10 cm d'épaisseur + 10 d'air.
Mais on est d'accord que 10 cm d'épaisseur + 10 d'air sera plus efficace dans les basses fréquences que 10 cm d'épaisseur plaqués contre le mur ?
Oui.
Anonyme
882
6 Posté le 06/02/2017 à 20:14:26
je vous comprend pas bien , vous parler d’adsorbant dans le but d'évitée des résonance dans les fréquence au delà de 400 hz ?
ou c'est pour le grave ?
au delà de 400 hz ont utilise des panneaux acoustique et la l'espace d'air n'as pas d’importance et vas rien changer .
par contre si s'est pour les fréquence en dessous de 400 hz ont parle de basse trap dans se cas l'espace d'air à son importance tu peu regardé une video intéressante de JP horn sur youtube sur les traitement acoustique et les bass trap , mai je pense qu'ont et loin de 10 cm d'espace derrière .
ou c'est pour le grave ?
au delà de 400 hz ont utilise des panneaux acoustique et la l'espace d'air n'as pas d’importance et vas rien changer .
par contre si s'est pour les fréquence en dessous de 400 hz ont parle de basse trap dans se cas l'espace d'air à son importance tu peu regardé une video intéressante de JP horn sur youtube sur les traitement acoustique et les bass trap , mai je pense qu'ont et loin de 10 cm d'espace derrière .
frgirard
478
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
7 Posté le 07/02/2017 à 08:19:10
Citation de anael32 :
je vous comprend pas bien , vous parler d’adsorbant dans le but d'évitée des résonance dans les fréquence au delà de 400 hz ?
ou c'est pour le grave ?
Si l'on parle de la même vidéo, on est dans le dommaine de l'absorption en pression via pannaux résonnant. Absorption qui ne fonctionne que dans le grave, plus performante que l'absorption en célérité via absorbant poreux, plus efficasse dans le domaine temporel, traitement étroit de la bande de fréquence et plus complexe à mettre en oeuvre même si basé sur cette formule Fq =600/racine carré (Masse surfacique du panneau vibrant x distance au fond (mur ou caisse)): en deux mots bon courage.
des exemples https://www.google.com/search?q=simple+limp+mass+bass+absorbers&safe=active&rls=com.microsoft:en-US:&biw=1185&bih=773&site=webhp&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&sqi=2&ved=0ahUKEwjBucWtuP3RAhUIxoMKHagnDe4QsAQIOg
Mais ça ne fonctionne pas pour le traitement des réflexions où là il faut passer par de l'absorbant poreux, de la diffusion (mais il faut avoir une grande piéce) ou du détournement des réflexions via pannaux vers un absorbants quelque part dans la piéce.
Quant à
Evidement que ça change, un micro, un soft de mesure et constat. Test fait sur de la mélamine 5 cm avec variation du plénum de 0 à 30 cm.
Mélamine à oublier pour la musique (pas pour la voix) car efficasse que dans les hautes fréquences.
Anonyme
882
8 Posté le 07/02/2017 à 10:09:34
me suis mal exprimer je veut dire dans le sens cela sert à rien si c'est pour positionner deux petit panneaux de la taille d'un tableaux comme je l'ai déjà vue sur des forum idiophile avec des gris gris vendus pour le prix d'un bras
c'est pour sa que je conseille de regardé la vidéo car elle et assez intéressante .
l'espace d'air et tout le tralala et éfficasse si c'est appliquer à de grande surface du moins c'est se que la vidéo explique.
faut quand même avoir une pièce d'écoute dédier je voie mal appliquer tout cela dans mon salon ,
c'est pour sa que je conseille de regardé la vidéo car elle et assez intéressante .
l'espace d'air et tout le tralala et éfficasse si c'est appliquer à de grande surface du moins c'est se que la vidéo explique.
faut quand même avoir une pièce d'écoute dédier je voie mal appliquer tout cela dans mon salon ,
frgirard
478
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
9 Posté le 08/02/2017 à 07:40:06
un traitement acoustique efficace c'est du volume et de la surface. POur l'esthétisme, il suffit de regarder nombres de studio et de voir que le traitement est invisible.
Une piéce d'habitation un peu grande certe (35 m² ça le fait) et la désintoxication des lectures de marie-paule décoration, ça le fait.
Une piéce d'habitation un peu grande certe (35 m² ça le fait) et la désintoxication des lectures de marie-paule décoration, ça le fait.
Anonyme
882
10 Posté le 08/02/2017 à 11:36:40
Citation :
un traitement acoustique efficace c'est du volume et de la surface. POur l'esthétisme, il suffit de regarder nombres de studio et de voir que le traitement est invisible.
c'est pas à la porté de tout le monde c'est un gros chantier , un studio c'est en 1er la boite dans la boite .
Citation :
Une piéce d'habitation un peu grande certe (35 m² ça le fait)
pour appliquer le même traitement qu'un studio faut une pièce dédier donc certainement pas une pièce à vivre , de plus faut aitre propriétaire car cela implique de gros travaux .
ps j'ai déjà accompagner un ingénieur pour l'étude et devis de la construction de studio et c'est pas une mince affaire cela implique un budget important de gros travaux , pas une pièce à vivre avec 4 tableaux faut pas tout mélanger
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2