Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet l'isolation agit-elle sur le traitement ?

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 3 367 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion l'isolation agit-elle sur le traitement ?
Bonjour,

Je suis en train de faire isoler un home-studio de 20m².
7cm de laine de roche + BA13, le tout en boite dans la boite.
17,5cm de laine de roche au plafond.

Pensez-vous que l'isolation va commencer à agir sur l'absorption des basses fréquences ?
Je prévois un traitement de la pièce après isolation, bien sûr.

[ Dernière édition du message le 18/12/2017 à 18:52:27 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut Azerty;

Peut-être es-tu passé à côté des explications de Jimbass; je "re"venais sur cet ancien thread pour te demander comment au final s'est conclue ton affaire ?

C'est toujours bien sur AF d'avoir des retours, positifs et/ou négatifs...
12
Salut Hit !

Mon home studio est isolé (pas à 100%).
Boite dans la boite, avec planché sur plots souples et plafond avec suspentes acoustiques.

J'ai prévu une isolation à hauteur de mes besoins.
C'est une boite dans la boite, mais les vitrages qui sont phoniques tout de même, ne sont pas doublés au niveau de la boite intérieure (je verrai plus tard). Disons qu'il est éventuellement évolutif, si j'ai besoin de doubler les vitrages, je peux le faire.
Pour ce que j'ai prévu de faire bientôt : Il me faut encore faire des boites à son aux niveaux des aérations et doubler ma porte d'entrée.

Ce dont j'ai surtout besoin, c'est de pouvoir chanter dans mon studio sans trop gêner le voisinage (et du coup me sentir à l'aise).
Pour la batterie, je ne prévois pas de batterie acoustique (mais plutôt une électronique (une Roland TD-30 ça serait génial)), c'est pour cela que j'ai choisi de ne pas isoler mon studio à 100% (et aussi par ce que c'est compliqué car j'ai conservé des surfaces vitrées).

Sinon, j'ai commencé à attaquer le traitement acoustique.
J'ai réalisé sur le la totalité du mur derrière les enceintes, des basstraps à membrane (DIY), mais pour l'instant les mesures ne sont pas satisfaisantes. Mes membranes en bois ne fonctionnement pas des masses.
Je cherche une solution pour passer sur des membranes plus souples (vinyle ou autre).

Voilà pour le retour d'expérience.

Et toi, as-tu des projets pour un home studio ?


[ Dernière édition du message le 08/09/2018 à 13:24:31 ]

13
Merci pour ces "retours" en tout cas ! :bravo:

- Oui, j'ai un projet qui me trotte depuis un moment, mais c'est encore bien trop tôt pour envisager d'en parler sérieusement ici.
Promis en revanche : je note ton pseudo et je te ferai signe "au cas où" :bravo:
14
Pourquoi ne pas faire appel à un acousticien?

Je ne recommanderai pas les bass traps à membranes si vous ne savez pas exactement ce que vous faites. J'ai lu beaucoup de choses ici sur AF qui font peur à ce sujet sur d'autres thread...surtout vu le prix de la membrane vinyl! Attention! Ce n'est pas la route la plus sûre! Mais si l'espace est restreint, c'est une solution...comme une autre!

Bon courage,

Cordialement,

J-P B

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 24/09/2018 à 21:42:34 ]

15
Citation :
Pourquoi ne pas faire appel à un acousticien?


x
Hors sujet :
C'est, très probablement, la première chose que je serai amené à faire pour éviter bien des déconvenues.

Convaincu que le problème de l'un ne sera pas identique à celui de l'autre, existe-t-il des maîtres-d'œuvre réputés dans ce domaine (qui gèreraient tout de A à Z -éventuellement même, le terrassement et la maçonnerie-) ?
Comment les nomme-t-on (= "comment s'appellent-ils") ?

[ Dernière édition du message le 05/10/2018 à 16:36:55 ]

16
D'une part, ça risque de coûter cher, il va surement me préconiser des traitements connus sur le marché, qui coûtent chers et c'est surement pas lui qui va me renseigner sur comment construire des basses trap à membrane.
En plus, je suis du genre exigeant, autant sur le plan acoustique, qu'esthétique et j'ai un peu peur d'être déçu.

C'est un peu ma crainte.

Et j'aurais pas le plaisir d'avoir fait mon traitement moi-même et de maîtriser ce que je fais.

[ Dernière édition du message le 05/10/2018 à 18:10:27 ]

17
La solution "demander conseil à un acousticien + DIY" reviendra beaucoup moins cher que d'acheter des panneaux vendus par les grosses marques.
Et je ne parle même pas du résultat!

J-P B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 05/10/2018 à 19:31:54 ]

18
C'est justement ce que je veux éviter.
Mais je vois pas un acousticien s'engager sur un produit DIY.

Sans bass-trap à membrane je ne vois pas comment bien traiter dans le grave.

Es-tu acousticien Jean-Pierre ?

[ Dernière édition du message le 06/10/2018 à 14:44:23 ]

19
Citation de azertyvince :

Mais je vois pas un acousticien s'engager sur un produit DIY.


Je le fais régulièrement avec mes clients.

Lorsque vous achetez un produit dans le commerce (sans citer de marque), le fabricant doit réfléchir à certains critères (coûts d'envois principalement) et doit faire des compromis.
En DIY, je ne fais aucun compromis puisqu'il n y a pas d'envoi. Tous les matériaux sont achetés sur place. Tout est fait sur place, par le client.
Seul le budget, la place allouée au traitement et les capacités de réalisation du client sont pris en compte.

Citation de azertyvince :

Sans bass-trap à membrane je ne vois pas comment bien traiter dans le grave.


Il existe d'autres solutions. Cela en est une comme une autre.
Certainement pas la moins onéreuse ni la plus facile à concevoir.

Citation de azertyvince :

Es-tu acousticien Jean-Pierre ?


https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.651625,je-fabrique-mon-studio,post.9764126.html


Cordialement,

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 06/10/2018 à 20:26:54 ]

20
Connais-tu des acousticiens dans le Val d'Oise ou pas loin ?

[ Dernière édition du message le 06/10/2018 à 21:39:44 ]