Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Besoin de solutions acoustiques pour atténuer ma voix

• 14 réponses
  • 7 participants
  • 493 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Besoin de solutions acoustiques pour atténuer ma voix
Bonjour à tous,

Dû à des problèmes auditifs, j’ai malheureusement beaucoup de mal à gérer le volume de ma voix, et cela sans m’en rendre compte, notamment lorsque je joue sur mon ordinateur avec le casque sur les oreilles, les copains en appel et avec le son du jeu. Résultat : je finis par parler trop fort à un moment ou à un autre. Cela dérange beaucoup mes proches, et je me retrouve à subir des coups de pression constant, si l’on peut dire ça comme ça, ce qui m’énerve et énerve également mon entourage.

Plutôt que de demander à mes proches de s’adapter ou de devoir constamment me concentrer sur ma voix, je cherche des solutions acoustiques pour réduire le volume et la propagation de ma voix.

Voici ma situation :

Environnement : Mon bureau se trouve dans le coin d'une pièce à l'étage (+1), à peu près au milieu de la maison. Le bureau est face à des toilettes donc le mur n'est pas très épais. Mais le petit avantage que j'ai, c'est que la chambre de mes parents se trouve au RDC à l'opposé de moi (vu que c'est généralement eux que je gêne le plus).

Problème : Ma voix est assez grave et elle porte beaucoup, et du coup, du fait de mon trouble auditif, j'ai énormément de mal à la contrôler. Même si j'essaie de faire de mon mieux la majorité du temps, je me retrouve à parler trop fort au bout d'un moment sans m'en rendre compte.

Objectif : Trouver des solutions acoustiques efficaces pour réduire le volume et la transmission de ma voix pour que du coup ça gêne le moins possible mes proches.

Contraintes : Installation simple, sans gros travaux, et budget raisonnable voir faible (si possible bien sur).

Si vous avez des recommandations sur des panneaux acoustiques, des rideaux insonorisant, des cloisons ou toute autre solution qui pourrait aider, je serais ravi d’avoir vos conseils ! Je suis également preneur de retours d’expérience si vous avez déjà rencontré un problème similaire.

Merci d’avance pour votre aide ! :)

Cordialement,
Dave
Afficher le sujet de la discussion
11
@ Dave53:
Salut,

La remarque de Docks est tout à fait valable. Les mousses de traitement acoustique ne sont pas destinées à isoler un local comme tu le souhaites mais à corriger les spécificités acoustiques de ce même local (en gros et très caricatural, à raccourcir le temps de reverb).

Tu confonds complètement les deux et tu n'es pas le seul.

Libre à toi d'utiliser ces traitements mais ton problème demeurera le même. ;)

12
Comme le dit TC Hotrod, il faut bien distinguer l'isolation et le traitement acoustique.
Les mousses dont on parle ne servent que pour le traitement. (et encore, pour des bandes de fréquences bien précises)

Par contre la piste du tuyau me semble pertinente, tout passage d'air dégrade l'isolation.
13
Une solution serait de mettre ta voix en retour dans ton casque, assez forte par rapport au volume de ton jeu.
Naturellement tu parlera moins fort car tu t'entendra bien et au dessus du volume de ton jeu
14
Je comprends pas pourquoi on veut toujours s'imaginer qu'il faut chercher une solution technique à un problème qui ici est essentiellement un problème de comportement humain. Tu le dis toi-même, c'est pas immédiat, c'est dans le contexte du jeu quand ça s'excite... bah baisse le volume de ton système quand ça s'excite. Basta.
À la limite si tu veux vraiment une solution technique, mets un bon compresseur sur la sortie audio de ton jeu et des appels.

[ Dernière édition du message le 05/05/2025 à 10:12:58 ]

15
Citation de Dave53 :
Citation de FrTh :
Le tuyau est généralement très transmetteur. J'ai un ancien conduit de cheminée "gainé" inox (à la base pour une chaudière enlevée depuis). En ce moment j'entends parfaitement les gazouillis de oiseaux qui nichent en haut. Ça transmet du toit au RdC en traversant les combles et le premier étage !
Par contre si tu dois l'isoler fais très attention à la température ( je suppose qu'il est fonctionnel).

Aucun problème pour l’isoler, étant donné qu’il ne fonctionne plus depuis un moment :mrg:. Après, bien évidemment, je ne sais pas vraiment quelle est la meilleure manière de l’isoler au maximum, car c’est vrai que c’est l’un des facteurs les plus importants qui posent problème.

Je rejoins tardivement la discussion. s'il ne sert pas, la meilleure solution est de l'enlever. On s'échine des fois à garder des choses non seulement sans utilité mais qui en plus foutent le bordel, juste parce que "oui, mais ça pourrait servir", alors qu'en fait, non, ça va te faire chier une éternité et tu n'en aura plus jamais l'usage.
Si vraiment l'ablation est un sacrilège, un caisson en placo et des amortissements internes feront l'affaire.