Sujet PX2000 ou PX1000 ?
- 15 réponses
- 3 participants
- 2 672 vues
- 4 followers
sinkmusic
J'ai besoin d'un nouveau patchbay (j'ai déjà un PX 2000), et je vois que si le PX1000 est moins cher, il est pourtant symétrique, ce qui me paraît être un gage de + grande qualité ?
DOnc qu'est ce qui justifie le prix + élevé du PX2000 ? NE vaut-il pas mieux prendre le 1000, même si on utilise du jack assymétrique (il sera toujours moins cher à l'achat) ?
merci
ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org
- 1
- 2
KaeRZed
Et, dans ce cas, prends le PX2000 qui, bien qu'un peu plus cher que le PX1000, sera toujours moins cher qu'un patch neutrik avec des boites de direct ( pour symétriser ).
Car, effectivement, pour symétriser un signal asymétrique, un "simple" câble type bretelle ne suffit pas. Il faut des composants actifs ( dont le fameux tranformateur de symétrisation ) pour le faire. En plus de rendre le signal symétrique ( signal avec phase inversée sur le point froid, je crois ), le niveau nominal passe de -10db à +4db. Pour faire ca correctement il te faut une DI par source ... Bonjour l'investissement !! Certes, avec les DI Behringer ( Urlta DI 800 = 8 DI dans un rack 1 U ), c'est pas hors de prix .. Mais c'est pas donné non plus ...
sinkmusic
J'ai vu un octuple boitier de direct avec ground lift pas cher, ce sont les câbles Xlr qui me côuteront le + ....
Ce serait un bon calcul ?
KaeRZed
( à moins que ton studio soit immense et que les câbles fassent plusieurs dizaines de mètres, la symétrisation n'a pas grande utilité, selon moi ).
Quitte à me répéter, si tes sources sont asymétriques, reste dans le "domaine asymétrique". Sur les courtes distances d'un home studio, symétriser la sortie d'un synthé n'est pas utile. Prends donc un patch asymétrique.
( mais ce n'est qu'un avis personnel ... ce que je dis n'est pas forcément parole d'évangile ! )
Mais .... prendre un patche symétrique et devoir tout symétriser en amont n'est peut etre pas un investissement pertinent...
sinkmusic
Je pense en fait que mes soucis viennent particulièrement du Patchbay : les connexions me lâchent déjà (crack, faux contacts...), j'ai du buzz m^me avc un jack neuf (qui s'en va si je bouge un peu l'embase puis revient épisodiquement), parfois lorsque j'ai du buzz et que je touche le capot du patchbay, j fais "terre" et le bruit part.
Bref, c'st un nid à parasites électriques, et qui plus est, il fait de la diaphonie, ce qui est super pénible (mon compresseur reçoit du son même quand il ne le devrait théoriquement pas !).
Oublions un isntant les pb de parasites évoqués plus haut (je me suis équipé de parasurtenseurs avec filtres, de jacks de qualité, etc. et testé méticuleusment toute ma configuration : c'est mieux désormais). (Néanmoins, je ne suis pas équipé tout en symétrique, loin de là !).
Ma (mes) question est la suivante :
- Je n'ai pas envie de repartir sur du Behringer, je suis attiré par la réputation (et le prix) de Neutrik, mais il est symétrique : cela va-til vraiment causer de nouveaux buzz, ou la cohabitation câbles symétriques/assymétriques va elle être une nouvelle source d'ennuis sans fin ?
- Peut-il être judicieux de n'investir ds du câblage symétrique qu'à des endroits "stratégiques" ? (par exemple : sortie de la table vers ma carte son, ou câblage direct n symétrique d'un synthé vers une tranch de ma table de mix) ?
Merci
kennedy.melois
Pour le passage en symétrique je ne peut vous dire de ne passer que sur ceraine liaison, cela ne serait pas résonable. Mais pour du total symétrique, il faut déja que votre console le soit ( dans les entrées, les sortie direct, les insert, etc. . . . ). Ce qui demande une refonte pour ainsi dire total de l'ensemble de votre structure.
Tant que vous le pouvez passez au symetrique. Mais il faut le faire, là ou les deux pointe de votre liaison le permet (cette formule est la meilleurs des solutions).
N'utilisez pas de cable déssymétriser. Ce n'est pas une tres mauvaise chose, mais cela ne donne pas obligatoirement le résultat escompter.
Pour la marque neutrix, je vous la recommande largement, mais il faut aussi savoir que cette marque n'utilisait pas des cable que l'on trouve dans le commerce de monsieur tout le monde ( je ne sais pas s'ils on changer depuis).
Le systheme Neutrix n'utilise pas des connections de type jack à l'arriere, il faut souder les cables. (vous avez du boulot )
Il existe des patch bay de marque Neutrix en ocaz qui sont pas trop mal ( ils sont tres solide)
Bon courrage
sinkmusic
Citation : Pour le passage en symétrique je ne peut vous dire de ne passer que sur ceraine liaison, cela ne serait pas résonable. Mais pour du total symétrique, il faut déja que votre console le soit ( dans les entrées, les sortie direct, les insert, etc. . . . ). Ce qui demande une refonte pour ainsi dire total de l'ensemble de votre structure.
Tant que vous le pouvez passez au symetrique. Mais il faut le faire, là ou les deux pointe de votre liaison le permet (cette formule est la meilleurs des solutions).
Je comprends. Ma table est équipée des 2 types de connecteurs. Les entrées sur chaque tranche sont symétriques, ainsi que la sortie master. Certaines connexions sont assymétriques, telles que les auxiliaires ou la sortie control room.
J'utilise un compresseur symétrique après la table, qui lui-même part sur ma carte son qui est symétrique. Donc, si je comprends bien, pour ce chemin-là, n'utiliser que du symétrique serait un réel apport ?
En revanche, mélanger symétrique/assymétrique sur le patchbay qui sert à relier ensemble des racks mixtes (sym pour cretains et assym pour d'autres) serait une mauvaise idée ?
C'est bien ça ?
Citation : Il existe des patch bay de marque Neutrix en ocaz qui sont pas trop mal ( ils sont tres solide)
Le systheme Neutrix n'utilise pas des connections de type jack à l'arriere, il faut souder les cables. (vous avez du boulot )
Je pensais à ce patchbay à moins de 50 euros :
/patch/neutrik/Patch-48-Points/forums/t.21570,patchbay-neutrik-je-l-ai-commande-ya-d-autres-utilisateurs.html
http://www.neutrik.com/content/Products/products_group.asp?level2id=204_844827625
Vous dites que pour cet appareil, il faut souder les connexions à l'arrière ? Wow, ça sent le boulot pénible...
Mon souci en fait est qu'en patchbay Neutrik il n'y a que du symétrique j'ai l'impression, donc que faire :
- opter pour du Neutrik symétrique, gage de qualité, mais l mélange sym/assym risquant de provoqure de nouveaux buzz ?
- ou repartir sur du Behringer, qui va craquer au bout de 6 mois et dont la diaphonie m'insupporte de + en +, mais qui est assymétrique (pour le PX2000) ?
J'ai du mal à choisir !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2