Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment utiliser un patchbay

  • 49 réponses
  • 12 participants
  • 17 126 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser un patchbay
En haut les sorties, en bas les entrées.
Pour le reste tu arranges cela dans l'ordre qui te plait...
Enfin, tu as des possibilités "normalized", "half normalized" etc. suivant que tu veux que le son passe ou ne passe pas quand rien n'est branché en façade...
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok merci Jimbass,

Je vois où je dois progresser et où tu veux pédagogiquement m'amener.

Effectivement, j'utilise par exemple, le comp DBX essentiellement pour la prise de son, pour le Gate et un très léger écrêtage. Je pourrais alors sur mon patch, aligner les OUT d'un préamp que j'utilise le plus avec les IN du DBX non ? Sauf que je change souvent de préamp. Mais ok, on gagne au moins deux connexions de base. C'est ça ?

Béñat.

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

12
C'est ca.
Sans câble inséré dans le patch, la sortie du préamp serait automatiquement connectée à l'entrée du DBX. Si tu veux utiliser un autre préamp, tu connectes la sortie de celui-ci sur l'entrée du DBX et ca déconnectera automatiquement la sortie du préamp initial.
C'est la magie de la connexion half-normalled : un câble branché en bas (vers une entrée) coupe la connexion interne, alors qu'un câble branché en haut (depuis une sortie) ne la coupe pas.

1897689.jpg

13
Ca y est, j'ai mis le doigt dedans... Je suis encore debout ! Mon lit m'appelle.

D'autres inévitables questions arrivent...

Comment être certain d'éviter les boucles ?
1. Déjà en n'alignant pas les OUT/IN d'un même appareil en mode H/N ?
2. En mutant dans le Daw les pistes qu'on ne veut pas faire sortir ?
3. En fichant un patch-jack dans une sortie sans le relier nulle part ?

En fait, j'ai 3 préamps, 4 comps et 2 équas. Mais je n'ai pas de "schémas sensitifs" de chaînes dédiées selon les types de prises ou de mix (manque d'expérience, d'oreille et aussi volonté de ne pas me cantonner à des "règles"). Donc je dois switcher assez souvent. Je suis parti dans un 1er temps avec un schéma où toutes les OUT/IN des appareils sont alignées, en pensant au mode THRU exclusivement. Cela fonctionne-t-il ? Avec que des patchs en façade pour le coup (en perdant les possibilités internes de chemins des signaux automatiques) ? Maintenant je tente de faire un schéma un peu plus orienté matériel en me remémorant les trajets que j'utilise le plus souvent.

Bref, c'est comme quand je dois prendre le bus sur des trajets où j'avais l'habitude de prendre la voiture (feignant de moi ;-)). Faut que je prenne un abonnement...

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

14
C'est ca, le 1) devrait suffire, et le 2) surtout en entrée, n'armer l'enregistrement ou le monitoring que de ce dont a besoin.

Voilà un exemple déjà bien complet (2 patchbays, setup centré sur une console) :

200422d1288288594-patchbay-advice-needed-adc-tt-less-more-0001kb.jpeg

Regarde comme la sortie de ses préamplis (en jaune) va directement dans ses compresseurs (en bleu/mauve), qui eux-même vont directement dans l'interface (en bleu). (On va essayer de ne pas voir qu'il tente de patcher en amont de ses préamplis, argh !)
Les sorties de l'interface audio vont vers des effets, etc. Mais tout n'est pas branché sur tout en permanence, certaines sorties d'effet ne vont nulle part par défaut. La moitié de ses claviers ne rentrent pas dans la console faute de tranches. Et il a prévu de la place pour de futurs préamps et compresseurs.

Imagine maintenant que tu veuilles utiliser le DBX160 suivi du M2000 au mixage (c'est bête, c'est juste pour l'exemple). Il faudrait patcher par exemple les sorties 3-4 de l'interface (ce qui ne les déconnectera pas de l'entrée du MPX-1, mais ce n'est pas grave ses sorties ne vont nulle part) vers les entrées des DBX160. Puis patcher leurs sorties vers l'entrée du M2000 (ce qui les déconnectera des sorties 1-2 de l'interface), et ramener les sorties du M2000 vers les entrées, heu, 5-6 de l'interface. Ouf.
Au passage les sorties des compresseurs restent connectés aux entrées 1-2 de l'interface, mais si tu ne les armes pas en enregistrement, osef.

Il peut être intéressant à certains endroits d'utiliser du full-normal, si tu n'as pas besoin de splitter un signal en sortie. Ce qui rend ton 3) possible. (en half normal il faudrait laisser pendouiller une entrée, le bon moyen pour y attraper du buzzzz)

Bref, tout ca pour dire qu'un patchbay ca se planifie, et avec des couleurs on s'y repère mieux.
15
Ca s'éclaircit.

Intégré l'avantage des chaînes pré-câblées, sans table de mix, quels autres intérêts du Half Normal quand on branche le point haut en façade ?

1. Pouvoir comparer en temps réel deux comps sur la même source par ex ?
2. Faire du traitement parallèle et du dry/wet derrière par ex ?
3... ?

Voilà mes schémas mais on ne peut pas agrandir les images apparemment, sauf sous mon profil.

image.php

image.php

image.php


"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

[ Dernière édition du message le 05/05/2017 à 17:02:19 ]

16
Ca a une bonne tête tout ca. Les compresseurs au rec, les EQ au mix, c'est une stratégie qui se défend. En tout cas c'est un point de départ que tu feras évoluer à l'usage.

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu doubles toutes les entrées et sorties de tes compresseurs. Tu câbles soit en jack soit en XLR, ca revient au même tant que c'est symétrique. Et du coup même avec les side-chains tout tient sur un seul patchbay.

Il faut choisir un niveau ligne homogène sur toute ton installation (-10 dBV ou +4 dBu), ca te simplifiera grandement la vie.

Ca pourrait être pratique de patcher aussi une entrée de ton contrôleur de monitoring, histoire de pouvoir contrôler rapidement le signal en divers points. ("C'est le préamp ou le comp qui sature ? Écoutons la sortie du préamp.")
17
Ahhh, pas mécontent de ton avis. J'ai planché un bon moment. Le patch peut être clarifié avec l'exemple que tu as chopé sur Gearlutz et qui me paraît plus lisible.
Stratégie est un bien grand mot ;-), je patche sur le schéma ce que je peux patcher dans une logique globale.
Pratiquement, à la prise, j'écrête un peu le signal pour pas me retrouver avec des pics trop trop éloignés de la moyenne. Jusqu'à présent, pas d'équa pour garder la couleur. Si mon mix se retrouve entre -12dB et -18dB, je suis pas malheureux. 2ème passage pour tenter d'affiner le placement des instruments avec comps et equas. Le dernier pour optimiser le niveau final, en général en refaisant un passage dans le Lachapell à lampes. Je m'arrête à un prémast entre -8dB et -5dB RMS et je trouve déjà que c'est bien trop. Je préfère souvent la version mix ou la seconde, même s'il faut pousser la chaîne pour l'écoute.

Mais je crois que je serais plus à l'aise en patchant ce dont j'ai besoin, en thru. Je visualiserais mieux mes chaînes. D'une part mes prises sont une à une. Deuxièmement je travaille aussi avec des plugins pour les types d'instruments en mix. Et comme je n'ai pas assez de hardware pour les traiter tous en même temps, je pensais appliquer ce qui me paraît ok avec les plugins, en hardware un à un ou deux à deux max. Et puis comparer. Encore en interrogation.... Fastidieux travail.

Tu m'interroges aussi sur le niveau -10 dBv ou +4dBu. Je ne me suis pas vraiment penché sur ce sujet d'un bout à l'autre du signal. Que me conseilles-tu à ce sujet ? Je partirai plutôt sur le -10dB, ayant tendance à vouloir conserver du headroom non ? Arrrgh, je sais pas si je dis juste. Parfois, je me sens un peu perdu au milieu de toutes ces informations.

Je n'ai qu'une paire d'entrée et une de sortie sur le contrôleur de monitoring. Si je fais transiter par le patch, je pourrai faire ces contrôles alors ?

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

[ Dernière édition du message le 05/05/2017 à 19:02:39 ]

18
Citation de BeÑat :
Je m'arrête à un prémast entre -8dB et -5dB RMS et je trouve déjà que c'est bien trop.

Effectivement c'est trop ! Tu as regardé la série d'articles sur la Loudness War ?

Citation de BeÑat :
Mais je crois que je serais plus à l'aise en patchant ce dont j'ai besoin, en thru.

C'est toi qui vois, mais au moins maintenant tu sais ce qu'il est possible de faire.

Citation de BeÑat :
Que me conseilles-tu à ce sujet ? Je partirai plutôt sur le -10dB, ayant tendance à vouloir conserver du headroom non ?

Une sortie à -10dB vers une entrée à -10dB aura autant de headroom qu'une sortie à +4dB vers une entrée à +4dB ...
Ce qui est important c'est d'être homogène. Si tu as un appareil non configurable, ca conditionnera le reste.

Citation de BeÑat :
Je n'ai qu'une paire d'entrée et une de sortie sur le contrôleur de monitoring. Si je fais transiter par le patch, je pourrai faire ces contrôles alors ?

Si il n'a qu'une entrée et une sortie, ce n'est pas un contrôleur de monitoring mais juste un potard de volume. :langue:

Patcher ca n'est pas obligatoire, mais des fois ca peut être pratique. Là encore, à voir à l'usage.
19
Oui, j'ai regardé avec intérêt les articles concernant la Loudness War. Je trouve bien que Bob Katz et d'autres témoignent de cette aberration. J'ai pas trop de feuille mais je sens bien les travers décrits de cette escalade. Mais ça ne changera rien pour autant je crois.

Oui, je vois ce qu'il est possible de faire et te remercie pour ton "aiguillage" constant et respectueux de mes choix. Je veux pas abuser quand même. Tu as passé du temps à me driver.

Oui, même Headroom, ça dépendra du niveau auquel on rentrera le signal donc ? Je vais vérifier lequel de mes éléments n'est pas configurable en niveau.

Certes oui , il ne s'agit que d'un gros potard (un vrai buzzer digne d'une émission de Lagaff :mdr:), bon ils le classent pompeusement comme ça dans la catégorie de matos, p'têt parce qu'il a un mute et un mono ?! Je veux pas lui enlever son "statut". D'ailleurs, je mettrais bien plutôt une pédale de volume moi, ça laisserait les mains libres ! :idee:

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

[ Dernière édition du message le 05/05/2017 à 22:29:39 ]

20
Salut !

Après quelques mois d'utilisation d'un patchbay, je reviens vers vous.
Tout allait bien, jusqu'à ce que je me rende compte de certains "problèmes"... et des questions apparaissent.

Est-ce une utilisation courante que de patcher les inputs d'ampli guitare combos (Jazz Chorus, Twin reverb) ?
Je me suis rendu compte de l'augmentation de bruits parasites et hum en utilisant le patchbay sur les amplis. En direct, 0 problème.

Avec l'utilisation du patchbay, j'ai plus de bruits parasites dus à un éclairage led de mon bureau... y'a moyen d'y remédier ?

Je n'ai pas envie de lâcher mes patch bays, c'est vraiment trop pratique, surtout pour les effets et les amplis...

Merci
Guizmo