Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment utiliser un patchbay

• 49 réponses
  • 12 participants
  • 17 376 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser un patchbay
En haut les sorties, en bas les entrées.
Pour le reste tu arranges cela dans l'ordre qui te plait...
Enfin, tu as des possibilités "normalized", "half normalized" etc. suivant que tu veux que le son passe ou ne passe pas quand rien n'est branché en façade...
Afficher le sujet de la discussion
21
Une guitare électrique a une sortie haute impédance, asymétrique, et de faible niveau. C'est donc un signal très fragile, et j'imagine que le passage par le patchbay rallonge considérablement le câble. À moins d'avoir un buffer en amont (une pédale Boss en bypass par exemple), j'éviterais de passer par le patch pour les guitares.

Pour les autres parasites, vérifie que tout est bien en câblage symétrique.
22
Super merci pour ta réponse !

Qu'entends-tu par un buffer en amont ?

Le problème que je rencontre c'est que TOUT mes instruments sont en I/O asymétriques. Je suppose donc qu'il n'y a aucun intérêt à ce que je câble en symétrique n'est-ce pas ?

Merci
Guizmo
23
L'idée du buffer, c'est d'abaisser l'impédance rapidement après la guitare, pour minimiser la région où le signal est très sensible aux parasites.
guitare -> câble court -> buffer -> câble long, patchbay, etc.

Le buffer peut être une DI box active, une pédale d'effet avec bypass bufferisé (pas true bypass, c'est entre autres le cas des Boss), ou un bidule dédié généralement vendu très cher pour ce que c'est.

Si tous tes instruments et périphériques connectés au patch sont asymétriques, effectivement ca ne sert à rien de câbler en symétrique. Essaye de garder tes câbles les plus courts possible, et vire les sources de parasites électromagnétiques.
24
Merci Jimbass !

Depuis hier j'ai fais toute une batterie de tests qui mettent en cause pas mal les patchbays...
Ce n'est pas méchant mais j'ai par moment un léger sifflement proche ultrason dans l'ampli, voici les tests que j'ai effectué :

1. Je branche mon rhodes en direct via un jack de 3m sur mon Jazz chorus = toujours OK
Je démonte de mon rack un patchbay, je relie le rhodes via un jack d'1m au patch bay et la sortie du patch via un jack d'1m à l'ampli = des fois OK, des fois sifflement.

Ca me fait déjà conclure à un défaut du patchbay, même isolé et câblé avec des jacks courts ça merde...

2. Je fais la même expérience sans le jazz chorus en le remplaçant par une piste de ma table de mixage Mackie. En direct = toujours OK, en passant par le patch = toujours du bruit parasite. (J'utilise le même jack en input et en output le jack mesure 1m, donc ce n'est pas sur cette distance que c'est censé générer des bruits parasites).

Citation :
Le buffer peut être une DI box active

3. J'ai relié mon rhodes via un cable de 30cm à une DI, puis envoyé le signal au patch, puis jazz chorus = pas convaincant. En même temps, le fait de patcher un ampli asymétrique enlève le bénéfice d'avoir symétrisé le signal du rhodes n'est-ce pas ?

4. j'ai branché le jazz chorus sur une prise sans terre = rien

5. j'ai remarqué qu'en mode NORMAL sur le patchbay, quand je shuntais avec un patch la connection supérieure, il fallait que je débranche le jack arrière inférieur sinon ça créait du buzz, alors que la partie arrière inférieure devrait être totalement shuntée, non ?

Désolé c'est un peu tout en vrac...

Pour info, sur le patchbay sont centralisés 2 synthés asymétriques, une MPC asymétrique, 2 pianos électriques asymétriques, les IN de ma table mackie, 2 effets alimentés en 9V et un effet alimenté en 110V (souvent débranché).

Voila, merci pour ton aide

Guizmo
25
3) Oui, dans ce cas la symétrisation n'est pas exploitée (mais ca serait bénéfique). C'est l'adaptation d'impédance qui est importante. Qu'est-ce qui ne te convainc pas ?

5) Là ca ressemble plus à une boucle de masse.
26
Citation :
3) Oui, dans ce cas la symétrisation n'est pas exploitée (mais ca serait bénéfique). C'est l'adaptation d'impédance qui est importante. Qu'est-ce qui ne te convainc pas ?

Dans ma tête (mais c'est pas au point ^^), si la symétrisation n'est pas exploitée c'est que le jack symétrique se comporte comme un jack asymétrique, donc chope les parasites, même si l'impédance a été abaissée. Je me demande en quoi la modification d'impédance va éviter les parasites...

Depuis hier, je fais que me dire que je vais virer les patchbays, mais je n'arrive plus à concevoir mon homestudio sans...
D'ailleurs se sont des Samson S patch plus, ça peut être important à savoir...
Guizmo
27
La symétrisation, le blindage et la puissance du signal sont les principaux remèdes contre les parasites. Si on les combine, c'est plus efficace. Mais si il en manque un, ca vaut la peine de soigner les autres.

Abaisser l'impédance, ca revient à augmenter la puissance du signal, puisqu'à tension équivalente on augmente le courant (Z = U/I et P=UI).
28
Ok merci ! Donc en ayant un courant plus puissant, on pousse moins le volume et on entend moins les parasites, c'est à peu près ça ?

J'ai testé la config (rhodes -> Jack -> Patchbay -> Jack -> Jazz Chorus) avec mes meilleurs jack (bon blindage) et ça n'y a rien fait.

J'ai donc décidé d'être plus radical et TOUT débrancher dans ma piole ! J'ai branché le jazz chorus directement sur le secteur, relier le patchbay à la terre et ça fonctionne ! 0 parasite.

Donc maintenant je pense bien que le pb est une boucle de masse comme tu me l'avais suggéré !
Citation :
5) Là ca ressemble plus à une boucle de masse.

Et aussi car le patchbay merdait même isolé et relié avec 2 câbles d'1m, et l'ampli était encore branché au secteur comme tous mes appareils.

Tu en penses quoi Jim ?
Guizmo
29
Citation de guizmo82 :
Ok merci ! Donc en ayant un courant plus puissant, on pousse moins le volume et on entend moins les parasites, c'est à peu près ça ?

Non. Le signal a la même amplitude en tension, il ne paraîtra pas plus fort. Mais dis-toi qu'il y aura "plus d'électrons pour le pousser". Donc il faudrait des parasites d'autant plus forts pour bousculer ces électrons plus "nombreux".

Citation de guizmo82 :
l'ampli était encore branché au secteur comme tous mes appareils.

Qu'est-ce que tu appelles "branché au secteur" ? Tout appareil électrique doit être connecté au 240V pour fonctionner. (Sauf ceux qui marchent à piles, mais tu m'as compris.)

Et si il a une prise de terre, il DOIT être branché à la terre, sinon c'est dangereux.
Pour interrompre une boucle de masse, il est faut couper la masse d'un câble de modulation (ou mieux encore utiliser un transfo d'isolation), surtout pas la terre d'une alimentation.
30
Citation :
Donc il faudrait des parasites d'autant plus forts pour bousculer ces électrons plus "nombreux".

Super explication merci, j'ai tout compris !

Citation :
Qu'est-ce que tu appelles "branché au secteur" ?

Ce que je voulais dire c'est que mon ampli était branché sur une multiprise avec d'autres appareils. Donc j'ai tout viré et juste branché l'ampli, seul sur une prise murale.

J'ai fais tous les tests et découvert ce qui n'allait pas ! Il y avait plusieurs choses !

Lorsque le jack de mon clavinet (alimenté en 9V) était trop prêt dans le patchbay de celui du rhodes ça induisait un parasite. De même que pour mon mu-tron phasor en 110V, je l'ai éloigné du reste dans le patchbay.
Et j'ai relié le patchbay à la terre aussi, ça se fait ?

Encore merci, je vois le bout du tunnel !
Guizmo