Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Patch symetrisé->stereo ?

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 794 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Patch symetrisé->stereo ?
Bonjour,

pour me faciliter mes branchements, je pense utiliser un patch (en mode open : toutes les connectiques in et out de mes effets externes ramenés en face avant).

J'ai vu qu'il y avait les modèles de patch asymétriques et les symétriques.

Ma question :
Peut-on utiliser la connectique symétrique pour faire de la connexion stéreo avec des cables en Y ?

un schéma pour me faire comprendre :



merci !

[EDIT]meilleur schéma !
2
3
UP ca m'intéresse aussi. Je suis en train de cabler mon HS.
Est ce que tu pourrai reformuler ta question car il me semble que je me pose la meme mais c'est en terme de vocabulaire que je ne suis pas sure :
symétrique, stéréo et balanced c'est bien la meme chose? (à opposer à unbalanced, mono, et assymétrique)
Si tel est bien le cas je crois que la réponse à ta question est oui.
J'utilise un S-patch plus de Samson (balanced, symétrique, stéréo : je sais pas trop la bonne appélation). Lors du cablage j'ai d'abord pris des cables jack mono. J'en ai branché un sur la sortie left (d'un synthé par exemple) et un 2éme sur la sortie right. J'ai plugé les 2 cables sur le patch et pour envoyer le signale vers la destination que je souhaite je dois utiliser 2 cables mono. Le problème c'est que j'ulitilise la moitié de mon patch pour rien et je pense qu'il est tous à fait possible d'utiliser un double jack mono d'un coté et un simple jack stéréo de l'autre. L'avantage ce serait d'etre en stéréo, d'utiliser un peu plus le potentiel du patch et aussi d'éviter de trop dégrader le signale sur des distance de cables supérieures à 3 mètres. Je dois me renseigner sur ce problème dans la semaine, je te tiendrai au courant.
En espérant avoir pu t'aider.
4

Citation : symétrique, stéréo et balanced c'est bien la meme chose? (à opposer à unbalanced, mono, et assymétrique)



pour moi, je dirais que oui
symétrique=balanced, et il se trouve que le cablage pour du symétrique, c'est comme pour la stereo (de la stereo asymétrique, parce que de la stéreo symétrique, cela se fait avec deux cables symétriques, ou pas ? )

Citation : Lors du cablage j'ai d'abord pris des cables jack mono. J'en ai branché un sur la sortie left (d'un synthé par exemple) et un 2éme sur la sortie right. J'ai plugé les 2 cables sur le patch et pour envoyer le signale vers la destination que je souhaite je dois utiliser 2 cables mono. Le problème c'est que j'ulitilise la moitié de mon patch pour rien et je pense qu'il est tous à fait possible d'utiliser un double jack mono d'un coté et un simple jack stéréo de l'autre. L'avantage ce serait d'etre en stéréo, d'utiliser un peu plus le potentiel du patch



c'est exactement ça ce que j'ai en tête ! :boire:
5
Bon, je vais passer un coup de fil au Marchand de son à Lyon, c'est là que j'ai acheté mes cables et ils avaient l'air compétents. Je pense qu'ils auront la réponse. Mais si c'est bien le cas il faudra qu'ils m'échangent 15 cables que je leur ai acheté car je me suis rendu compte de ma boulette seulement en rentrant chez moi :nawak: Ils vont apprécier je pense... :fache2:
6
Oui ça marche de mettre de la stéréo dans du symétrique, le câble est le même, attention cepandant à bien utiliser de Y et savoir que ton signal n'étant plus symétrique, tu ne pourra pas enlever les parasites occasionnel qu'il pourrait y avoir sur la liaison.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
Donc mon schéma en post #1 est bel et bien OK avec un patch symétrique ?
(mis à part les éventuels risque de parasites sur des liaisons longues ou à proximité d'éléments rayonnants)
8

Citation : Oui ça marche de mettre de la stéréo dans du symétrique


Ca sous entend que symétrique et stéréo c'est pas la meme chose? je dois faire une confusion... :?!:

Citation : le câble est le même, attention cepandant à bien utiliser de Y et savoir que ton signal n'étant plus symétrique


Si le cable est le meme pour de la stéréo et du symétrique, pourquoi en utilisant un Y, le signal ne serait plus symétrique?

Citation : tu ne pourra pas enlever les parasites occasionnel qu'il pourrait y avoir sur la liaison.


Est ce que tu pourrait m'expliquer ce qui fait qu'on ne peut plus enlever les parasites occasionnel?
En plus je croyait que le symétrique (donc le stéréo si c'est bien la meme chose) c'était mieux pour transporter un signal sur de plus longues distances. (moins de parasites et plus de dB)

Merci de vos réponses. Je crois que je vais enfin avoir la solution à des questions que je me pose depuis longtemps. ;)
9
Un cable symétrique transporte un seul signal mono dans un cable à deux conducteurs + masse(il transporte deux fois le même signal : un dans chacun des conducteurs mais en opposition de phase) de sorte qu'à l'arrivée en additionnant les signaux en refaisant une nouvelle opposition de phase, les parasites acquis sur le trajet s'annulent (mais pas le signal)

un cable stereo transporte deux signaux différents (canal gauche et canal droit) dans un cable à deux conducteurs + masse. Le signal est donc à la merci du parasitage en cours de trajet.


le cable est le même, mais la finalité est différente
10
Et la ruse avec le patch, est donc d'utiliser sa connectique symétrique prévue pour transporter du signal mono à deux conducteurs en connectique stereo à raison d'un conducteur par signal.

[EDIT] pour "économiser" du cable et des prises sur le patch