Booter sur un portable à partir d'un disque externe?
- 17 réponses
- 7 participants
- 625 vues
- 1 follower
le-riz-se-tourne
254
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/05/2005 à 14:56:58Booter sur un portable à partir d'un disque externe?
Salut à tous,
J'envisage l'achat d'un portable. J'aurai besoins de m'en servir sur scène et chez moi. Je voudrai donc avoir deux systèmes physiquement distincts. Un, sur le disque interne, pour la scène, avec le strict minimum, l'autre sur un disque externe.
Bien que cela me semble tout à fait réalisable, je n'ai jamais eu de portable et on à parfois des surprises.
Merci de vos conseil.
J'envisage l'achat d'un portable. J'aurai besoins de m'en servir sur scène et chez moi. Je voudrai donc avoir deux systèmes physiquement distincts. Un, sur le disque interne, pour la scène, avec le strict minimum, l'autre sur un disque externe.
Bien que cela me semble tout à fait réalisable, je n'ai jamais eu de portable et on à parfois des surprises.
Merci de vos conseil.
- 1
- 2
luciolis
6796
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 24/05/2005 à 16:42:58
fabs
5582
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 24/05/2005 à 16:52:55
Plutôt 480 pour l'usb2, mais peu importe vu que c'est un débit très très théorique (surtout pour un disque)
luciolis, tu as déjà vu un portable qui boot sur un disque externe firewire ?
luciolis, tu as déjà vu un portable qui boot sur un disque externe firewire ?
dje the fly
613
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 24/05/2005 à 20:57:28
Je crois qu'il est nécessaire de rappeler la chose suivante:
Au démarrage un ordinateur ne possède qu'un seul bagage avec lui: leBIOS
C'est ce dernier qui (une fois configuré par vos soins) recherche le lieu ou booter (parce que là on parle de boot externe!).
Sachez que le Fire Wire n'a jamais fait sur aucun Bios partie du système de lancement (boot)... Et oui heureusement (ou malheureusement!) l'USB 2 est là.
Pour le Pro Tools que j'utilise (LE + M BOX) j'ai partitionné mon disque dur de portable (4200 t/mn) en 3:
1- W XP Pro et logiciels divers + connection internet
2- W XP Pro et un S. Forge un Pro Tools et logiciel de gravure le tout bien réglé: pas d'écran de veille ni de fond d'écran désactivation de modems et autres bouffant de la capacité pas d'antivirus évidemment BASTA
3- données diverses (photos films textes... BASTA 2)
Pour conclure j'utilise un DD Externe qui ne contient que des waves associés à mon P Tools LE (le DD Externe USB 2 tournant à 7200 T/mn ça ne plante jamais)
Ceci étant je vous l'accorde il faut que j'essaie de booter en externe et tout faire en externe: W XP puis Pro TOOLS puis les Waves puis la gravure.... A Suivre!
Au démarrage un ordinateur ne possède qu'un seul bagage avec lui: leBIOS
C'est ce dernier qui (une fois configuré par vos soins) recherche le lieu ou booter (parce que là on parle de boot externe!).
Sachez que le Fire Wire n'a jamais fait sur aucun Bios partie du système de lancement (boot)... Et oui heureusement (ou malheureusement!) l'USB 2 est là.
Pour le Pro Tools que j'utilise (LE + M BOX) j'ai partitionné mon disque dur de portable (4200 t/mn) en 3:
1- W XP Pro et logiciels divers + connection internet
2- W XP Pro et un S. Forge un Pro Tools et logiciel de gravure le tout bien réglé: pas d'écran de veille ni de fond d'écran désactivation de modems et autres bouffant de la capacité pas d'antivirus évidemment BASTA
3- données diverses (photos films textes... BASTA 2)
Pour conclure j'utilise un DD Externe qui ne contient que des waves associés à mon P Tools LE (le DD Externe USB 2 tournant à 7200 T/mn ça ne plante jamais)
Ceci étant je vous l'accorde il faut que j'essaie de booter en externe et tout faire en externe: W XP puis Pro TOOLS puis les Waves puis la gravure.... A Suivre!
OR Music production - Création sonore pour l'image -
Site web: http://www.ormusic.fr
Page Facebook: http://www.facebook.com/Ormusic.fr
luciolis
6796
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 24/05/2005 à 21:14:28
Anonyme
10184
15 Posté le 25/05/2005 à 08:20:24
Citation : Plutôt 480 pour l'usb2, mais peu importe vu que c'est un débit très très théorique
480 Mbits/seconde pas 480 Mo/second , l'usb 2 c'est 60Mo/second (480mbits/8) en half duplex. En pratique, ça ramène à des performances de 25Mo/seconde... bien trop lent pour bosser efficacement en mao si on l'utilise en même temps comme disque boot.Bref, mieux vaut bosser avec du firewire, l'usb2 c'est bien pour les backups ou des transferts bas débit, mais pour l'utiliser comme disque boot, c'est très lent (je l'ai déjà fait, rien que le fait d'avoir du swap dessus est une horreure)
fabs
5582
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 25/05/2005 à 08:50:54
Citation : 480 Mbits/seconde pas 480 Mo/second
oui, on sait merci, qui a dit ça ?
Anonyme
10184
17 Posté le 25/05/2005 à 10:22:19
Citation :
oui, on sait merci, qui a dit ça ?
le-riz-se-tourne
254
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 25/05/2005 à 10:36:36
Merci de vos réponses!
Pour préciser mon idée, voilà ce que j'envisage de faire:
Config générale:
HD1 = Disque interne
EHD1 = Disque externe 1
EHD2 = Disque externe 2
Config scène:
HD1 uniquement avec
C:\Système + swap(la c'est XP uniquement)
D:\Programmes (Ca se resumera certainement à Reaktor + les divers drivers et utilitaires obligatoires)
E:\Data (Waves utilisés par Reaktor pendant le concert)
F:\Espace resevé à la swap de la config home, non utilisé ici
Config "home":
EHD1, EHD2, HD1
EHD1 C:\Système sans swap
D:\Programmes
E:\Mp3
EHD2 F:\Data (Disque réservé aux banques de sons et au DTD)
HD1 G:\ swap (monté en F:\ dans la config "scène" )
Si c'est possible, je pense avoir EHD1 en USB2 et EHD2 en FireWire
Est-ce que ça vous semble cohérent?
Pour préciser mon idée, voilà ce que j'envisage de faire:
Config générale:
HD1 = Disque interne
EHD1 = Disque externe 1
EHD2 = Disque externe 2
Config scène:
HD1 uniquement avec
C:\Système + swap(la c'est XP uniquement)
D:\Programmes (Ca se resumera certainement à Reaktor + les divers drivers et utilitaires obligatoires)
E:\Data (Waves utilisés par Reaktor pendant le concert)
F:\Espace resevé à la swap de la config home, non utilisé ici
Config "home":
EHD1, EHD2, HD1
EHD1 C:\Système sans swap
D:\Programmes
E:\Mp3
EHD2 F:\Data (Disque réservé aux banques de sons et au DTD)
HD1 G:\ swap (monté en F:\ dans la config "scène" )
Si c'est possible, je pense avoir EHD1 en USB2 et EHD2 en FireWire
Est-ce que ça vous semble cohérent?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2