Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Booter sur un portable à partir d'un disque externe?

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 609 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Booter sur un portable à partir d'un disque externe?
Salut à tous,

J'envisage l'achat d'un portable. J'aurai besoins de m'en servir sur scène et chez moi. Je voudrai donc avoir deux systèmes physiquement distincts. Un, sur le disque interne, pour la scène, avec le strict minimum, l'autre sur un disque externe.

Bien que cela me semble tout à fait réalisable, je n'ai jamais eu de portable et on à parfois des surprises.

Merci de vos conseil.
Afficher le sujet de la discussion
11
Si tu optes pour un disque FW (400 ou 800), tu peux faire du multiboot sans soucis (par rapport é l'USB2 et ses pauvres 280mb/sec)
12
Plutôt 480 pour l'usb2, mais peu importe vu que c'est un débit très très théorique (surtout pour un disque)

luciolis, tu as déjà vu un portable qui boot sur un disque externe firewire ?
13
Je crois qu'il est nécessaire de rappeler la chose suivante:
Au démarrage un ordinateur ne possède qu'un seul bagage avec lui: leBIOS
C'est ce dernier qui (une fois configuré par vos soins) recherche le lieu ou booter (parce que là on parle de boot externe!).
Sachez que le Fire Wire n'a jamais fait sur aucun Bios partie du système de lancement (boot)... Et oui heureusement (ou malheureusement!) l'USB 2 est là.
Pour le Pro Tools que j'utilise (LE + M BOX) j'ai partitionné mon disque dur de portable (4200 t/mn) en 3:
1- W XP Pro et logiciels divers + connection internet
2- W XP Pro et un S. Forge un Pro Tools et logiciel de gravure le tout bien réglé: pas d'écran de veille ni de fond d'écran désactivation de modems et autres bouffant de la capacité pas d'antivirus évidemment BASTA
3- données diverses (photos films textes... BASTA 2)

Pour conclure j'utilise un DD Externe qui ne contient que des waves associés à mon P Tools LE (le DD Externe USB 2 tournant à 7200 T/mn ça ne plante jamais)
Ceci étant je vous l'accorde il faut que j'essaie de booter en externe et tout faire en externe: W XP puis Pro TOOLS puis les Waves puis la gravure.... A Suivre!

OR Music production - Création sonore pour l'image -
Site web: http://www.ormusic.fr

Page Facebook: http://www.facebook.com/Ormusic.fr

14

Citation : Sachez que le Fire Wire n'a jamais fait sur aucun Bios partie du système de lancement (boot)...




sur le NFORCE 4 oui

mais un disque USB2 ca marche trés bien aussi !
15

Citation : Plutôt 480 pour l'usb2, mais peu importe vu que c'est un débit très très théorique

480 Mbits/seconde pas 480 Mo/second , l'usb 2 c'est 60Mo/second (480mbits/8) en half duplex. En pratique, ça ramène à des performances de 25Mo/seconde... bien trop lent pour bosser efficacement en mao si on l'utilise en même temps comme disque boot.

Bref, mieux vaut bosser avec du firewire, l'usb2 c'est bien pour les backups ou des transferts bas débit, mais pour l'utiliser comme disque boot, c'est très lent (je l'ai déjà fait, rien que le fait d'avoir du swap dessus est une horreure)
16

Citation : 480 Mbits/seconde pas 480 Mo/second


oui, on sait merci, qui a dit ça ?
17

Citation :
oui, on sait merci, qui a dit ça ?

Juste un rappel... utiliser les mégabits/seconde, ce n'est pas très naturel de nos jours... Dans le cas des interfaces usb/fw, c'est utilisé pour piéger le client non informaticien en lui faisant miroiter des gros chiffres...
18
Merci de vos réponses!

Pour préciser mon idée, voilà ce que j'envisage de faire:

Config générale:

HD1 = Disque interne
EHD1 = Disque externe 1
EHD2 = Disque externe 2

Config scène:

HD1 uniquement avec

C:\Système + swap(la c'est XP uniquement)
D:\Programmes (Ca se resumera certainement à Reaktor + les divers drivers et utilitaires obligatoires)
E:\Data (Waves utilisés par Reaktor pendant le concert)
F:\Espace resevé à la swap de la config home, non utilisé ici

Config "home":


EHD1, EHD2, HD1

EHD1 C:\Système sans swap
D:\Programmes
E:\Mp3
EHD2 F:\Data (Disque réservé aux banques de sons et au DTD)
HD1 G:\ swap (monté en F:\ dans la config "scène" )

Si c'est possible, je pense avoir EHD1 en USB2 et EHD2 en FireWire

Est-ce que ça vous semble cohérent?