Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un pentium M770 au 1/4 du prix

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 644 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un pentium M770 au 1/4 du prix
Je viens de tomber sur un topic qui explique comment transformer un vulgaire pentium m 725 (ou supérieur) en pentium m 770.
Ou comment passer de 1.6 GHZ FSB 400 à 2.13 GHZ FSB 533 à moindre coût.

Citation : Howto: Pentium M Overclocking (BSEL0 wire-mod)


- Introduction

Le chipset i915 présent sur les portables Sonoma est capable de fonctionner avec un FSB de 533Mhz. Les Pentium M 7x5 fonctionnent avec un FSB de 400Mhz. Une modification Hardware très simple permet "modder" le portable pour faire fonctionner un Pentium M 7x5 avec un FSB de 533Mhz. Il en resulte un overclocking direct de 33%.

Ex :
Un Pentium M 725 fonctionne en 16x100 = 1600Mhz ( FSB 400Mhz )
En faisant le pin-mod, le processeur passe en 16x133 = 2133Mhz ( FSB 533Mhz ) ce qui equivaut à un Pentium M 770.


- Conditions necessaires d'etre remplies pour profiter de ce pin-mod

Vous devez obligatoire posséder un portable équipé :
- d'un chipset i915 supportant le FSB 533Mhz
- et d'un processeur Pentium M 7x5 ( fonctionnant donc en FSB 400Mhz )

Tout autre combinaison processeur/chipset est exclue pour le pin-mod. En raisonnant logiquement, vous vous en rendrez bien compte. ;)

Le chipset i855 ne supporte pas le FSB 533Mhz. Les processeurs Pentium M 7x0 sont deja en FSB 533Mhz, le pin mod ne leur sera donc d'aucune utilité : passer par exemple de 12x133 en 12x133, ça n'overclocke en rien le processeur...



- Le Pin-mod

Faites un petit morceau de fil electrique en U comme ceci, il servira pour le pin-mod :



Placer ce petit morceau de fil en U dans les 2 trous du socket specifié ci-dessous :



Remontez le processeur dans le socket en laissant ce petit morceau en U dedans. Le pin-mod est fait !

Voila un exemple de Pentium M 715 ( 15x100 = 1500Mhz d'origine ) d'un portable pin-moddé :




Il en resulte un overclock immédiat de 33% : le pentium M 715 devient instantanément un Pentium M 760.

J'ai fait de meme sur mon portable à partir d'un Pentium M 725 pour en faire un Pentium M 770 ( 2.13Ghz ). Le Pentium M 725 m'a couté 150€ d'occasion sur Ebay, alors que le Pentium M 770 m'aurait couté 600€, et pour des performances strictement identiques.

Le pin-mod du Pentium M est donc un moyen rapide et simple d'avoir un processeur puissant à moindre cout. C'est à mon sens le but même de l'overclock : performant pour pas cher !



Le topic original est .


Ca a l'air tout simple et très peu risqué. Ca permetrait de gnagner quelques 33 % de perf pour pas très cher.
2
A voir de plus :?!: c'est pas trop risqué
3
Bah ça m'a pas l'air justement.
Faut juste que le fil soit assez fin pour que les patte du proc rentre dans les trous.
Et si tu gardes ton ancien processeur original, tu le remet le jour où ton portable doit aller au sav...
4
D'abord il va peut etre aussi falloir revoir le refroidissement, ensuite, t'as ineteret d'etre sur que 1/c'est pas du pipeau 2/assurer sur la pose du fil, parce que si tu mets un faux contact la dedans, en general ça fait assez mal.